Lexus dévoile l'évolution de l'exquise expérience de conduite haut de gamme en présentant les tout nouveaux véhicules multisegments de luxe RX 350 et RX 450h 2010 au Salon international de l'auto de Montréal 2009



    MONTREAL, le 15 janv. /CNW/ - Lexus a dévoilé à l'occasion du Salon
international de l'auto de Montréal 2009 la génération la plus perfectionnée
de ses véhicules multisegments de luxe RX d'avant-garde : le RX 350 et
l'hybride RX 450h 2010 à motorisation V6. Les modèles Lexus RX se sont vendus
à plus d'un million d'exemplaires dans le monde, ce qui explique pourquoi ils
se trouvent au sommet du palmarès du segment des véhicules multisegments de
luxe. Les nouveaux modèles, bien qu'équipés de groupes propulseurs distincts,
établissent tous deux une nouvelle norme de référence en matière de
performances perfectionnées, d'économie de carburant, de nouvelles
technologies intuitives, de design et de sécurité en tête de la catégorie.
    C'est Lexus qui a inauguré la catégorie des véhicules multisegments de
luxe avec le modèle RX 300 original en 1998, et la troisième génération de RX
350 constituera une évolution dans l'expérience de conduite perfectionnée pour
le conducteur de véhicules multisegments évolués. Un moteur de 3,5 litres
révisé et plus nerveux développant une puissance de 275 ch à 6 200 tr/min (270
ch pour la génération précédente) est jumelé à une toute nouvelle transmission
automatique à six rapports. Il n'est pas seulement plus puissant, mais il est
aussi plus économe en carburant que la génération précédente. Le RX 350
intègre de nouvelles technologies intuitives, dont le premier affichage à DEL
organique au monde, la commande "Remote Touch" et l'affichage "Tête haute". Et
pour la première fois, il utilise le langage de design L-finesse de Lexus afin
de créer une atmosphère chaleureuse à l'extérieur et un superbe poste de
pilotage digne d'un véritable véhicule multisegment de luxe à l'intérieur. Le
tout nouveau RX 350 2010 continuera d'être fabriqué à l'usine de Toyota Motor
Manufacturing Canada (TMMC) par les membres de l'équipe à Cambridge, en
Ontario. TMMC a également été en mesure de travailler étroitement avec les
ingénieurs et les designers de ce véhicule, et les Invités canadiens de Lexus
pourront constater les nombreuses caractéristiques conçues pour affronter les
rigueurs de l'hiver canadien, dont un attelage de remorquage intégré et un
essuie-glace de lunette arrière de série intégré à l'aileron arrière.
    "Le Lexus RX 2010 a su s'inspirer de son esprit de pionnier et est passé
avec dynamisme à une ère nouvelle de conduite perfectionnée", a expliqué Larry
Hutchinson, directeur général de Lexus au Canada. "Des améliorations au
chapitre de la puissance, des performances et des technologies intuitives
comme la commande" Remote Touch" et l'affichage "Tête haute" en option
représentent une transition remarquable au niveau des besoins et souhaits du
conducteur de véhicules de luxe. Le RX 350 est non seulement le véhicule Lexus
le plus populaire au Canada, il est aussi devenu une véritable icône de luxe
canadienne; par ailleurs, le fait que TMMC ait joué un rôle dominant dans la
conception et l'ingénierie de ce véhicule témoigne éloquemment des compétences
et du savoir-faire des membres de l'équipe Lexus."
    Lexus a créé un véhicule inégalé quand elle a lancé le premier véhicule
hybride de luxe en 2005. La deuxième génération de RX 450h 2010 se joint
maintenant à la gamme unique au monde de véhicules hybrides de luxe qu'elle a
créée et continuera d'être à l'avant-garde des performances, du rendement
énergétique, du luxe et du leadership environnemental. Il n'existe aucun autre
véhicule multisegment qui offre une telle combinaison impressionnante. La
motorisation monte d'un cran à un V6 de 3,5 L (3,3 L pour la génération
précédente) qui est jumelé à des moteurs électriques plus légers et plus
efficaces et qui développe une incroyable puissance combinée de 295 chevaux.
Le système hybride Lexus adopte pour la première fois le cycle Atkinson et un
système EGR de recirculation des gaz d'échappement, qui réduit les émissions
génératrices de smog et hausse le rendement énergétique global du véhicule. Le
RX 450h 2010 sera même plus éconergétique durant les froids hivers canadiens
grâce au nouveau système de récupération de la chaleur perdue des gaz
d'échappement. Selon les premières estimations, il affichera une incroyable
amélioration de 14 % au plan économie de carburant par rapport à la génération
précédente, ce qui renforce sa position de véhicule régnant en maître absolu
dans une classe à part.
    "Nous sommes convaincus que l'avenir de l'automobile de luxe devra
pouvoir intégrer non seulement les technologies les plus perfectionnées, mais
également celles qui peuvent offrir le maximum en termes de performance, de
puissance, d'économie de carburant et d'excellence environnementale, le tout
enveloppé de luxe", a poursuivi Larry Hutchinson. "Avec sa performance
exceptionnelle, son formidable rendement énergétique, son impact
environnemental réduit et sa technologie intuitive perfectionnée, le RX 450h
2010 sera un leader incontestable pour la série RX et la marque Lexus
puisqu'il offre toutes ces choses et bien plus encore."
    Le nouveau RX 350 à un prix de départ de 46 900 $ PDSF (prix de détail
suggéré du fabricant) arrivera dans les salles de montre Lexus au Canada en
février 2009, tandis que l'hybride RX 450h suivra quelques mois plus tard. 
Les Invités de Lexus peuvent visiter www.lexus.ca/rx pour un aperçu du tout
nouveau RX.

