Lettre ouverte de Julian Fantino, commissaire de la Police provinciale de
l'Ontario, à la population de l'Ontario

ORILLIA, ON, le 29 juill. /CNW/ - Alors que mon mandat de commissaire de la Police provinciale de l'Ontario touche à sa fin, je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance à la population de cette belle province ainsi qu'aux femmes et aux hommes - en uniforme ou en civil - qui font partie de cette organisation remarquable pour leur soutien.

Lorsque, le 30 octobre 2006, j'ai accepté la responsabilité de diriger un des plus grands corps de police de l'Amérique du Nord, j'avais pour objectif d'assurer la sécurité des résidents et des visiteurs sur les routes et dans les 316 collectivités sous la juridiction de la Police provinciale de l'Ontario.

J'ai toujours gardé à l'esprit que, pour réussir, la police doit établir des partenariats mutuellement avantageux avec les membres des collectivités de la province. Notre personnel de première ligne a noué et amélioré ces relations en collaborant avec les membres des commissions des services policiers, des dirigeants d'entreprise et des collectivités et des organismes de services. Nous n'imposons pas l'ordre à la collectivité. Nous le faisons respecter avec son aide.

C'est pourquoi la Police provinciale de l'Ontario est une référence en matière de services policiers, car elle applique une démarche axée sur les renseignements dans la lutte contre le crime organisé - drogues, armes, trafic de contrebande et bandes de motards criminalisés - et la recherche sur Internet d'auteurs de messages haineux ou de mauvais traitements contre les enfants pour qu'ils soient traduits en justice.

Notre Programme provincial de sécurité routière bien établi, et lauréat d'un prix, est à l'origine d'une forte diminution du nombre de décès et de blessures causés par les collisions.

Nos membres ont aussi travaillé avec diligence, appuyés par la technologie et le travail policier traditionnel, pour élucider d'anciens homicides, identifier des proches disparus et s'attaquer à la cybercriminalité. Ces enquêtes complexes sont le fruit de partenariats de collaboration avec les autorités policières communautaires, municipales, fédérales et internationales qui partagent le même objectif de sécurité publique.

La Police provinciale de l'Ontario a joué un grand rôle dans la coordination et l'exécution réussie d'un travail de sécurité important à l'occasion des sommets du G8 et du G20. Aussi, l'accueil et les bons vœux que nous avons reçus des collectivités de l'Ontario pendant les célébrations en 2009 du 100e anniversaire de la Police provinciale de l'Ontario nous ont encouragés et motivés.

Je suis fermement convaincu que pour diriger, il faut une bonne équipe, et la mienne fut remarquable. Après tout, c'est elle qui fait le travail. Voici donc venu le moment de passer le flambeau de commissaire de la Police provinciale de l'Ontario au sous-commissaire Chris Lewis, pour qui j'ai un grand respect et une grande admiration.

Ce fut un grand honneur et un grand privilège - et le point fort de plus de 40 ans au service du public - de diriger les membres dévoués d'un organisme aussi remarquable et de servir la population de l'Ontario.

Merci à vous tous.

Julian Fantino

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Inspecteur Dave Ross, 705-329-6874


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.