L'estime de soi sous la loupe - Des expertes de renommée mondiale discutent des défis de l'estime de soi et des solutions possibles au tout premier sommet du Fonds d'estime de soi Dove



    MONTREAL, le 1er oct. /CNW Telbec/ - Chaque jour, devant les pressions
intenses qu'elles subissent, des jeunes filles de partout au pays tentent de
se conformer à une définition étroite de la beauté. Aujourd'hui, l'équipe du
Fonds d'estime de soi Dove a réuni un groupe d'expertes reconnues dans les
domaines de l'étude des médias et de l'estime de soi à l'occasion du tout
premier sommet du Fonds d'estime de soi Dove. Ces expertes ont discuté des
pressions que subissent les jeunes filles et du rôle que les mères et les
mentors peuvent jouer pour les aider à y faire face.
    Les expertes ont également aidé le Fonds d'estime de soi Dove à lancer
une nouvelle série d'outils et de ressources qui contribueront à améliorer la
perception que les jeunes filles ont d'elles-mêmes. Ces outils et ressources
comprennent un nouveau site Web, de nouveaux films viraux et un programme
pilote d'encadrement par des pairs dans une école secondaire de la région de
Toronto.

    Le groupe d'expertes
    --------------------

    Le sommet, appelé L'école de la vraie beauté, était animé par Jessica
Weiner, spécialiste de l'estime de soi reconnue à l'échelle internationale et
ambassadrice mondiale du Fonds d'estime de soi Dove. Au moyen de sa marque de
commerce With Jess(MC), Jessica Weiner est résolue à transformer la façon dont
les femmes et les jeunes filles du monde entier se perçoivent.
    Les personnes suivantes faisaient également partie du groupe d'expertes
aux côtés de madame Weiner :

    
    - Lisa Naylor, consultante et éducatrice en matière de santé de la
      Women's Health Clinic de Winnipeg.
    - Debbie Gordon, directrice générale de l'organisme Mediacs qui offre des
      ateliers d'initiation aux médias.
    - Nancy Etcoff, membre de la faculté de médecine de l'Ecole de médecine
      de Harvard et directrice du programme en esthétique et en bien-être du
      département de psychiatrie de Massachusetts General Hospital.
    - Merryl Bear, directrice du National Eating Disorder Information Centre
      (NEDIC).

    La réalité actuelle : le statut de l'estime de soi
    --------------------------------------------------

    A l'échelle mondiale, 92 % des jeunes filles et des femmes affirment
qu'elles aimeraient changer certains aspects de leur apparence. Et seulement
2 % des femmes se décrivent comme étant belles.
    Les expertes à L'école de la vraie beauté Dove ont débattu des causes qui
sous-tendent l'insécurité des femmes à propos de leur image. Toutes étaient
d'accord pour dire que l'étroitesse de la définition de la beauté véhiculée
par les médias est un facteur important.
    Selon Debbie Gordon, "Les médias nous présentent tellement d'images
irréelles et malsaines, et c'est ce qui provoque cette baisse généralisée de
l'estime de soi."
    Et les jeunes filles qui ont une image négative de leur corps tendent à
s'isoler. Au cours de la discussion, la docteure Etcoff a présenté les
résultats d'une recherche menée par le Fond d'estime de soi Dove qui
démontrent que les jeunes filles ayant une perception négative de leur corps
ont plus tendance à refuser de participer à des activités sociales, à taire
leur opinion et à ne pas profiter des possibilités de carrière ou d'études qui
s'offrent à elles, simplement parce qu'elles n'aiment pas leur apparence.
    Toutes les expertes s'entendaient pour dire que le problème de la faible
estime de soi des jeunes filles représente une priorité et que toutes les
parties concernées (les parents et les mentors, les médias et les
publicitaires, les éducateurs et les entraîneurs) doivent collaborer en vue de
régler ce problème.

