Lettre d'opinion personnelle de Louis Senécal, directeur général de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) - Le mouvement étudiant perd un porte-parole, mais le peuple québécois gagne un héros

MONTRÉAL, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ -

Mon cher Léo,

J'imagine à quel point tes parents doivent être fiers de toi. Depuis quelques mois, nous t'appelons affectueusement Léo, comme si tu étais un membre de notre clan ou de notre famille. Tu es devenu notre Léo et puisque qu'aujourd'hui tu passes le flambeau à ta successeure, je voudrais t'exprimer ma reconnaissance et rendre hommage à l'ensemble de ta contribution pour notre société.

Mes fils viennent d'avoir 12 ans. Contrairement à ma génération, ils sont initiés par leurs enseignants aux questions philosophiques et à la résolution de conflits depuis leur plus jeune âge. Ils peuvent se faire une opinion, sont soucieux de celle des autres et sont beaucoup plus éveillés à leur environnement social que je ne l'étais à leur âge. Mais contrairement à ma génération, mes fils n'ont pas accès à des héros.

J'avais 10 ans lors du référendum de 1980. Je me rappelle de la pugnacité de Trudeau et du charisme de Lévesque. Je me rappelle de mes parents qui étaient rivés à leur téléviseur durant la campagne référendaire, des craintes et des espoirs que suscitait le projet souverainiste dans mon entourage. Je me rappelle de la soirée référendaire, d'un Bernard Derome jeune et solennel. Je ne comprenais pas les enjeux, je ne saisissais pas l'importance de l'histoire qui se dessinait sous mes yeux. Par contre, je saisissais l'émotion du père de famille qui pleurait en serrant son bébé et je me rappelle de l'éloquence de Charron, Pépin, Marchand, Hébert et Bourgault.

Depuis 12 ans, mes fils ont baigné dans un environnement social et politique morose. Ils connaissent des noms, peuvent identifier des acteurs politiques, mais n'ont certainement pas encore été exposés à des modèles, à des héros. Ils entendent le tintamarre, sont sympathiques aux carrés rouges. La sève du printemps « érable » leur donne pour la première fois accès à l'effervescence des grands mouvements de changements. Malgré 12 ans de terreau infertile en charisme, la sève de ce printemps « érable » donne à mes fils leurs premiers modèles politiques, leurs premiers héros.

Et de ce mouvement fertile en questions et en doutes, tu en ressors certainement Léo, comme un modèle, comme un héro. Quand les grands-parents choisissent leurs casseroles, quand les parents marchent par centaines de milliers avec leurs enfants, ils répondent à l'appel de ton charisme, de ta retenue, de ton intelligence, de ton respect et de ta détermination. Alors ils t'adoptent comme l'un des leurs. Tu fais partie de leur clan, tu fais partie de leur famille. Alors ils t'appellent affectueusement Léo.

Qu'ils soient tranquilles ou non, les cycles de la vie ont leurs périodes de bouleversements et de révolutions. Et dans le tumulte du mouvement, dans le chaos du changement, nous avons tous besoin d'un guide rassurant qui nous indique le chemin. En 1968, Claude Charron qui était leader étudiant, annonçait que la génération étudiante prenait la relève de celle qui avait échouée. Et quand je t'écoute parler Léo, je suis rassuré de voir que la relève est encore prête à prendre ses responsabilités.

Le mouvement étudiant perd aujourd'hui un porte-parole, mais le peuple québécois vient de gagner un grand leader, un modèle et un héros.

Merci Léo.

Louis Senécal est Directeur général de l'Association québécoise des CPE.

L'Association québécoise des centres de la petite enfance est un réseau d'entreprises d'économie sociale qui représente près de 800 centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, offrant des services de garde éducatifs partout au Québec.

L'AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan dans le secteur des services de garde et qui assume un leadership exemplaire dans la défense des intérêts des enfants et des familles du Québec.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE

Renseignements :

Source : Association québécoise des CPE

Viriya Thach
Directrice des communications
Tél. : 514-326-8008, poste 204
Portable : 514-770-8155
viriya.thach@aqcpe.com
www.aqcpe.com
www.twitter.com/aqcpe
www.facebook.com/aqcpe

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.