Lexus dévoile la LFA

Seuls 500 exemplaires seront vendus

TOKYO, le 21 oct. /CNW/ - Lexus a annoncé aujourd'hui le lancement officiel de la LFA, une super voiture à deux places se voulant le summum de la série de voitures sport haut de gamme "F" de Lexus, et dont la production devrait débuter à la fin de 2010.

Ultra-fougueuse et extrêmement stable, même si on la pousse jusqu'à la limite, la LFA procure un niveau d'assurance qui ouvre un éventail de possibilités en matière de conduite enthousiaste - d'exaltation à contrôle.

La LFA combine un châssis ultra-performant offrant une superbe conception et un aérodynamisme méticuleusement étudié pour offrir une réponse instantanée à la moindre sollicitation ainsi qu'une accélération linéaire à haut régime, à laquelle s'ajoute la résonance impressionnante de son moteur V10 de 4,8 litres.

Seuls 500 exemplaires de la LFA seront produits et vendus à travers le monde.

Vous trouverez plus de renseignements sur le site http://www.Lexus.ca

    
    Principales spécifications de la LFA*
    (version destinée au marché européen)
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    Longueur/largeur/hauteur       4 505/1 895/1 220 mm
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    Empattement                    2 605 mm
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    Voie (avant/arrière)           1 580/1 570 mm
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    Poids du véhicule              1 480 kg
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    Places                         2
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              Modèle/cylindrée     1LR-GUE/4 805 cm(3)
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              Type                 Moteur V10 DACT à essence
    Moteur    ---------------------------------------------------------------
              Puissance maximum    412 kW (560 PS)/8 700 tr/min
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              Couple maximum       480 N-m (48,9 kgf-m)/6 800 tr/min
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    Transmission                   Boîte séquentielle automatisée (ASG) à six
                                   rapports
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    Groupe propulseur              Moteur avant, roues motrices arrière
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    Suspension (avant/arrière)     Double bras triangulaire/tiges multiples
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    Freins (avant/arrière)         Matériau de carbone et céramique (CCM) -
                                   disques/disques CCM
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              Avant                265/35ZR20 (95Y)
    Pneus     ---------------------------------------------------------------
              Arrière              305/30ZR20 (99Y)
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    Vitesse de pointe              325 km/h
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    Accélération de 0 à 100 km/h   3,7 secondes
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    *Selon les mesures et objectifs de Lexus
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    Sommaire des ventes (à confirmer)
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    Nombre d'unités (niveau
     global)                       500
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    Prix de détail suggéré du      Environ 375 000 $ US
     fabricant                     (environ 37,5 millions de yens au Japon)
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    Début des ventes préliminaires Le 21 octobre 2009
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    Sélection de la clientèle      Printemps 2010
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    Période de production/vente    Décembre 2010 à décembre 2012
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    Modèles additionnels           Modèle offrant un choix spécial de
                                   couleurs et modèle calibré plus
                                   spécialement pour les circuits (production
                                   des deux modèles prévue au début de 2012)
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    Vue d'ensemble du véhicule

    1.  Une conception qui tire le maximum de la performance fondamentale

    Robuste et légère
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Le moteur V10 de 4,8 L nouvellement mis au point offre une puissance exceptionnelle, tandis que ses matériaux légers (alliage d'aluminium, alliage de magnésium et alliage de titane) et ses dimensions très compactes (il est plus petit qu'un V8 classique) autorisent une répartition optimale du poids et un rapport poids/puissance exceptionnel.

L'habitacle de plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) favorise la grande rigidité de la carrosserie et réduit le poids. Cet habitacle unique pèse 100 kg de moins qu'un habitacle comparable en aluminium. Les matériaux de CFRP ont fait l'objet d'une analyse détaillée et d'un ajustement précis pour assurer une grande rigidité et un faible poids. Les technologies de production des CFRP de la LFA ainsi que les méthodes d'assemblage uniques de ces matériaux avec le métal ont été entièrement mises au point par Lexus.

    
    Équilibrée
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Les composants relativement plus lourds, comme le moteur et la transmission, sont disposés à l'intérieur de l'empattement. On a obtenu un faible centre de gravité en ayant recours à un système de lubrification à carter sec(1) et en disposant les composants périphériques (pompes à huile et à eau) derrière le moteur. Par ailleurs, le positionnement optimal de la transmission et du réservoir de carburant devant le pont arrière contribue à la centralisation de la masse. Cela diminue le transfert de masse dans les virages et aide à procurer une performance et une stabilité remarquables. Les composants plus légers, comme le radiateur et les ventilateurs électriques, sont disposés derrière le pont arrière.

Combiné à une configuration à moteur avant et à roues motrices arrière, la carrosserie courte, large et basse permet à la LFA d'offrir une répartition avant-arrière du poids de 48 à 52, ce qui correspond à l'objectif visé.