    Images numériques disponibles sur media.lexus.ca.

    Détails sur le produit
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    Moteur/transmission/groupe propulseur/performance
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    Le Lexus RX 350 2010 combine le moteur V6 de 3,5 litres entièrement
révisé avec une toute nouvelle transmission automatique six rapports à levier
séquentiel. De nouveaux collecteurs d'admission et d'échappement améliorent la
respiration du moteur pour des performances et une économie de carburant
accrues. La puissance passe de 270 ch à 275 ch à 6 200 tr/min, tandis que
Lexus a adapté le couple selon le type de conduite que rencontrent
généralement les conducteurs de véhicules multisegments de luxe.
Quatre-vingt-dix pour cent ou plus du couple optimal de 257 lb-pi est
disponible entre 2 300 tr/min et 6 100 tr/min. Un couvercle de moteur isolé,
dont la forme et le style s'apparentent à deux rangées de cylindres, dissimule
le nouveau moteur V6 pour aider à préserver le silence dans l'habitacle. Des
points d'accès facilitent l'entretien routinier.
    Le système double de distribution à calage variable intelligent (VVT-i)
est de nouveau utilisé pour contrôler indépendamment les arbres à cames
d'admission et d'échappement, pour optimiser la performance du moteur, quels
que soient le régime ou la charge. Des raffinements apportés au mécanisme des
soupapes, y compris aux culbuteurs à rouleaux et aux tiges de soupapes plus
minces, réduisent le frottement et le poids, ce qui améliore l'économie de
carburant. Le système d'admission à commande acoustique (ACIS) amélioré, qui
fait varier la longueur de la tubulure d'admission selon le régime du moteur
et la position du papillon des gaz, aide également à améliorer le couple. La
commande électronique intelligente du papillon des gaz (ETCS-i) adoucit la
réaction à la pédale d'accélérateur au cours de l'accélération initiale pour
des départs plus progressifs et pour aider à réduire le patinage des roues.
    La nouvelle transmission automatique à six rapports du RX 350 2010
remplace la boîte à cinq rapports précédente. A l'aide d'électrovalves
linéaires miniatures à haut débit pour contrôler la pression des canalisations
d'huile de transmission, des passages plus rapides sont assurés. Le
convertisseur de couple utilise un nouvel amortisseur à verrouillage à faible
vitesse pour permettre le verrouillage du deuxième au sixième rapports, ce qui
améliore l'économie de carburant.
    Lorsqu'on enfonce rapidement la pédale d'accélérateur pendant la
rétrogradation, le nouveau système de commande de rétrogradation directe
permet à la transmission de passer directement du sixième rapport au troisième
ou du cinquième au deuxième, sautant les rapports intermédiaires pour obtenir
la réaction la plus rapide. Pendant les sollicitations normales de la pédale
en rétrogradation, le système de commande conventionnel de rétrogradation
utilise les rapports intermédiaires pour assurer le passage le plus doux qui
soit. Les "à-coups" qui étaient remarquablement faibles dans les modèles à
transmission cinq rapports précédents ont été d'autant plus réduits.
    La transmission automatique multimodes permet au conducteur de passer
manuellement les vitesses lorsqu'il le souhaite en déplaçant d'abord le levier
de vitesses à grille au logement "S", puis en le poussant vers l'avant ("+")
pour monter les vitesses et vers l'arrière ("-") pour rétrograder. Un système
de commande de passage à intelligence artificielle (AI-SHIFT) détermine
l'étagement des changements de vitesse selon la vitesse du véhicule et la
position du papillon des gaz, et évalue les conditions routières et les
réactions du conducteur pour contrôler automatiquement l'étagement des
changements de vitesse. Par exemple, en conduite sur routes montagneuses, le
système AI-SHIFT peut empêcher les passages inutiles. En descente, la
transmission empêche les montées pour optimiser d'autant plus le freinage du
moteur.

    Rendement énergétique
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    Malgré sa puissance accrue, le RX 350 est encore plus éconergétique que
son prédécesseur, et il continue de dominer sa catégorie à ce chapitre.

    
    -  Consommation de carburant du RX 350 : 11,6/8,2/10,1 L/100 km(*)
         (ville/route/combinée)
    

    Quant au RX 450h, même s'il est plus puissant que jamais auparavant, il
affiche une formidable réduction de 14 % de sa consommation de carburant et
demeure ainsi le champion du rendement énergétique et de la performance
environnementale.

