L'Europe précipite la chute des fonds d'actions en août, selon les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 2 sept. 2011 /CNW/ - Les fonds d'actions ont subi en août leurs pires pertes mensuelles depuis le début de leur léthargie qui dure maintenant depuis quatre mois, alors que des données économiques chétives et un déclassement sans précédent de la cote de crédit des États-Unis ont tiré les marchés vers le bas. À une exception près, tous les indices de fonds de Morningstar Canada pistant les catégories d'actions ont affiché des pertes pour le mois, et 12 d'entre eux ont perdu plus de 5 %, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

L'indice de fonds qui a eu le pire rendement est celui qui mesure la catégorie Actions européennes, reculant de 8 % en août. « Les tribulations en Europe ont commencé il y a quelques années avec les pays périphériques de l'Islande, l'Irlande et la Grèce. Maintenant, ont craint que le mal gagne les pays centraux alors que l'Italie et l'Espagne ont été mis sous pression, ce qui a poussé la Banque centrale européenne à intervenir en achetant les obligations gouvernementales de ces pays », a dit l'analyste de fonds de Morningstar Canada Salman Ahmed.

« Ces craintes ont empiré lorsque l'Allemagne, considérée comme le poids lourd de cette région, a publié des chiffres décevants sur la croissance de son PIB en raison d'un ralentissement des exportations », a dit M. Ahmed. L'indice boursier DAX d'Allemagne a perdu 19,2 % pour le mois, alors que les grands indices français (CAC 40) et du Royaume-Uni (FTSE 100) ont respectivement perdu 11,3 % et 7,2 % en devise locale. Pour les investisseurs de fonds canadiens, ces pertes ont été atténuées par les effets de devises, avec une dépréciation du dollar canadien par rapport à l'euro (2,6 %) et à la livre sterling (1,4 %).

La situation n'a pas été tellement meilleure de ce côté-ci de l'Atlantique, où l'Indice S&P 500 a perdu chuté de 5,4 % en août. « Une chute brutale est intervenue au début du mois en raison de mauvaises nouvelles économiques persistantes et d'un déclassement sans précédent de la dette américaine de AAA à AA+ par l'organisme de cotation Standard & Poor's. Cela a poussé la Réserve fédérale américaine à s'engager à deux ans de faibles taux d'intérêt pour essayer d'aider les marchés. Les investisseurs ont réagi positivement à cette nouvelle, mais les marchés ont tout de même fini ce mois volatil en territoire négatif », a indiqué M. Ahmed. Les investisseurs canadiens de ce segment ont une fois de plus profité de la baisse du huard, qui a chuté de 2,5 % par rapport au dollar américain, et l'Indice Morningstar Actions américaines a fini le mois avec une perte de 4,8 %.

Parmi les grandes catégories diversifiées d'actions étrangères, l'Indice de fonds Morningstar Actions mondiales a perdu 5,5 %, alors que les indices qui mesurent les catégories Actions de l'Asie-Pacifique, Actions des marchés émergents et Actions internationales ont perdu respectivement 5,2 %, 6 % et 7,4 %.

Les fonds d'actions canadiennes ont généralement surclassé leurs homologues étrangers, l'Indice Morningstar Actions canadiennes ayant affiché une perte relativement modérée de 1,9 % pour le mois. Ce résultat reflétait à la fois une chute brutale d'un des grands secteurs canadiens, l'énergie, et un gain significatif dans un autre : les matériaux. Le sous-indice S&P/TSX qui piste ce dernier secteur a gagné 5.1 % pour le mois, stimulé par des rendements solides des grands producteurs d'or.

Des 43 indices de fonds canadiens, celui qui a eu le meilleur rendement (et le seul indice de fonds d'actions à avoir eu un rendement positif) est celui qui piste la catégorie Métaux précieux, en gagnant 4,8 % en août. Seuls quatre autres indices de fonds ont produit des gains pour le mois, tous les quatre pistant des catégories obligataires, avec des rendements allant de 0,5 % à 1,7 %. « Comme c'est habituellement le cas en temps d'incertitude boursière, les investisseurs se sont précipités vers le refuge sûr de l'or et des obligations gouvernementales », a dit M. Ahmed.

Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds en août, veuillez consulter www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par part de ces fonds au cours du mois, et ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.

À propos de Morningstar
Morningstar Canada est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 400 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 5 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements et dispose de plus de 180 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 juin 2011.  La société a des implantations dans 26 pays.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Salman Ahmed, analyste de fonds à Morningstar Canada, (416) 484-7821, ou Christian Charest, éditeur, Morningstar Canada, (416) 484-7817