Lexus dévoile le cabriolet IS au Salon de l'auto de Paris 2008



    TORONTO, le 2 oct. /CNW/ - Lexus a dévoilé aujourd'hui le cabriolet IS à
toit rigide escamotable au Salon de l'auto de Paris 2008. Elégantes héritières
du style et de la performance auxquels les berlines sport de luxe IS nous ont
habitués, la IS 250C et la IS 350C feront leur entrée sur le marché canadien à
la fin du printemps 2009.
    Avec leur toit à trois panneaux s'ouvrant en seulement 21 secondes, les
nouvelles IS 250C et IS 350C offriront toute la sophistication et toute la
sensation de liberté associées aux cabriolets, de même que le style athlétique
d'un coupé. Bien que le capot, les phares, les poignées de portières et les
rétroviseurs du cabriolet soient dérivés de la berline IS, tous les panneaux
de sa carrosserie ont été conçus expressément pour s'harmoniser à son toit à
trois panneaux d'aluminium escamotable de conception nouvelle.
    Les cabriolets IS seront alimentés par les mêmes groupes propulseurs que
les berlines IS, soit un V6 de 2,5 litres et 204 chevaux couplé à une boîte
manuelle ou automatique à 6 rapports pour la IS 250C et un V6 de 3,5 litres et
306 chevaux avec boîte automatique à 6 rapports pour la IS 350C. La structure
de carrosserie et la suspension des nouveaux modèles ont été modifiées pour
leur conférer amplement de rigidité en torsion et de confort de roulement
lorsque le toit est abaissé, et leur bas niveau de bruit, de vibrations et de
dureté de roulement en configuration coupé se révèle tout à fait digne de
Lexus, similaire en fait à ce qu'offrent les berlines IS.
    Le toit à trois panneaux est entièrement fabriqué d'aluminium léger; il
peut donc se replier tout en douceur et sans l'ombre d'un bruit. 
Contrairement aux nombreux toits escamotables qui accélèrent leur mouvement en
fin d'escamotage à cause du poids de la structure, le toit de la IS est doté
d'un mécanisme de freinage exclusif qui ralentit la fermeture des panneaux
lorsqu'ils approchent du pare-brise afin de produire un arrêt délicat. En
outre, le toit s'escamote complètement, sans laisser le moindre élément
visible. Finalement, les trois panneaux d'aluminium du toit se replient pour
former une masse compacte qui laisse un pratique espace de chargement dans le
coffre.
    Le nouveau design extérieur des IS 250C et IS 350C leur confère un style
dynamique unique, autant en configuration cabriolet qu'en configuration coupé.
 Des lignes aérodynamiques fluides et un ensemble de panneaux de dessous de
caisse permettent aux cabriolets d'obtenir un excellent coefficient de traînée
de 0,29 (celui de la berline IS est de 0,27) tout en réduisant au maximum la
turbulence dans l'habitacle. Un pare-brise en verre acoustique de même que des
joints de toit, de portières et de glaces optimisés contribuent aussi à
réduire le bruit du vent.
    Des phares antibrouillards redessinés sont intégrés à la nouvelle prise
d'air avant. Le porte-à-faux arrière a été allongé de 5,1 cm (2 po) pour
agrandir le coffre; celui-ci peut ainsi accueillir deux sacs de golf en
configuration coupé et un en configuration cabriolet. Les nouveaux feux
arrière combinés sont à DEL et un feu d'arrêt à DEL est intégré à l'aileron
arrière de série.
    L'intérieur conserve les éléments d'innovation et de luxe associés aux
berlines sport IS, tandis que de nouvelles caractéristiques de confort et de
divertissement permettent de maintenir une ambiance constante dans l'habitacle
sans égard à la configuration du toit. Les instruments ont été modifiés afin
d'être plus visibles pendant la conduite sans toit, et le système de contrôle
de la température est doté d'une fonction qui augmente automatiquement le
débit d'air en fonction de la vitesse lorsque le toit est abaissé. Le système
audio possède une fonction d'égalisation qui permet de maintenir la constance
du son que le toit soit relevé ou abaissé et qui compense automatiquement
aussi la perte normale de basses fréquences lorsque le toit est abaissé.
    Les IS 250C et IS 350C sont des voitures à quatre places qui offrent à
l'arrière un bloc central avec porte-gobelets intégrés. Leurs portières avant
ont été allongées de 30 cm (11,8 po) par rapport aux portières avant des
berlines IS, et un mécanisme automatique à une touche permet de rabattre et de
faire coulisser rapidement les sièges avant pour faciliter les entrées et les
sorties. Les sièges arrière ont été rendus plus confortables par un
déplacement de l'assise vers l'intérieur, ce qui a eu pour effet d'accroître
la hauteur sous plafond. Les dossiers des sièges avant ont aussi été
configurés afin d'accroître le dégagement aux jambes à l'arrière.
    Toutes les modifications apportées à la carrosserie et au châssis ont
fait l'objet d'essais rigoureux afin d'assurer que la IS 250C et la IS 350C
présentent des niveaux de bruit, de vibrations et de dureté de roulement
presque identiques à ceux des berlines IS tout en offrant avec constance une
combinaison équilibrée de performance et de confort qu'elles roulent en tant
que cabriolet ou en tant que coupé. Les nouveaux cabriolets ont le même
système de suspension à double bras triangulé avant et à tiges multiples
arrière que les berlines sport IS.
    La structure de carrosserie des IS 250C et IS 350C a reçu de nombreuses
modifications visant à augmenter sa résistance, sa rigidité en torsion et la
protection qu'elle offre en cas de capotage. Les équipements de sécurité
active des berlines IS ont été transférés aux cabriolets, dont le système de
gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM), le système de contrôle de
la stabilité du véhicule de même qu'un système pré-collision (PCS) offert en
option. Les nouveaux modèles seront munis d'un système de retenue
supplémentaire (SRS) qui comprend un coussin gonflable à deux chambres côté
passager avant et aussi de nouveaux et plus grands coussins gonflables
latéraux montés dans les sièges qui apportent une protection additionnelle
lors de certains types de collisions latérales. La coque du cabriolet
bénéficie en outre d'un supplément de matériaux d'absorption des chocs
latéraux qui contribue à protéger les occupants de l'avant et de l'arrière.

    Images numériques disponibles à media.lexus.ca.

    
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    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
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Renseignements :

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complets sur le produit, veuillez écrire à media@lexus.ca ou communiquer avec
Dawn Soulis, Directrice, Relations publiques, Lexus du Canada, (416) 431-8333


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