    
    -  Consommation de carburant du RX 450h : 6,5/7,1/6,8 L/100 km(*)
       (ville/route/combinée)

    (*) Tous les chiffres sont préliminaires et susceptibles de changer.
        Traction intégrale
    

    Les véhicules multisegments Lexus RX 350 et RX 450h sont équipés de série
d'un système à traction intégrale. Le RX 350 innove avec le tout nouveau
système à traction intégrale à contrôle actif du couple à commande
électronique. Comme avec le RX 400h précédent, le RX 450h hybride utilise un
moteur-générateur électrique arrière distinct pour fournir la puissance aux
roues arrière quand les conditions routières ou la réaction à la pédale
d'accélérateur le justifient.
    Le système à traction intégrale du modèle RX 350 précédent utilisait un
différentiel central verrouillable à couplage visqueux pour répartir le couple
50:50. Dans le RX 350 2010, le système à traction intégrale à contrôle actif
du couple fait appel à un couplage électronique à l'avant du différentiel
arrière pour faire varier la répartition du couple de 100:0 à 50:50 de l'avant
à l'arrière, selon la dynamique de roulement et les conditions routières. Le
nouveau système à traction intégrale a été allégé de 35 lb par rapport au
système précédent et il réduit les pertes parasitiques de 30 pour cent.
    A l'accélération ou lors d'un démarrage sur une surface à faible
adhérence, le couple est fourni rapidement aux quatre roues. A vitesses
constantes, le couple est envoyé seulement aux roues avant, rehaussant ainsi
l'économie de carburant. Pour optimiser la maniabilité et la stabilité, le
système à traction intégrale augmente le couple aux roues arrière lorsque le
véhicule s'approche d'une condition de sous-virage et diminue le couple
arrière lorsque le véhicule s'approche d'une condition de survirage. Sur
terrain accidenté ou sableux, un commutateur AWD LOCK assure une traction
améliorée pour les manoeuvres à faible vitesse (si le mode LOCK est activé, le
système revient au mode AUTO dès que la vitesse dépasse 25 mi/h). Pour
empêcher toute condition de freinage en virage serré (vibrations) dans les
virages à faible vitesse, le système réduit le couple aux roues arrière.

    Groupe propulseur hybride
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    Le RX 450h 2010 introduit une version perfectionnée du système hybride
Lexus, caractérisée par un moteur V6 de 3,5 litres à cycle Atkinson, des
moteurs électriques plus légers, une unité de commande de puissance plus
petite et plus légère et d'autres innovations favorisant les économies de
carburant. Avec une puissance totale de 295 chevaux, le RX 450h offre 10 %
plus de puissance et consomme 14 % moins d'essence que son acclamé
prédécesseur, le RX 400h de génération actuelle.
    Véhicule entièrement hybride, le RX 450h peut fonctionner sur moteur
électrique seulement ou sur moteur à essence seulement, ainsi que dans un mode
combinant la puissance des deux. Le fonctionnement en mode électrique prolongé
pendant les conditions de conduite à faible vitesse ou les conditions d'arrêts
et de départs fréquents aide à réduire l'économie de carburant. Un nouveau
mode EV sélectionnable par le conducteur permet de conduire le véhicule sur de
courtes distances uniquement au moyen des moteurs électriques.
    Le RX 450h sera homologué Tier 2 Bin 3, produisant près de 70 pour cent
moins d'émissions contribuant au smog que les véhicules à motorisation
conventionnelle.
    Avec le cycle Atkinson, les soupapes d'admission du moteur à essence sont
fermées plus tard pour retarder le début de la compression, ce qui donne un
rapport d'expansion plus élevé. Cela réduit les pertes d'énergie d'admission
et d'échappement pour une combustion plus efficace et une économie de
carburant améliorée. Le moteur à essence à lui seul développe 245 ch à 6 000
tr/min, soit une hausse de puissance de 208 lb-pi à 5 600 tr/min du RX 400h
précédent. Le cycle Atkinson réduit également la température des gaz
d'échappement. Un nouveau système de recirculation des gaz d'échappement (EGR)
réduit davantage la température, favorisant ainsi une meilleure économie en
éliminant l'enrichissement de carburant qui serait autrement requis pour
empêcher la surchauffe du catalyseur sous charges élevées.
    Une batterie de 288 V CC à hydrure métallique de nickel (Ni-MH) est
disposée de façon pratique sous le siège arrière et est plus compacte et plus
légère que celle du modèle précédent. Un convertisseur-survolteur hausse de
manière efficace la tension à 650 V CC et un inverseur la transforme à 650 V
CA pour le moteur-générateur électrique de 123 kW monté à l'avant. Le
convertisseur-survolteur et l'inverseur sont contenus dans l'unité de commande
de puissance où est également logé le condensateur. La nouvelle unité de
commande de puissance a été allégée de 17,6 lb comparativement à l'unité
précédente et est environ 40 pour cent plus compacte. Les pertes ont été
réduites de plus de 10 pour cent, ce qui rehausse l'économie de carburant.
    Le groupe propulseur hybride du RX 450h emploie trois moteurs-générateurs
: MG1, le générateur entraîné par le moteur est un démarreur et peut charger
la batterie ou alimenter d'autres moteurs électriques au besoin; MG2 est le
moteur à traction avant et MGR est le moteur-générateur monté à l'arrière qui
propulse les roues arrière. MGR élimine le besoin d'un engrenage de transfert
de puissance ou d'un arbre d'entraînement à l'avant. La puissance du moteur à
essence et du moteur MG2 est répartie aux roues d'entraînement au moyen d'une
transmission à variation constante de type à engrenages planétaires. MG1
contrôle la vitesse de sortie de la boîte-pont au moyen d'un ensemble
d'engrenages planétaires sans embrayage ni couplage visqueux. MG2 assure un
couple maximum similaire au modèle précédent, mais sur une plage plus étendue
pour des réactions meilleures et des performances plus progressives. Le
système hybride fait varier électroniquement la répartition du couple vers
l'avant et l'arrière selon les conditions d'adhérence.
    Un nouvel amortisseur de volant-moteur à deux étages absorbe les petites
fluctuations du couple et les vibrations mineures produites au démarrage et à
l'arrêt du moteur à essence. Un mode SNOW (neige) ralentit la réponse à la
pédale d'accélérateur pour réduire la possibilité de patinage des roues.
    Le mode séquentiel de passage des rapports, une caractéristique adaptée à
la transmission à variation constante à commande électronique du véhicule,
permet au conducteur de contrôler le freinage-moteur pour une meilleure
manoeuvrabilité sur des routes inégales ou sinueuses. La caractéristique
AI-SHIFT, adoptée pour la première fois sur un véhicule hybride, sélectionne
et maintient la plage optimale en montée ou en descente, fournissant ainsi une
expérience de conduite plus douce.
    La pompe de direction assistée, la pompe à eau et le compresseur de
climatisation sont tous mus électriquement plutôt que par le moteur à essence,
ce qui réduit les pertes parasitiques. A vitesse de croisière ou lors du
freinage, les moteurs électriques du RX 450h fonctionnent comme générateurs
captant l'énergie qui aurait été normalement perdue sous forme de chaleur par
les freins, puis la transforment en électricité pour recharger les batteries.
    Pour rehausser l'économie de carburant, un nouveau système de
récupération de la chaleur d'échappement fait circuler le liquide de
refroidissement du moteur au moyen d'une unité installée dans le tuyau
d'échappement derrière le convertisseur catalytique. Cette nouvelle
caractéristique réduit le délai du réchauffement du moteur, lui permettant de
s'arrêter plus tôt, plus souvent et pour des périodes plus longues, ce qui
favorise à la fois l'économie de carburant et le contrôle des émissions
polluantes.

