L'étude « Unlocking Canadian Connectivity » (Déverrouiller la connectivité canadienne) de BBC.com et de l'OMD Commission aborde le comportement des consommateurs de services mobiles au Canada

TORONTO, le 7 avril /CNW/ - Les technivores le font avec leur dernier gadget, les fugueurs le font pour s'échapper de la réalité, alors que les tortues technologiques ne le font presque jamais. Qu'est-ce qu'ils font? Ils utilisent leurs dispositifs mobiles afin de naviguer sur Internet, profiter des applications, et des médias sociaux.

C'est ce qui ressort de la recherche sur l'utilisation de dispositifs mobiles Unlocking Canadian Connectivity, une étude publiée récemment et commanditée par BBC.com et l'OMD, qui a été menée par Ipsos Reid. L'étude a permis d'interroger plus de 2 400 Canadiens dans un processus complet en deux étapes, révélant une hausse importante du nombre de Canadiens qui se connectent sur Internet à partir de leurs périphériques mobiles — passant de 20 % en décembre 2010, à 26 % deux mois plus tard. Durant cette même période de deux mois, la proportion de tablettes, telles que le iPad, avait doublé, illustrant la vitesse vertigineuse de la croissance du paysage mobile.

L'étude Unlocking Canadian Connectivity dévoile des renseignements importants sur la façon dont les consommateurs canadiens interagissent avec leurs dispositifs mobiles et répondent au contenu mobile et publicitaire — des informations précieuses pour les annonceurs et les commerçants désireux de communiquer avec les consommateurs par le biais des technologies mobiles. La partie principale de l'étude classifie les utilisateurs mobiles en six segments différents, couvrant le spectre complet du marché mobile interactif, de ceux qui alimentent le contenu à ceux qui utilisent avec beaucoup de prudence les outils associés à ces nouvelles technologies.

Les deux segments les plus avancés que l'étude identifie sont les connecticiens créatifs et les technivores, ils offrent un aperçu de ce que l'usage des dispositifs mobiles au Canada ressemblera probablement dans le futur. Ces deux groupes naviguent régulièrement sur Internet à partir de leurs dispositifs mobiles et sont réceptifs à la publicité mobile. Les connecticiens créatifs sont les créateurs de contenu et les gens qui ont un impact, ils sont influents dans les médias sociaux et créent et partagent du contenu en ligne avec d'autres utilisateurs. Représentant 13 % des utilisateurs de l'Internet mobile, les connecticiens créatifs bloguent, écrivent des commentaires sur des produits, et génèrent le « facteur buzz » dont les marques sont friandes. Les technivores sont les internautes les plus actifs, ils exploitent pleinement les fonctions de leurs périphériques et sont membres de plusieurs sites de réseautage social, tels que FourSquare. Ils recherchent les derniers gadgets et leur dispositif mobile représente leur bouée de sauvetage. Ce qui différencie les technivores des connecticiens créatifs est leur soif de technologie, ils aiment être les premiers à posséder les derniers dispositifs à la fine pointe. Avec de tels niveaux sophistiqués de connaissance et d'activité, ces deux groupes représentent les consommateurs idéaux que les créateurs de contenu et les annonceurs doivent mobiliser.

Usha Samuel, le vice-président, ventes des annonces numériques pour BBC Worldwide Canada a affirmé, « Les consommateurs ont aujourd'hui une foule d'options pour les nouvelles et le divertissement sur différentes plateformes médiatiques, ce qui oblige les créateurs de contenu et les annonceurs de repousser les limites de la créativité, et de créer un contenu intéressant et accrocheur.  En identifiant ces six principaux groupes d'utilisateurs mobiles au Canada et en étudiant les activités en ligne et les comportements, nous pouvons découvrir comment mieux assouvir les désirs, les besoins et les intérêts de chaque groupe, soit par l'intermédiaire de création d'applications, de publicités et des offres ciblées en ligne. »

Susan Ellsworth, le vice-président, directeur de recherche pour OMD a affirmé, « Notre objectif avec cette recherche était de déceler quelques informations essentielles sur les expériences, les attitudes et les attentes des consommateurs envers les dispositifs mobiles, la consommation de contenu et de vidéo, et sur les médias sociaux.  L'étude procure des renseignements qui sont très utiles aujourd'hui d'un point de vue de marketing, qui serviront nos clients pour orchestrer des campagnes plus efficaces et percutantes.  Par ailleurs, elle nous procure des informations essentielles sur l'avenir de l'univers de la communication, un domaine en développement rapide. »

L'étude révèle en quelque sorte l'identité de ceux qui visitent le site Web de BBC.com sur leur dispositif mobile au moins une fois par mois, 49 % sont des connecticiens créatifs et 32 % sont des technivores.  Cette recherche identifie les visiteurs de BBC.com parmi les utilisateurs mobiles les plus avancés et fortement mobilisés.

L'étude Unlocking Canadian Connectivity révèle en outre que parmi ceux qui ont accès à Internet sur ​​leur dispositif mobile, 28 % le font de leur Blackberry, 20 % sont des utilisateurs de iPhone, 17 % possèdent un iPod touch, 4 % sont propriétaires d'une tablette (principalement le iPad), et 31 % possèdent un « autre » type de téléphone intelligent (LG, Samsung, Nokia, Motorola, HTC, etc.)

