L'ÉVÉNEMENT NATIONAL DU NORD À INUVIK INVITE DES TÉMOINS DU MONDE ENTIER À AGIR À TITRE DE GARDIENS DE L'HISTOIRE

OTTAWA, le 28 juin 2011 /CNW/ - De concert avec les survivants des pensionnats indiens, les dirigeants gouvernementaux et ecclésiastiques, les témoins du Canada et de la scène internationale, les commissaires de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) se sont réunis aujourd'hui à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest pour souligner l'ouverture du deuxième événement national de la CVR.

« Il y a un an, les Canadiens se sont joints à nous, à Winnipeg, pour nous accompagner dans l'incroyable périple national visant à reconnaître l'histoire commune canadienne des pensionnats indiens », a déclaré le président de la CVR, le juge Murray Sinclair. « En ce jour, je suis heureux que nous soyons réunis dans le Nord auprès de nombreux visages familiers ainsi que de nouveaux visages pour poursuivre notre chemin visant à dévoiler la vérité et favoriser la réconciliation. »

Dans le Nord canadien, on compte le taux le plus élevé de survivants des pensionnats par habitant. Jusqu'au milieu des années 1990, les enfants autochtones d'un bout à l'autre du Nord ont été séparés de force de leur famille lorsqu'ils ont été envoyés dans des pensionnats indiens.

À la suite de la cérémonie d'ouverture, des particuliers venant de quatre continents ont été reconnus à titre de témoins honoraires de l'événement national du Nord. En tant que gardiens de l'histoire, les témoins honoraires seront présents lors des quatre journées d'activités de l'événement national. Mais plus précisément, au-delà de l'événement à Inuvik, ils se remémoreront l'importance historique de ce dont ils ont été témoin et en feront part aux personnes dans leur cercle d'influence.

« La présence des témoins honoraires à l'événement national du Nord indique que les yeux de la communauté internationale sont tournés vers le Canada. Cela envoie un message clair que quelque chose de terrible est arrivé à des enfants innocents dans notre pays et que cela ne doit jamais se reproduire », indique Marie Wilson, commissaire de la CVR.

Le thème de cette année, C'est une question de courage - une nation en quête de vérité, s'inspire de la participation de plus de 550 survivants qui ont partagé leurs expériences avec la Commission plus tôt cette année lors des audiences publiques qui ont eu lieu dans 18 collectivités au Nunavik, au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

« Au cours des audiences dans le Nord, beaucoup de survivants nous ont dit que le processus de guérison s'apparente à une quête de vérité, raconte le chef Wilton Littlechild, commissaire de la CVR. Ensemble, nous honorons et célébrons le courage démontré par les survivants et souhaitons la bienvenue aux personnes qui ont poursuivi cette quête parfois sombre et difficile. »

La Commission de vérité et réconciliation du Canada a été établie à la suite de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2007. Elle a pour mandat d'informer les Canadiens de ce qui s'est produit au cours des 130 ans d'histoire des pensionnats indiens, ainsi que de les guider et de les engager dans un processus de réconciliation et de renouvellement des relations fondées sur la compréhension et le respect mutuels.

Pour obtenir l'ordre du jour du programme ou pour écouter en direct des extraits de l'événement national du Nord par webémission, visitez www.trc.ca.


SOURCE Commission de témoignage et de réconciliation du Canada

Renseignements :

Nancy Pine, conseillère principale, Communications
Commission de vérité et réconciliation du Canada
Cell. : 613-316-5654 
Courriel : nancy.pine@trc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de témoignage et de réconciliation du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.