    Sécurité active
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    Le système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM) est une
technologie de tenue de route maintenant disponible à la fois sur le RX 350 et
le RX 450h équipée de série. Le système VDIM anticipe la perte de contrôle du
véhicule dans pratiquement toutes les directions. Ce système régit tous les
systèmes de tenue de route dynamique du véhicule - le système de freins
antiblocage (ABS), l'assistance au freinage, le système de contrôle de la
stabilité du véhicule (VSC) et le régulateur de traction (TRAC) - les
sollicitant collectivement et en toute transparence pour apporter des
corrections tout en procurant des capacités dynamiques plus élevées. Le
système VDIM interagit également avec le système de commande électronique du
papillon des gaz.
    Le système VSC amélioré ajoute un couple d'assistance à la direction pour
rehausser la sécurité sur des surfaces à friction dissimilaires. Le système
VDIM fournit également un effet de différentiel à glissement limité. Les
caractéristiques TRAC et VSC peuvent également être désactivées, par exemple
lorsque le conducteur a besoin de libérer son véhicule enlisé dans la boue ou
la neige.
    Le nouveau RX adopte la commande d'assistance au démarrage en pente
(HAC), qui utilise la pression des freins pour empêcher le véhicule de reculer
lors d'un démarrage en pente. Ce système développé en premier par Lexus n'a
pas besoin de détecter le recul du véhicule pour entrer en fonction. Il peut
être contrôlé par le conducteur et fonctionne à la fois en marche avant et en
marche arrière. Pendant que le véhicule est à l'arrêt et que la pédale de
frein est enfoncée, toute pression additionnelle active cette fonction. La
pression de freinage est ensuite maintenue pendant environ deux secondes après
que la pédale de freins est relâchée pour donner le temps au conducteur de
mettre le pied sur l'accélérateur.
    Le modèle RX précédent était équipé du système d'éclairage avant
adaptatif (AFS) de Lexus qui guidait les phares lors d'un virage. Les modèles
RX 2010 introduisent le nouveau système AFS intelligent, qui est utilisé à la
fois pour les phares de route et les phares de croisement à décharge haute
intensité, et pour les phares de croisement des phares à DEL uniquement
disponibles sur le RX 450h. A l'entrée d'un virage, le système AFS estime où
se trouvera le véhicule dans trois secondes, en fonction de la vitesse du
véhicule et de l'angle des pneus et ajuste la visée latérale des phares. Le
système AFS peut être désactivé par le conducteur s'il le désire. Le système
AFS est également pourvu d'une fonction de mise à niveau automatique.
    A l'aide d'une caméra montée sur le rétroviseur intérieur, un nouveau
système de phares de route automatique bascule entre les phares de croisement
et les phares de route en réaction aux véhicules venant en sens inverse et
ceux se trouvant en avant, ou lorsque d'autres sources ambiantes sont
détectées, ce qui aide à réduire tout inconfort pour le conducteur.
    Sur le RX 450h, le système pré-collision (PCS) en option avec régulateur
de vitesse à radar dynamique utilise un radar à ondes millimétriques pour
mesurer et maintenir une distance établie du véhicule circulant en avant. Le
capteur à radar peut détecter les obstacles à l'avant du véhicule et
l'ordinateur PCS assure le traitement de la vitesse du véhicule, de l'angle de
direction et de la vitesse angulaire de lacet pour aider à déterminer si une
collision est probable. Dans une telle situation, le système PCS rétracte de
manière préemptive les ceintures de sécurité avant et préinitialise
l'assistance au freinage afin d'appliquer un freinage accru dès l'instant où
le conducteur appuie sur la pédale.

