L'exposition Énergie: Le pouvoir de choisir est officiellement lancée au Musée des sciences et de la technologie du Canada

OTTAWA, le 27 sept. 2011 /CNW/ - Le  Musée des sciences et de la technologie du Canada a célébré aujourd'hui l'inauguration officielle de la nouvelle exposition Énergie: le pouvoir de choisir. Cette exposition explore la production, la distribution et la consommation d'énergie au Canada, ainsi que les influences qui façonnent les choix que nous faisons.

« Cette exposition sur l'énergie est une excellente façon de démontrer aux Canadiens l'importance de l'énergie et de leur expliquer comment la produire et la consommer judicieusement, a déclaré l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles. Le Canada est bien placé pour jouer un rôle de superpuissance énergétique contribuant à la sécurité énergétique mondiale d'une manière socialement responsable et respectueuse de l'environnement. »

«Notre consommation d'énergie et sa production évoluent avec chaque découverte que nous faisons, chaque technologie que nous adoptons, chaque nouvelle politique que nous développons et chaque changement que nous apportons à nos comportements sociaux», explique Denise Amyot, présidente et PDG de la Société des musées de sciences et technologies du Canada. «L'exposition Énergie: le pouvoir de choisir, invite le visiteur à réfléchir sur sa propre consommation énergétique et ses choix quotidiens de consommation ou d'économie d'énergie."

L'exposition combine l'audio, la vidéo, et les écrans tactiles pour offrir une expérience interactive captivante pour les visiteurs de tous âges. On y retrouve entre autres choses un globe de plus d'un mètre de diamètre sur lequel sont projetées des présentations audio-visuelles, ainsi qu'un aquarium de cinq mètres de long hébergeant deux anguilles électriques. Les visiteurs ont également la possibilité de produire leur propre énergie dans une « roue de hamster à dimension humaine » et provoquer un arc électrique de plus d'un mètre dans une cage de Tesla.

Énergie: le pouvoir de choisir est la dernière venue de trois grandes expositions sur l'énergie inaugurées cette année par la Société des musées de sciences et technologies du Canada. Ensemble, elles constituent plus de 1 000 mètres carrés d'exposition consacrés à l'énergie, ce qui en fait la plus grande exposition jamais produite sur ce thème au Canada. En juin 2011, le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada inaugurait Vers un ciel Vert, une exploration des technologies susceptibles de minimiser les émissions de carbone et de façonner l'avenir de l'aviation commerciale. Le Musée de l'agriculture du Canada a récemment célébré l'ouverture du Parc énergie: La nature à l'œuvre, une installation extérieure qui jette un regard sur la manière dont la technologie de collecte d'énergie à partir de sources renouvelables change à la fois la consommation et la production d'énergie sur les fermes canadiennes.

Ces trois expositions sont la pierre angulaire de la contribution des musées à Parlons énergie - des idées d'avenir pour le Canada, une initiative nationale de six ans qui invite les Canadiens et Canadiennes à discuter des principaux enjeux entourant l'énergie au Canada. Cette initiative, soutenue par un large réseau d'institutions et partenaires, offrira en divers endroits au pays une gamme de programmes et d'activités tels que des expositions itinérantes et virtuelles, des outils pour les étudiants et les enseignants, ainsi que des symposiums et des ateliers (energie.technomuses.ca). À ce jour, quinze musées et centres de science ont déjà signé des accords de partenariat et participeront à cette initiative. «Nous sommes impatients de travailler avec eux et avec d'autres qui se joindront à nous pour offrir aux Canadiens dans chaque province et territoire, des informations précieuses sur les systèmes énergétiques au Canada", a déclaré Mme Amyot.

La Société des musées de sciences et technologies du Canada est reconnaissante de la contribution de la Fondation l'Impériale et d'EnCana Corporation en tant que commanditaires principaux de l'initiative Parlons énergie.

SOURCE Société des musées de sciences et technologies du Canada

Renseignements :

Contact pour les médias:  
  Luc Fournier, directeur, Communications corporatives
Société des musées de sciences et technologies du Canada
613-998-4472
lfournier@technomuses.ca

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.