L'exposition photo "Cancer : vu et vécu" de PhotoSensitive en partenariat avec la Société canadienne du cancer s'installe à Montréal du 3 au 28 septembre 2008



    Les Québécois sont invités à proposer leurs photos afin de susciter une
    réflexion et un dialogue sur le cancer

    MONTREAL, le 3 sept. /CNW Telbec/ - Denise Baillergon, une survivante du
cancer du sein, pose pendant un traitement pour montrer son cou et son torse
qui portent les marques de repérage servant à la radiothérapie - Lorsqu'en
2006, le dermatologue de Diane Dupuis-Kallos lui retire un grain de beauté, il
découvre qu'il s'agit d'un mélanome. Suite à une intervention chirurgicale,
elle se retrouve avec 21 points de suture. Il lui reste une cicatrice de cinq
pouces.
    Ce ne sont là que quelques-unes des centaines d'images et d'histoires
vécues qui ont été dévoilées aujourd'hui à l'occasion du lancement québécois
de Cancer : vu et vécu, une exposition nationale itinérante de photos noir et
blanc illustrant les différentes répercussions que le cancer peut avoir sur la
vie d'innombrables Canadiens.
    Les conférenciers suivants ont pris la parole lors du lancement, qui a eu
lieu sur l'Esplanade de la Place des Arts, à Montréal, où sera installée
jusqu'au 28 septembre 2008, Cancer : vu et vécu, une exposition publique et
gratuite :

    
    - Gérald Tremblay, maire de Montréal
    - Mireille Deyglun, animatrice de l'événement et modèle pour l'une des
      photographies de Cancer : vu et vécu.
    - Louise Labrie, présidente du conseil d'administration de la Division du
      Québec de la Société canadienne du cancer.
    - Andrew Stawicki, photographe de renom et membre fondateur de
      PhotoSensitive.
    

    Pour illustrer l'universalité du thème de l'exposition et parce qu'"une
image vaut mille mots", quelques danseurs ont offert une performance
chorégraphique originale, créée spécialement pour Cancer : vu et vécu.
    Du 3 au 28 septembre 2008, l'exposition Cancer : vu et vécu présentera à
Montréal 360 images réalisées par des photographes professionnels et amateurs
(50 du Québec). Puis, graduellement, elle s'enrichira pour réunir 1000 images
pour l'exposition finale qui se tiendra dans la capitale canadienne, en 2010.
Une exposition virtuelle est déjà en ligne le site Web de Cancer : vu et vécu;
les photos seront aussi immortalisées dans un ouvrage et sur DVD. Les
Canadiens sont invités à proposer leurs photos au cours des deux prochaines
années pour les inclure dans l'exposition itinérante. En outre, toutes les
images admissibles pour Cancer : vu et vécu seront mises en ligne sur
www.photosensitive.com.
    PhotoSensitive, collectif national sans but lucratif de photographes
désireux d'explorer comment la photographie peut contribuer au dialogue et
avoir un impact sur d'importantes questions d'actualité, s'associe à la
Société canadienne du cancer pour présenter l'exposition Cancer : vu et vécu
dans les grands centres urbains de chaque province d'ici 2010. Après Montréal,
Toronto et Charlottetown, les villes suivantes recevront la visite de
l'exposition : Vancouver, Calgary, Regina, Winnipeg, Saint-Jean, Halifax,
Fredericton, St. John's et Ottawa.
    "L'ambition de PhotoSensitive et l'objectif de Cancer : vu et vécu est
d'inviter les Canadiens à raconter ce que signifie pour eux vivre au quotidien
avec le cancer, dans leurs propres mots et grâce à l'immense pouvoir
d'évocation de la photographie noir et blanc, explique M. Andrew Stawicki,
membre fondateur de PhotoSensitive. Ce partage permettra d'ouvrir un vaste
dialogue sur le cancer à l'échelle nationale."
    Le cancer fait partie de la vie de tant de gens au Canada et dans le
monde, que ce soit comme patients, survivants, professionnels de la santé,
aidants ou tout simplement proches parents ou amis. En outre, le cancer est la
première cause de mortalité au Québec depuis 2005.
    "Sachant que d'ici quelques années, une personne sur deux devra faire
face à un diagnostic de cancer au cours de sa vie, les puissantes images de
Cancer : vu et vécu auront un effet rassembleur et ne manqueront pas de
susciter des conversations entre les Québécois, a déclaré Mme Louise Labrie,
présidente du conseil d'administration de la Société canadienne du cancer,
Division du Québec.
    "Ces photographies révèlent l'essence même de la lutte contre le cancer -
un combat très concret et très personnel. Chaque personne a sa propre
histoire. Si nombre d'entre elles ont d'abord entendu les mêmes mots, "vous
avez un cancer", chacune verra par la suite vu sa vie transformée d'une
manière unique, ajoute Mme Labrie, elle-même survivante d'un cancer du poumon
diagnostiqué il y a près de deux ans. C'est précisément pour cette raison que
la Société canadienne du cancer écoute d'abord les gens pour leur offrir
ensuite de l'information et du soutien personnalisés, afin d'aider les
patients et leurs proches à mieux vivre avec le cancer et au-delà du cancer."
    PhotoSensitive et la Société canadienne du cancer espèrent tous deux
qu'au fil des déplacements de l'exposition, celle-ci servira d'amorce à des
conversations sur le cancer, formelles ou spontanées. Plusieurs de ces
conversations auront sans doute lieu sur les lieux mêmes de Cancer : vu et
vécu, lors du visionnement du DVD ou à la lecture du livre, et lors
d'évènements et d'activités organisés par la Société canadienne du cancer.
    Chase Card Services, commanditaire principal de l'exposition itinérante,
est la division cartes de crédit de JPMorgan Chase. Chase Card Services est le
deuxième plus grand émetteur de cartes Visa et MasterCard au monde.