    Sécurité passive
    ----------------

    La carrosserie à haute résistance et le système de retenue supplémentaire
(SRS) complet sont conçus pour gérer de façon optimale l'énergie générée par
un choc. Environ 42 pour cent de la structure dans son ensemble utilise de la
tôle à haute résistance. La nouvelle structure a été mise au point pour
assurer une compatibilité en cas de collision avec des véhicules de hauteurs
et de poids variés.
    Les modèles RX 2010 sont équipés de 10 coussins gonflables de série, soit
le plus haut nombre de la catégorie, y compris des coussins gonflables
latéraux en rideau, des coussins gonflables latéraux montés aux sièges avant,
des coussins gonflables latéraux arrière (pour les places latérales) et des
coussins gonflables de protection des genoux côtés conducteur et passager
avant. Un détecteur de roulis commande le déploiement des coussins gonflables
latéraux en rideau si le seuil prédéterminé de basculement du véhicule est
détecté.
    Le coussin gonflable côté passager avant est de type à deux phases et à
deux chambres qui, en cas de déploiement, prend la forme d'un gant de receveur
de base-ball pour assurer une protection optimale. Des appuis-tête actifs à
l'avant aident à fournir une protection contre les coups de fouet cervicaux en
cas de collision arrière.

    Châssis/carrosserie/suspension/freins/pneus
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    Lexus a mis au point le véhicule utilitaire de luxe RX de troisième
génération de manière à assurer une expérience de conduite plus enrichissante
tout en le rendant plus silencieux et plus confortable que son prédécesseur.
Le design du nouveau RX demeure pour l'essentiel similaire au modèle
précédent. Le nouveau RX comporte un empattement légèrement plus long (+ 1 po)
et est de 1,6 po plus long; le nouveau modèle RX 350 est de 15 mm (0,6 po) et
le RX 450h est de 20 mm (1,2 po) plus court que les versions précédentes :
tous les deux sont plus larges de 40 mm (1,6 po). Point important à retenir
pour une meilleure stabilité et tenue de route : la voie a été accrue de 69,9
mm (2,75 po). Le centre de sortie du moteur a été abaissé d'environ 15 mm (0,6
po), ce qui donne un centre de gravité légèrement plus bas pour le groupe
propulseur pour une agilité accrue.
    Facteur clé dans l'agilité et la tenue de route améliorées des modèles RX
: la toute nouvelle suspension arrière à double bras triangulaire de
conception unique qui remplace la configuration à jambes de force. Autre
avantage clé de la nouvelle suspension arrière est la hausse de l'espace de
chargement que permet la nouvelle configuration. Le nouveau RX conserve son
diamètre de braquage de 11,4 m (37,4 pi) du modèle précédent. La géométrie de
la suspension avant a été optimisée en fonction de la nouvelle plate-forme et
présente une nouvelle barre stabilisatrice plus massive. De nouveaux ressorts
hélicoidaux avant à enroulement inverse se compriment dans des directions
opposées, empêchant les effets négatifs de la compression de la suspension de
se répercuter sur la direction.
    Le nouveau système de direction assistée électrique de série contribue à
l'agilité et à la sensation de direction améliorées tout en éliminant les
pertes parasitiques de la pompe de direction hydraulique. L'élimination de
l'huile hydraulique offre un avantage environnemental tout en réduisant
l'entretien. Lorsque les conditions de conduite exigent peu de manoeuvres de
direction, la consommation en énergie est réduite, améliorant de presque trois
pour cent l'économie de carburant. L'assistance à la direction est réglée
automatiquement en fonction de la vitesse du véhicule avec une plus grande
assistance à faible vitesse et une meilleure sensation à vitesse élevée.
    Les freins des modèles RX ont été améliorés pour 2010 grâce à un étrier
avant à deux pistons et à des disques plus grands à l'avant et à l'arrière. La
sensation de freinage a été améliorée, optimisant ainsi les plaquettes, le
rapport de pédale et les caractéristiques de sortie du servofrein. Sur le RX
450h, des freins à commande électronique (ECB2) constituent un élément
essentiel du système VDIM, traduisant la vitesse de course et la pression de
la pédale de frein pour générer la quantité exacte de pression hydraulique
requise.
    Les modèles RX sont équipés de série de nouvelles roues en alliage
d'aluminium de 18 po -- qui ont été conçues pour donner l'impression d'avoir
été sculptées d'un seul bloc -- et de pneus boue et neige 235/60R18. Des roues
en alliage d'aluminium de 19 po en option avec pneus 235/55R19 sont livrables
avec le modèle hybride RX 450h arborant le design exclusif à la configuration
hybride.