    
    Axée sur le conducteur
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Le siège du conducteur est placé près du centre de gravité de la LFA. On a pu obtenir un positionnement centralisé des sièges (entre les essieux avant et arrière et à proximité du centre gauche-droit) en utilisant une boîte-pont à l'arrière ainsi qu'un tube de poussée et des tuyaux d'échappement disposés à la verticale afin de réduire la largeur du tunnel central. Le conducteur est positionné de façon à ce que le véhicule lui procure une rétroaction optimale, surtout en conduite sportive ou lorsque les forces d'accélération sont élevées.

    
    2.  Une performance stimulant les émotions et procurant une expérience de
        conduite extraordinaire

    Moteur haut régime
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Des soupapes en titane, des culbuteurs ultralégers enduits d'une couche semblable au diamant et un carter inférieur entièrement intégré réduisant les pertes dues au mouvement des pistons à régime élevé se combinent pour procurer au conducteur une accélération écrasante, et ce, jusqu'à la ligne rouge des 9 000 tr/min. Le moteur V10 conçu spécialement pour la LFA fournit 90 % de son couple maximum lorsque l'aiguille du compte-tours est située entre 3 700 et 9 000 tr/min.

    
    Réponse précise
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Des corps de papillon indépendants à commande électronique assurent une alimentation en air précise à chacun des 10 cylindres, ce qui permet au moteur de réagir immédiatement à la moindre sollicitation de l'accélérateur. Ainsi, le délai de réponse du moteur est réduit de moitié environ par rapport à un moteur à simple papillon.

La transmission ASG à six rapports est dotée de bagues de synchroniseur de service intensif et d'un nouvel actionneur de levier de vitesses, procurant au conducteur une sensation très directe des changements de vitesses. Quatre modes de conduite sélectionnables et un sélecteur de passage à sept étages offrant un délai de montée des vitesses de seulement 0,2 seconde procurent un meilleur contrôle au conducteur.

Des disques de frein CCM (carbone et céramique) hautes performances conçus pour les pistes de course et un système de freinage à commande électronique offrent un freinage à la fois extrêmement puissant et stable.

    
    Une tenue de route nerveuse et une dynamique engageante
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Grâce à l'habitacle de CFRP très léger et rigide, combiné à une suspension avant à double bras triangulaire et à une suspension arrière à tiges multiples, la conduite s'avère très stable et bien maîtrisée. Des études aérodynamiques poussées ont entraîné l'adoption d'éléments tels un dessous de caisse plat, un diffuseur et un aileron arrière asservi à la vitesse qui préserve la réponse précise du véhicule quelle que soit la vitesse, ce qui favorise l'unité entre le pilote et son bolide.

La gestion intégrée de la dynamique du véhicule offre de nombreuses fonctions reliées à la dynamique du véhicule pour procurer un niveau élevé de stabilité et de sécurité préventive, sans gêner les intentions du conducteur, particulièrement lorsque celui-ci se livre à une conduite sportive.

    
    Une sonorité grisante et le design L-finesse(2)
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Des tubulures d'échappement de longueur égale et un système d'échappement double lui aussi de longueur égale et passant par un silencieux principal multi-étages en titane ont permis de peaufiner la sonorité de l'échappement.

Un réservoir d'équilibrage à calibrage acoustique relié aux 10 corps de papillon individuels crée le puissant vrombissement de l'admission. La gestion coordonnée du chevauchement des sons produits par l'admission et l'échappement à divers régimes produit une sérénade unique, stimulante et inspirée.

La conception extérieure bénéficie entre autres d'une aérodynamique et d'une gestion de l'écoulement de l'air qui ont été soigneusement étudiées. En plus d'offrir des avantages au niveau de la robustesse et du poids, l'utilisation de matériaux CFRP donne plus de latitude au stade de la conception des panneaux extérieurs, permettant ainsi d'appliquer le design L-finesse à une nouvelle super voiture. La conception intérieure combine un tableau de bord et une technologie de pointe, ainsi que diverses garnitures intérieures créées sur mesure pour satisfaire les conducteurs les plus exigeants.

    
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    (1) Système qui permet d'éliminer le carter d'huile pour obtenir un
        moteur ayant un centre de gravité bas, une grande tolérance pour les
        forces d'accélération latérales et un frottement réduit; on utilise
        souvent ce système sur les voitures de course
    (2) L-finesse est la synergie entre la technologie de pointe et la
        finesse
    

SOURCE LEXUS

Renseignements : Renseignements: Pour plus d'information sur le produit et les spécifications, dont une liste complète de contacts avec les médias et des images numériques, veuillez consulter media.lexus.ca. Les conducteurs canadiens peuvent visiter www.lexus.ca pour obtenir tous les détails et des images.

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