L'étude CMOST d'IAB Canada démontre comment la combinaison de l'imprimé et du Web, et celle des portails et des sites contextuels, favorisent le succès du thé rouge Tetley

TORONTO, le 5 mai /CNW/ - Le Bureau de la publicité interactive du Canada (www.iabcanada.com) a publié aujourd'hui les résultats de sa plus récente étude sur l'optimisation des médias du programme CMOST, qui décrit comment la combinaison de l'imprimé et du Web favorise le succès du Thé Rouge Tetley.

Lancé il y a huit ans, le programme de recherche sur l'optimisation des médias CMOST (Cross-Media Optimization Studies) d'IAB Canada fait participer les annonceurs et agences de pointe à la recherche d'IAB Canada appuyée par les éditeurs, laquelle est conçue pour déterminer le fonctionnement des médias traditionnels et interactifs - de manière séparée et combinée- pour stimuler le succès des annonceurs.

À ce jour, IAB Canada, avec la collaboration de divers éditeurs, agences et Dynamic Logic, a mené des recherches novatrices pour neuf annonceurs canadiens majeurs : Molson, RBC Insurance, General Motors, Canadian Tire, Unilever, AIM Trimark, Kal Tire, Red Bull - et maintenant - le thé Tetley.

Des premières en matière d'étude…
L'étude sur le thé rouge Tetley revêt une importance particulière dans l'ensemble de la recherche CMOST, car c'est la première fois que les dépenses médias en ligne de la marque sont plus élevées (avec 61 % du budget) que celles allouées au média traditionnel (le Magazine dans ce cas, avec 39 % du budget).

Résultats

  • Les bénéfices uniques et synergiques de l'ajout de la publicité en ligne dans les plans médias des annonceurs sont nombreux et ont été avérés dans les neuf études sur l'optimisation des médias (CMOST) d'IAB Canada; tout de même, pour déployer le plein potentiel de la publicité en ligne, les documents créatifs publicitaires en ligne doivent être bien faits.

    En respectant les meilleures pratiques en matière de documents créatifs publicitaires en ligne établies depuis longtemps, y compris le bon choix de dimensions et le placement en évidence du logo de la marque, du message sur le produit et des appels à l'action sur TOUS les plans des annonces en ligne statiques, vidéo et avec média enrichi, le potentiel de valorisation de la marque par la publicité en ligne peut être déployé.

  • Dans cette étude, l'exposition à la publicité en ligne seulement, l'exposition à l'imprimé seulement et celle à la combinaison de l'imprimé et en ligne, ont tous contribué à l'impact total de la publicité du thé Tetley auprès du groupe cible, et ainsi :

    • Imprimé seulement et imprimé + en ligne ont été les plus à même d'influencer les mesures du HAUT de l'entonnoir d'achat (notoriété, association au message)

    • En ligne seulement et imprimé + en ligne ont été les plus à même d'influencer les mesures du BAS de l'entonnoir d'achat (attributs, préférence pour la marque, intention d'achat)

  • Les placements publicitaires en ligne sur les sites axés sur l'auditoire cumulé et les sites contextuels ont influencé différemment le public cible, et ce, à diverses étapes de l'entonnoir d'achat.

    • Les sites Web axés sur l'auditoire cumulé ont exposé les annonces à un public moins familier avec le thé Tetley et en conséquence, ont généré plus de notoriété pour Tetley et son thé rouge auprès de ce groupe.

    • Les sites Web contextuels ont augmenté la capacité des consommateurs à associer correctement le message de la marque au thé rouge Tetley.

« Il s'agit d'une avancée importante dans notre exploration des campagnes qui intègrent un volet en ligne », a déclaré Jeanne Northcote, directrice chez Mediacom. « Nous avions l'impression qu'il existait un effet multiplicateur entre les médias traditionnels et numériques semblable à celui obtenu par la combinaison des médias traditionnels, ce qui est maintenant étayé par la recherche. Le CMOST a également étudié l'impact des efforts dans les canaux de communication pris séparément et de manière combinée à différentes étapes de l'entonnoir d'achat et selon différents segments d'utilisation du produit auprès de la population cible. Cette analyse approfondie nous permettra de mettre les connaissances acquises au service d'objectifs commerciaux particuliers tels que de meilleurs plans de communication et RDI ».

Steve Rosenblum, directeur de recherche, IAB Canada est d'accord et ajoute : « Alors que les spécialistes du marketing se familiarisent avec les capacités de la réponse directe du Web, il est important de se rappeler que dès les premiers jours de la publicité, la stratégie de marque a également été un élément clé du succès. Dans les neuf études CMOST menées par IAB Canada - et dans l'ensemble des milliers d'études semblables sur l'optimisation des médias menées par Dynamic Logic - tous les résultats ont été obtenus sans qu'un seul clic ne soit nécessaire. De plus, comme l'a démontré cette étude CMOST et les huit précédentes d'IAB Canada, le pouvoir synergique et le coût-efficacité de l'utilisation de la publicité en ligne combinée à celle dans les médias traditionnels sont évidents. »

Téléchargez l'étude CMOST d'IAB Canada sur le Thé Rouge Tetley dès MAINTENANT!

NOTE : Les membres d'IAB Canada peuvent accéder au rapport complet (de 24 pages) de l'étude CMOST sur le thé rouge Tetley à partir du Centre d'info (sous "O" - "Optimal Media Mix / Mix média optimal"), sur le site IABCanada.com.  

Pour demander votre inclusion dans le programme de recherche CMOST, contactez-nous!

Le Bureau de la publicité interactive du Canada (www.iabcanada.com) est le porte-voix national de l'industrie de la publicité et du marketing interactifs et exerce de fait un leadership dans ce domaine. IAB Canada est une organisation sans but lucratif qui représente les annonceurs, agences, entreprises médiatiques, services connexes, institutions d'enseignement et organismes gouvernementaux les plus réputés et respectés au Canada.

SOURCE Interactive Advertising Bureau of Canada

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements sur IAB Canada, veuillez communiquer avec Paula Gignac, présidente d'IAB Canada, en composant le 416-598-3400 poste 26, ou en utilisant le formulaire Contactez-nous sur le site www.iabcanada.com.

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