    Design extérieur
    ----------------

    Les modèles Lexus RX 2010 marient savamment une nouvelle version affirmée
du design L-finesse avec des éléments évolutionnaires. Le profil élancé est
accentué par des "épaules" plus larges pour une présence plus imposante et
tout aussi élégante. Des moulures de glaces latérales au fini brillant suivent
une ligne concave subtile traversant les montants A et les montants C, se
prolongeant aux extrémités avant et arrière.
    L'élément stylistique Lexus consistant à placer la calandre plus basse
que les phares, ainsi que l'attention spéciale portée à la conception des
phares, aboutit à une expression très affirmée de la partie avant du véhicule.
Le RX 350 offre des phares à halogène de série et des phares à décharge haute
intensité en option. Les bords supérieurs plaqués de la calandre se prolongent
vers les phares pour réunir toutes les caractéristiques à l'avant. Les bords
inférieurs de la calandre forment, pour leur part, un design unique à flèche.
Le mouvement subtil en surface se voit dans les barres verticales sculptées
qui changent de forme à mesure qu'elles s'étendent vers le haut. La calandre
unique du RX 450h est plus finement ciselée que celle du RX 350, créant une
surface très fluide, accentuée par sa couleur argentée.
    Des ailes avant prononcées s'étendent jusqu'aux portières et des
évasements d'ailes arrière intégrés balaient superbement le véhicule pour
mettre en valeur les coins arrière bien serrés. La carrosserie inférieure fait
ressortir les roues de 18 po de série. Les portières des passagers se
prolongent sous le seuil d'accueil, aidant à éloigner la saleté et l'humidité
du véhicule.
    Plusieurs caractéristiques stylistiques exclusives dont la calandre et le
pare-chocs avant, distinguent le RX 450h hybride du RX 350. Des phares à DEL
exclusifs et des roues en alliage d'aluminium de 19 pouces uniques sont
également livrables en option. Le bleu hybride Lexus est utilisé pour les
emblèmes à l'avant et à l'arrière, les logos hybrides, les feux combinés
arrière et les phares. Les phares à DEL conserveront 90 pour cent de leur
intensité même après 15 années d'utilisation.
    Un commutateur intelligent de type à capteur tactile sur les portières
avant élimine le besoin d'une touche pour une apparence plus ergonomique et
haute technologie. Les poignées de portières présentent une caractéristique
distinctive du fait que la surface se courbe subtilement vers l'extérieur de
l'avant à l'arrière pour une prise plus confortable. Les rétroviseurs
extérieurs comportent des clignotants à DEL intégrés. Le rétroviseur extérieur
côté passager intègre une petite caméra s'il est équipé du moniteur de caméra
à vue latérale.
    La principale fonction de l'aileron arrière est d'aider à abaisser le
coefficient de traînée (Cx) du véhicule, mais il aide également à dissimuler
l'essuie-glace de lunette arrière et à loger l'antenne de radio et le feu
d'arrêt surélevé. Huit couleurs extérieures pour le RX sont proposées, y
compris la nouvelle couleur bleu ciel métallisé; la couleur blanc aurore nacré
est une exclusivité au RX 450h.

    Design intérieur
    ----------------

    Fidèle à la philosophie L-finesse de Lexus, le design impressionnant de
l'intérieur démarque clairement l'intérieur en deux zones distinctes - la
"zone d'affichage" servant à fournir des renseignements et la "zone
opérationnelle" servant à l'interaction avec les commandes. "L'épaule" de la
garniture de portière enveloppe en tout confort les occupants, la ligne nette
de la garniture commençant à l'intérieur de la cabine et se terminant en
pointe vers l'extérieur. Le design confère une sensation de ligne continue
enveloppant les occupants et définissant les commandes et les affichages. Des
surfaces métalliques savamment sculptées surtout sur le tablier central
asymétrique, mettent en valeur le contraste marqué entre l'ombre et la
lumière.
    Une diode électroluminescente organique (OLED) blanche, une première
mondiale, est utilisée pour l'écran multifonctions. Des caractères d'un blanc
vif sont clairement affichés sur un fond noir hautement contrastant pour
faciliter l'utilisation et rehausser l'apparence de luxe. Pour le RX 450h, des
instruments accentués de bleu consolident l'image hybride et un indicateur du
système hybride remplace le tachymètre afin de favoriser une conduite
économique. En plus du témoin lumineux de conduite Eco, un affichage de zone
de conduite Eco indique la consommation ponctuelle à l'aide d'un graphique à
barres.
    Lexus a fait un usage intensif d'études d'interface homme-machine (HMI)
pour améliorer l'interaction des occupants avec toutes les commandes. Pour
réduire les distractions du conducteur et les efforts qu'il doit faire, chaque
fonction HMI dans le nouveau RX ne gaspille aucun mouvement. L'écran de
navigation (ou l'affichage audio/du système de contrôle de la température
lorsque le système de navigation n'est pas commandé) est placé à une position
plus élevée et plus éloignée afin d'assurer un angle de visualisation plus
naturel.
    Les études d'interface homme-machine (HMI) ont abouti à trois
innovations, y compris le commutateur multifonctions sur le volant, la
nouvelle commande "Remote Touch" montée au bloc central et l'affichage "Tête
haute" en option. Le commutateur multifonctions permet au conducteur d'accéder
à de nombreux réglages de fonctions tout en gardant les deux mains bien
campées sur le volant. Il réduit également le nombre de commutateurs
individuels, contribuant à un tableau de bord plus net. Les réglages pour les
diverses fonctions à commutation peuvent être personnalisés selon les
préférences personnelles, y compris les préférences de verrouillage des
portières, de réglages d'éclairage intérieur/extérieur, de réglages de
facilité d'entrée/de sortie du siège conducteur et de réglages de fermeture
des glaces.
    La nouvelle commande "Remote Touch" est similaire à une souris
informatique et tout aussi facile à utiliser. Les menus à l'écran sont
sélectionnés à l'aide du contrôleur, éliminant ainsi le besoin de tendre le
bras ou de quitter la route des yeux.
    L'attribut qui distingue le plus la nouvelle commande "Remote Touch" du
système de navigation Lexus des autres dispositifs de modèles de luxe est sa
technologie de rétroaction "haptique". A mesure que l'utilisateur passe la
souris près d'une icône à l'écran, le curseur y est automatiquement amené,
tandis qu'une rétroaction du servomoteur dans le dispositif permet à
l'utilisateur de ressentir son "enclenchement". Le conducteur ou le passager
prend une décision en appuyant sur le bouton à pouce latéral de part et
d'autre, et la sensibilité du servomoteur de rétroaction est réglable.
Démontrant une fois de plus l'attention que porte Lexus aux moindres détails,
c'est le son de gouttes d'eau d'un jardin japonais qui a inspiré la sélection
du son. La commande "Remote Touch" intègre les fonctions de sept commutateurs
utilisés sur l'écran tactile précédent, permettant à l'utilisateur d'activer
ces fonctions avec un degré minimum d'effort et de distraction.
    Le tout nouveau RX intègre le premier affichage "Tête haute" au monde
utilisant des lectures en blanc. Des DEL à haute intensité projettent des
chiffres blancs hautement contrastants sur le pare-brise, qui sont plus
faciles à lire - et qui sont plus doux pour les yeux - que les lectures de
couleur verte typiques. L'affichage "Tête haute" présente des données sur la
vitesse, la navigation et le système audio. Une couche intermédiaire
cunéiforme sur le pare-brise pour la zone de projection de l'affichage "Tête
haute" élimine le motif à grille imprimé gênant que l'on observe sur d'autres
véhicules équipés d'un écran de visualisation "Tête haute".

