L'Étude sur le marché du travail dans les domaines de l'ingénierie et de la technologie révèle des lacunes et des occasions à saisir

OTTAWA, le 11 avril /CNW/ - Une étude sur le marché du travail réalisée récemment par Ingénieurs Canada et Randstad Engineering décrit les conditions du marché du travail en génie et passe en revue les disciplines et les régions géographiques susceptibles de bénéficier de l'apport de nouveaux talents en ingénierie et en technologie. L'étude fait le point sur l'offre et la demande actuelles à l'échelle nationale, et ajoute des projections pour la période 2010 à 2018, fournissant ainsi aux étudiants en génie, aux universités, aux employeurs et aux gouvernements un aperçu des prévisions relatives au marché du travail.

« Les résultats de l'étude du marché du travail seront utiles à de nombreux groupes - y compris les élèves qui termineront leurs études secondaires au cours des deux prochaines années, car ils cernent les disciplines et les régions canadiennes qui auront besoin d'ingénieurs au cours des sept prochaines années», précise Chantal Guay, ing., P.Eng., M.Env., chef de la direction d'Ingénieurs Canada. Nous sommes enchantés de collaborer avec Randstad Engineering à ce projet, car ce sont des conseillers appréciés et dignes de confiance en matière de stratégie et de planification de la main-d'oeuvre. »

« L'étude est très pertinente pour la gestion des ressources humaines et la planification des carrières », indique Mike Winterfield, président de Randstad Engineering. Pour attirer et retenir les meilleurs professionnels, les employeurs se doivent de réfléchir à leur place dans le marché et aux forces uniques de leur entreprise. Le fait pour les entreprises de connaître les besoins et les tendances du marché du travail les aidera à mieux comprendre, développer et promouvoir leurs points forts. »

Les résultats de l'étude soulignent aussi l'importance de la diversité en milieu de travail. Toutes les différences et les perspectives humaines peuvent contribuer au succès dans les secteurs de l'ingénierie et de la technologie, et les professions doivent accueillir une diversité d'acteurs, y compris les femmes. Le fait de donner aux personnes la possibilité d'exceller dans un environnement souple, respectueux, équitable et encourageant sera avantageux non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour leurs employeurs et la société dans son ensemble.

L'étude comprend aussi de l'information sur les qualifications et les qualités requises, ainsi que sur les possibilités de carrière pour les personnes qui envisagent d'immigrer au Canada. Par exemple, bien que les niveaux canadiens d'immigration et de diplomation établis en 2008-2009 soient vraisemblablement suffisants pour équilibrer les marchés au cours de la présente décennie, des questions comme la demande de remplacement liée aux départs à la retraite dans de nombreuses disciplines viendront s'ajouter aux problèmes actuels de recrutement d'ingénieurs expérimentés.

Le rapport « Les conditions du marché du travail en génie 2009-2018 » est accessible en ligne.

Ingénieurs Canada est l'organisme national regroupant les 12 ordres provinciaux et territoriaux qui réglementent l'exercice de la profession d'ingénieur et qui délivrent les permis aux ingénieurs du pays, actuellement plus de 234 000. Ingénieurs Canada est le nom commercial utilisé par le Conseil canadien des ingénieurs.

www.ingenieurscanada.ca

Fort de son expertise inégalée dans le jumelage de chercheurs d'emplois et d'employeurs de choix, Randstad Engineering est le leader canadien du recrutement en génie et des solutions de main-d'oeuvre. www.randstadengineering.ca

 

SOURCE Ingénieurs Canada

Renseignements :

William Meyer, gestionnaire, Communications
613-232-2474, poste 249 will.meyer@ingenieurscanada.ca

Dayana Moreno, Communications Specialist,
416-962-9578, poste 2317 Dayana.Moreno@randstadgroup.ca

Profil de l'entreprise

Ingénieurs Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.