Usha Samuel a ajouté, « La clé pour tirer parti des possibilités de l'Internet mobile est de créer un contenu pertinent, captivant, puis de positionner ce contenu sur la plateforme adéquate afin d'atteindre le bon consommateur au moment opportun. »

ANNEXES

Les six segments de l'utilisation de l'Internet mobile tels que définis par l'étude Unlocking Canadian Connectivity :

  • Les connecticiens créatifs représentent 13 % des internautes mobiles, ils sont influents dans les médias sociaux, et vont au-delà des activités « standards » sur Internet, tel que la création de contenu en ligne.  En plus de visiter différents sites d'intérêts, les connecticiens créatifs partagent régulièrement du contenu et/ou des annonces d'intérêts avec d'autres internautes, générant par la suite le « facteur buzz » dont les marques sont friandes, ils sont ouverts à l'exploration de codes QR, et sont plus susceptibles d'effectuer des achats à partir de leur dispositif.
  • Composés environ de 17 % de l'ensemble du public, les technivores sont les plus importants internautes mobiles et ils sont constamment branchés sur leur dispositif. Ce sont des leaders technologiques dans leurs milieux sociaux, ils exploitent entièrement les fonctionnalités de leur dispositif et appartiennent à de nombreux sites de réseautage social, tels que FourSquare.
  • Les adaptés considèrent leur appareil comme un outil permettant d'organiser leur vie.  Pour la plupart ce sont des professionnels et représentent 17 % de l'ensemble du public, les adaptés sont d'importants utilisateurs d'application et ils sont très sélectifs dans le choix des applications qu'ils téléchargent et utilisent.  Ils utilisent systématiquement les applications de conditions météorologiques, de services publics et de productivité.  Les adaptés aiment le mode de vie urbain et sont à l'aise avec l'adoption de nouvelles technologies.  La moitié des utilisateurs au sein de ce segment possèdent des Blackberry.
  • Essentiellement centrés sur les fonctionnalités de divertissement de l'appareil et des activités en ligne, les fugueurs représentent environ 14 % des utilisateurs. Ils considèrent la technologie et leur dispositif comme un outil personnel, et ils accèdent à une variété de contenu sur leurs téléphones, notamment les actualités.
  • Les simplificateurs de téléphones intelligents représentent environ 22 % des utilisateurs, et bien qu'ils ne soient pas complètement contre les technologies, ils ne sont pas complètement familiers avec celles-ci non plus.  Bien qu'ils possèdent leurs propres téléphones intelligents avancés, ils sont en dessous de la moyenne pour les activités en ligne et utilisent leur appareil à des fins personnelles uniquement, comme la recherche des conditions météorologiques et de musique.
  • Les tortues technologiques représentent environ 17 % du groupe, et généralement, ils attendent qu'un dispositif mobile soit établi avant d'acheter le dernier modèle.  Ils utilisent leur téléphone à des fins personnelles, ils accèdent rarement à du contenu en ligne et à des applications sur leur appareil, et ont un intérêt en dessous de la moyenne pour les médias sociaux.

À propos de BBC Worldwide Canada
BBC Worldwide est la division commerciale principale et une filiale en propriété exclusive de la British Broadcasting Corporation (BBC).  BBC Worldwide Canada, situé à Toronto, a été établi en 1952 et incorporé en tant que société canadienne en 2002. La société existe afin d'optimiser la valeur des actifs de la BBC au profit des souscripteurs de licence au Royaume-Uni et d'investir dans la programmation de service public en échange de droits. Les activités de la société au Canada comprennent les chaînes en filiale commune, BBC Canada et BBC Kids, la distribution d'émission, les ventes de publicité pour bbc.com et de nouvelles activités de distribution numérique. La société est également un actionnaire minoritaire dans la société de production canadienne, Temple Street Productions.

À propos de BBC.com
L'une des marques de médias les plus respectées au monde, BBC.com offre une couverture détaillée des actualités, des affaires, des nouvelles technologiques et des tendances de vie à plus de 65 millions* d'utilisateurs aux quatre coins du monde.  En 2011, près de 3 millions* de visiteurs uniques en moyenne de partout au Canada se sont renseignés sur BBC.com pour les toutes dernières nouvelles et pour consulter des dossiers étoffés. BBC.com a établi un nouveau record en février 2011, avec plus de 66 millions de pages visualisées. *Source: Comscore.  www.bbc.com

À propos de OMD
OMD est l'un des plus importants spécialistes des communications médiatiques au monde, investissant des milliards dans les médias par le biais de plus de 140 bureaux dans plus de 80 pays et contribuant à la réussite de bon nombre de marques de premier plan dans le monde. OMD Canada est le plus important investisseur dans le milieu médiatique au Canada, avec des bureaux à Toronto, Vancouver et Montréal.

À propos de Ipsos Reid
Ipsos Reid est la plus grande société canadienne de recherche en marketing et sondeur d'opinion publique. La société possède des bureaux dans 8 villes et emploie plus de 300 chercheurs et employés de soutien au Canada. Ipsos Reid possède le plus grand réseau de centres d'appels, de même que le plus grand nombre de foyers membres et de panels en ligne prérecrutés au Canada. Les activités canadiennes de recherche de marketing et de relations publiques sont assurées par des conseillers en recherche chevronnés qui possèdent une vaste expérience de diverses industries. Nous offrons l'ensemble par excellence de véhicules de recherche, notamment le rapport Ipsos Reid, première source d'information sur l'opinion publique au Canada; des renseignements utiles et pertinents pour notre clientèle. Ipsos Reid fait partie du groupe Ipsos, un des leaders mondiaux de sondages et d'études de marché. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le www.ipsos.ca

SOURCE BBC.com

Renseignements :

Catherine Mirra, BBC Worldwide Americas, +1-212-705-9335, Catherine.Mirra@bbc.com, ou Christine Black, BBC Worldwide Americas, +1-212-705-9435, Christine.Black@bbc.com


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