    Luxe/confort/commodité
    ----------------------

    Le luxe Lexus s'enchaîne avec la manière dont le RX se présente : tous
les modèles sont équipés du système d'accueil sans clé SmartAccess avec
démarrage à bouton-poussoir. A mesure que le conducteur s'approche du
véhicule, le plafonnier, la console de changement de vitesses et les plaques
de seuil extérieures en option s'allument. Suivant l'ouverture de la portière,
l'éclairage du tableau de bord s'estompe graduellement. Lorsque le moteur (ou
le système hybride) est démarré, les aiguilles du groupe d'instruments et les
indicateurs s'allument, ensuite l'écran multifonctions. Après la sortie du
véhicule par le conducteur, l'éclairage s'estompe à différents intervalles.
    Tous les modèles RX 2010 sont équipés d'un volant inclinable et
télescopique à réglage assisté. Pour faciliter les entrées et les sorties, le
siège coulisse automatiquement de deux pouces vers l'arrière et le volant
s'incline vers le haut et coulisse vers l'avant lorsque le moteur (ou le
système hybride) est mis à l'arrêt. Après le démarrage du moteur (RX 350) ou
sur pression du bouton-poussoir (RX 450h), le siège et le volant regagnent
leurs positions préétablies par le conducteur à l'aide du système de mémoire à
trois positions en option.
    Les sièges avant nouvellement redessinés à 8 réglages assistés de série
sont façonnés pour accommoder le mouvement des bras lors de l'actionnement de
la commande "Remote Touch" tout en maintenant bien en place les occupants. La
forme et la texture des accoudoirs et des commutateurs offrent une combinaison
idéale de sensations tactiles et de fonctionnalité.
    Le nouveau volant à trois branches gainé de cuir intègre les commandes du
système audio. Un volant gainé de cuir et garni de bois est livrable en
option. La sculpture unique du volant est conçue pour offrir une prise plus
naturelle qu'un volant à section arrondie conventionnel.
    Trois types de recouvrement sont offerts pour les sièges, dont le tissu
de série et le cuir perforé ou le cuir de première qualité en option.  En plus
des tons de gris clair et de noir, le parchemin est maintenant disponible
comme couleur intérieure. Le RX 450h offre également en exclusivité un
intérieur combinant le noir et le gris clair. Les garnitures de bois de série
sont disponibles en noyer brun ou en érable moucheté expresso.
    Le bloc central offre suffisamment d'espace pour le rangement des CD, DVD
ou le manuel du propriétaire du véhicule. Même avec le manuel du propriétaire,
le bloc central offre plus de 0,75 pied cube de capacité de rangement. Les
sièges arrière en trois parties peuvent être coulissés et inclinés, et ils
peuvent être rabattus à plat sur simple pression de leviers montés dans le
compartiment de charge. Des appuis-tête arrière compacts améliorent la
visibilité du conducteur. La nouvelle suspension arrière à double bras
triangulaire, en raison de sa compacité, contribue à l'élargissement du
compartiment de charge et la largeur entre les tours de suspension est accrue
de près de six pouces.
    Le nouveau système de contrôle de la température offre un refroidissement
et un réchauffement plus rapide tout en étant plus silencieux. Un nouveau
compresseur haute efficacité calcule avec précision le couple requis et
coordonne la commande du moteur pour améliorer l'économie de carburant. Le
nouveau système peut refroidir l'habitacle à environ deux degrés de moins et
le chauffer d'environ cinq degrés de plus qu'il était possible sur le RX
précédent. Un capteur de smog peut détecter les particules nuisibles (CO, HC,
NOx) dans les émissions d'échappement des autres véhicules et bascule
automatiquement entre les modes air frais et recirculation. Un nouveau
compresseur électrique sur le RX 450h comprend un capteur d'humidité qui aide
à réduire le fonctionnement de la climatisation selon les charges, y compris
l'humidité contribuant ainsi à une économie de carburant améliorée.
    Les nouveaux modèles Lexus RX sont compatibles avec plusieurs sources
musicales, assurant la connectivité BluetoothMD sans fil auxiliaire et un port
USB en option. La fonction de reconnaissance vocale permet de faire et de
recevoir des appels téléphoniques même pendant la conduite. Quand un lecteur
