Lettre ouverte, signée par Fannie Dagenais, directrice d'ÉquiLibre, saluant les initiatives de la Fondation Jasmin Roy en lien avec une image corporelle saine et diversifiée

MONTRÉAL, le 23 sept. 2012 /CNW Telbec/ -

L'image corporelle : une cible incontournable dans la lutte à l'intimidation

Ce dimanche matin, dans le quartier Côte-des-neiges de Montréal, plusieurs acteurs influents étaient regroupés pour parler d'un sujet qui ne laisse plus personne indifférent : l'intimidation et la violence en milieu scolaire. La Fondation Jasmin Roy, à l'origine de ce rassemblement, a profité de l'occasion pour présenter, outre le bilan de ses actions, sa programmation pour la prochaine année scolaire. ÉquiLibre se réjouit de constater que la question de l'image corporelle continuera de compter parmi les cibles prioritaires de la Fondation qui, rappelons-le, a soutenu l'an dernier le projet La Robe Noire, un projet qui visait la promotion d'une image corporelle saine et diversifiée.

Pourquoi cette attention spéciale portée à la question de l'image corporelle?

Au Québec, 60 % des jeunes sont insatisfaits de leur image corporelle : on ne parle pas de cas isolés, mais bien d'un véritable phénomène de société! À l'ère des photos retouchées et des modèles de beauté irréalistes, être bien dans sa peau constitue un défi pour chacun d'entre nous. Le défi est encore plus grand pour un adolescent, avec un corps en pleine transformation, qui souhaite, plus que tout, faire partie de la gang... Dans ce contexte, le poids et l'apparence deviennent des cibles faciles pour les actes d'intimidation.

Des études démontrent que les enfants en surpoids sont plus susceptibles d'être victimes d'intimidation. Malheureusement, cette donnée ne surprendra personne. En effet, les préjugés envers l'obésité sont forts répandus dans notre société, et les commentaires ou moqueries sur le poids sont complètement banalisés. Si bien que 38 % des adolescentes disent recevoir des commentaires négatifs sur leur poids de la part de leur fratrie, de leurs amis ou de leurs parents.  Ces commentaires, qui ne sont pas toujours faits dans le but de blesser, peuvent pourtant miner la confiance et l'estime de soi des jeunes. Le fait qu'ils soient fréquents et banalisés envoie le message qu'il est acceptable de se moquer de la silhouette ou de l'apparence d'une personne.

Des valeurs à remettre en question

Soit, certaines valeurs véhiculées dans notre société créent un terrain fertile pour les actes d'intimidation liés au poids et à l'apparence. Mais comment renverser la vapeur?  En aidant les jeunes à s'ouvrir à la différence, à remettre en question le modèle unique de beauté de notre société ainsi que les préjugés envers l'obésité. Ces questions doivent être abordées non seulement à l'école, mais également dans nos foyers. Nous avons aussi le devoir, en tant que parents, intervenants et enseignants, de nous questionner sur nos propres valeurs. Car il est bien possible que, sans le vouloir, nous contribuions parfois à alimenter certains préjugés…

L'image corporelle est une cible incontournable dans la lutte contre l'intimidation. Dans cette perspective, on ne peut qu'applaudir les initiatives de la Fondation Jasmin Roy, et l'importance accordée à cette thématique omniprésente chez nos jeunes.

Les sites www.biendanssapeau.ca et www.derrierelemiroir.ca pourront alimenter votre réflexion sur la question de l'image corporelle chez les jeunes.

Auteure :
Fannie Dagenais, Dt.P., M.Sc.
Directrice générale
ÉquiLibre

ÉquiLibre est un organisme à but non lucratif qui, depuis près de 25 ans,  vient en aide aux personnes vivant un problème de poids ou d'image corporelle.

SOURCE : Équilibre, Groupe d'action sur le poids

Renseignements :

Anouck Senécal, Dt. P.
Chef de campagne
ÉquiLibre
Tél. : 514 270-3779, poste 237 ou sans frais : 1 877 270-3779
anouck.senecal@equilibre.ca

Profil de l'entreprise

Équilibre, Groupe d'action sur le poids

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.