    PhotoSensitive est un collectif national sans but lucratif de
photographes qui mettent à profit le pouvoir de leurs appareils pour susciter
le dialogue et l'action sur les grands enjeux d'aujourd'hui. Au cours des
18 dernières années, tous ces regards nous ont fourni des commentaires
éloquents sur des questions sociales telles que le SIDA, la pauvreté
infantile, les soins hospitaliers, la santé, le racisme, l'injustice,
l'analphabétisme chez les Premières nations, de même que les contrecoups du
tsunami, entre autres. Cancer : vu et vécu est son projet le plus ambitieux à
ce jour. En amenant des photographes de partout au Canada à immortaliser des
sujets qui ont un lien avec le bien-être des Canadiens, PhotoSensitive permet
de raconter une histoire au moyen de l'image captée par l'objectif, suscite
une réaction de la part des spectateurs et contribue ainsi à changer le monde,
une image à la fois.

    Société canadienne du cancer

    La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à
caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et
l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour
en savoir plus sur le cancer, visitez le www.cancer.ca ou appelez notre
Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au
1 888 939-3333.

    Chase Canada

    Depuis 1965, JPMorgan Chase a fourni des produits et des services
bancaires et d'investissement aux entreprises canadiennes ainsi qu'aux
particuliers sous l'appellation JP Morgan. En 2005, la compagnie s'est
agrandie et est devenue la société émettrice des cartes de crédit Sears Canada
MasterCard et des cartes Sears au Canada. Actuellement, la compagnie offre
aussi la carte Marriott Rewards Platinum Visa et la Chase Gold MasterCard.
Plus de 1600 Canadiens sont à l'emploi de la JPMorgan Chase, dans ses
différents bureaux, à Surrey (C.-B.), Toronto et Ottawa.




Renseignements :

Renseignements: et entrevues: Société canadienne du cancer, Division du
Québec: André Beaulieu, conseiller principal, Relations publiques, (514)
393-3444, abeaulieu@quebec.cancer.ca; Pour PhotoSensitive - Cancer: vu et
vécu: Valérie Gonzalo, (514) 626-6976, gonzalo@videotron.ca; Johanne Carrier,
(514) 591-0502, (514) 751-9983 (téléavertisseur), jccom@videotron.net;
Jennifer Lynn, (416) 759-9863, jennifer@lynncomm.ca


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