L'exposition d'art en ligne revient du 3 au 8 février 2012 pour « VIP2.0 »

Une plate-forme améliorée : nouvelles galeries, nouveaux artistes, médias sociaux enrichis, interaction mobile et participation des musées

NEW YORK, le 28 sept. 2011 /CNW/ - VIP Art Fair, la première exposition d'art contemporain au monde à se dérouler exclusivement en ligne, annonce sa deuxième édition, VIP2.0, du 3 au 8 février 2012 sur le site VIPArtFair.com. Les plus grandes galeries internationales offriront des œuvres d'art allant de 500 $ à plus de 1 million $.

Lancée en janvier 2011, VIP Art Fair se sert de la technologie Internet pour créer un marché en ligne et en direct où l'on peut voir, découvrir et acheter des œuvres d'art produites par des artistes de renom venant de partout dans le monde.

Le directeur de l'exposition, Noah Horowitz, explique : « VIP emprunte le modèle fructueux des expositions traditionnelles et l'ouvre à un public beaucoup plus vaste, renforçant ainsi le lien entre la communauté artistique active et les marchands les plus en vue dans le monde. »

Pas moins de 100 galeries de 32 pays, y compris des ajouts de l'Amérique latine et du Moyen-Orient, se sont déjà inscrites pour l'exposition, soit un rythme nettement supérieur à celui de l'an passé. Parmi les galeries présentes, mentionnons Zwirner (New York), White Cube (Londres), Pace (New York, Beijing), Hetzler (Berlin), Ropac (Paris, Salzbourg), Fraenkel (San Francisco), Goodman (New York, Paris) et Hyundai (Séoul). Consultez la liste des galeries sur VIPArtFair.com.

Le nouveau vice-président à l'ingénierie de la société, Severin Andrieu-Delille, a déclaré pour sa part : « Lors de notre exposition inaugurale, les systèmes ont eu de la difficulté à gérer le trafic élevé et le site a connu certains problèmes techniques. Par conséquent, nous avons apporté d'importantes améliorations en ajoutant des ressources considérables pour la bande passante et le serveur. Les essais de charge effectués nous donnent l'assurance que nous pourrons répondre à la demande de pointe, offrant du même coup une expérience irréprochable et riche en contenu à nos exposants et à nos visiteurs. »

Un nouveau Hall des musées et des éditions permettra aux visiteurs de se procurer les éditions des plus grandes institutions internationales. Une intégration améliorée des médias sociaux avec Twitter et Facebook invite les visiteurs à se joindre aux conversations et à partager leurs œuvres préférées. VIP2.0 prend en charge tous les navigateurs Web, tablettes iPad et appareils mobiles tout en conservant les particularités qui l'ont rendu populaire, notamment ses kiosques interactifs et son salon VIP doté d'une fonctionnalité accrue de clavardage.

De plus en plus, les expositions d'art changent la façon dont les œuvres sont vendues. Les caractéristiques sociodémographiques tirées de la première édition montrent que la décision de présenter l'exposition en ligne est une innovation très appréciée; en effet, l'événement a attiré tout au long de la semaine plus de 40 000 visiteurs venant de 196 pays. Ils ont passé en moyenne plus d'une heure sur le site et consulté plus de 200 œuvres d'art uniques. Consultez les statistiques sur VIPArtFair.com.

En tant que portail pour les plus grandes galeries d'art contemporain au monde, VIP Art Fair offre une technologie qui permet aux marchands de joindre les clients existants, aux collectionneurs en herbe de découvrir le monde des arts, et aux étudiants, éducateurs, critiques et conservateurs d'avoir accès aux artistes contemporains. Pour en savoir plus, visitez VIPArtFair.com.

SOURCE VIP Art Fair

Emily Everhart, +1-212-675-7200, press@vipartfair.com