portatif est raccordé, des informations telles que les noms des artistes, les
pistes et l'album sont affichés sur l'écran de navigation ou du système audio.
Lexus a porté une attention très particulière en vue de faciliter le rangement
des dispositifs externes et des fils connexes.
    Le RX perpétue la tradition Lexus visant à offrir un système audio haut
de gamme de série, en l'occurrence un puissant système à neuf haut-parleurs
avec changeur de CD. Grâce à l'emplacement et à l'angle de disposition
judicieux des haut-parleurs dans l'habitacle, le son est parfaitement acheminé
à l'occupant du côté opposé du véhicule, ce qui transforme l'habitacle en un
environnement acoustique hors pair. Un système audio à 12 haut-parleurs
accompagne le système de navigation en option et comprend deux haut-parleurs
d'aigus aux portières arrière et un haut-parleur d'extrêmes graves compact en
L dans le compartiment de charge arrière.
    Le système audio ambiophonique Mark LevinsonMD à 15 haut-parleurs en
option permet aux occupants de profiter du son ambiophonique 7.1 canaux. Le
système audio Mark Levinson, une exclusivité de Lexus, est doté d'un
haut-parleur coaxial à canal central, de haut-parleurs de gamme intermédiaire
à cône métallique, de haut-parleurs d'aigus et d'un haut-parleur d'extrêmes
graves amplifié de 100 watts. Un haut-parleur de 2,5 pouces intégré dans
chaque montant D fournissent les canaux ambiophoniques droit et gauche. La
diffusion du son offre à chaque occupant le même niveau de qualité sonore.
    Le système de navigation à disque dur (HDD) livrable élimine toute
nécessité de disques cartographiques à DVD et offre une commande vocale. Un
système de divertissement à l'arrière en option comprend deux écrans de 7
pouces à haute définition dans chaque dossier de siège avant. Chaque écran
peut afficher une vidéo de source distincte. Une télécommande permet le
contrôle autonome de chaque écran. Les occupants aux places arrière peuvent
faire jouer le système audio et en profiter pleinement grâce aux casques
d'écoute ou aux haut-parleurs du véhicule.
    Le moniteur à vue latérale et la caméra de recul en option offrent une
plus grande visibilité au conducteur. Le conducteur peut ainsi voir des
endroits difficiles d'accès en appuyant simplement sur le bouton de sélection
de la caméra sur le volant et en visualisant les images captées sur l'écran de
navigation.

    Tranquillité d'esprit

    Les acheteurs du RX 350 2010 bénéficient de la tranquillité d'esprit que
procure la garantie complète de Lexus - la meilleure de l'industrie - qui
couvre l'ensemble du véhicule pendant 4 ans ou 80 000 km. Les composants du
groupe propulseur sont garantis pendant 6 ans ou 110 000 km, les composants du
système hybride sont garantis pendant 8 ans ou 160 000 km, les principaux
composants du système antipollution sont garantis pendant 8 ans ou 130 000 km
et les perforations dues à la corrosion pendant 6 ans sans limite de
kilométrage. Les réglages (réparations mineures qui ne nécessitent
habituellement pas le remplacement de pièces) sont couverts pendant 1 an ou 32
000 km, et les propriétaires Lexus sont couverts par la garantie de protection
des pneus contre les risques de la route avec accès à un moyen de transport de
remplacement.
    Le programme d'assistance routière Lexus de quatre ans offre la
planification de voyage de même qu'une sécurité et une confiance accrues grâce
au numéro d'appel sans frais permettant d'obtenir, 24 heures sur 24 et 365
jours par an, des services d'urgence ou de remorquage.
    L'achat du RX 350 neuf inclut également l'inscription gratuite au Club
Lexus, un service en ligne conçu pour la commodité, qui vise à mettre toute
l'information destinée aux propriétaires à portée de main.

    
    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
    





Renseignements :

Renseignements: Pour de plus amples renseignements, y compris les
détails complets sur le produit, envoyez un courriel à media@lexus.ca ou
communiquez avec: Nicole Grant, Consultante, Relations publiques, Lexus
Canada, (416) 438-6320, poste 2725; Contact sur place au Salon international
de l'auto de Montréal: Melanie Testani, Consultante, Relations publiques,
Lexus Canada, (416) 571-5894


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