    Embellir l'avenir : le rôle des mères et des mentors
    ----------------------------------------------------

    D'autres recherches effectuées par Dove et présentées dans le cadre du
sommet révèlent que les mères et les autres femmes qui jouent un rôle de
mentors sont celles qui peuvent le plus influencer la perception qu'ont les
jeunes filles d'elles-mêmes. Ensemble, les expertes ont dressé une liste de
huit choses que les mères et les mentors peuvent faire pour rehausser l'estime
de soi des jeunes filles :

    1. Servir de modèle en ayant une attitude saine et équilibrée face à leur
       apparence et en discutant du temps consacré aux soins de beauté. Votre
       influence s'exerce non seulement par vos paroles, mais aussi par vos
       actions.
    2. Mettre de l'avant les aptitudes à la communication et à la résolution
       de conflits des jeunes filles de leur entourage pour les amener à
       trouver des solutions réalistes aux problèmes personnels et
       interpersonnels.
    3. Amener les enfants à se bâtir une confiance et à rechercher le
       bien-être. Il faut leur faire comprendre que leur opinion est
       importante et que leur contribution à la maison, à l'école et dans
       leur cercle d'amis les valorisera.
    4. Discuter avec les jeunes filles du fait que nous n'avons pas le
       contrôle absolu de notre corps. Le corps soumis à un régime
       alimentaire et à un excès d'exercice physique ne réagira pas
       nécessairement de la bonne façon.
    5. Souligner davantage les diverses facettes de la beauté chez les autres
       femmes afin de renforcer la perception de la beauté chez les jeunes
       filles de votre entourage.
    6. Encourager la communication positive entre les filles. Les amitiés
       malsaines peuvent avoir une influence négative et très profonde sur
       l'estime de soi.
    7. Aider les jeunes filles à naviguer dans Internet. Parlez-leur des
       répercussions de leur décision de rendre leurs sites Web "publics" ou
       d'afficher des messages négatifs au sujet de leurs amis ou de leurs
       enseignants sur des sites Web de réseautage.
    8. Analyser l'univers des médias avec les jeunes filles de votre
       entourage. Lisez des magazines, regardez la télévision, les annonces
       et les autres messages publicitaires. Informez-les des techniques et
       des outils qui ont servi à créer les images que vous voyez, et dites-
       leur quel est l'objectif de chaque média.

    "Les mères et les amies jouent un rôle prépondérant dans le développement
de l'idée que les jeunes filles se font de la beauté. Ainsi, elles peuvent les
aider à mettre la notion de beauté en perspective et à rehausser leur estime
d'elles-mêmes en véhiculant des messages positifs. Le travail à faire pour y
arriver est important, et essentiel, et c'est par le biais de ressources et
d'outils comme ceux offerts par le Fonds d'estime de soi Dove que nous pouvons
arriver à favoriser le développement d'une image corporelle saine", déclare
Marie Claude Lamarche, psychologue spécialisée dans le traitement des
personnes souffrant de problèmes d'image et d'estime de soi.

    La prochaine étape : nouvelle série d'outils et de ressources du Fonds
    ----------------------------------------------------------------------
    d'estime de soi Dove
    --------------------

    Pour renforcer l'estime de soi des jeunes filles et des femmes à plus
grande échelle, l'équipe du Fonds d'estime de soi Dove a conçu de nouveaux
outils et de nouvelles ressources qu'elle a dévoilés lors du sommet.
    "L'objectif du Fonds d'estime de soi Dove est de favoriser, d'ici 2010,
une estime de soi positive auprès de 5 millions de jeunes filles partout dans
le monde", indique Alison Leung, directrice du marketing, Dove Canada. "Ces
nouveaux outils et ces nouvelles ressources nous aideront à atteindre notre
objectif et à améliorer la vie des jeunes filles au pays et à l'échelle
mondiale."
    Voici quelques-uns de ces outils :

    - Le tout premier site Web sur l'estime de soi, "Pour filles seulement".
      Dans cet espace en ligne, les jeunes filles de 11 à 16 ans peuvent se
      renseigner sur l'univers de la beauté, sur l'image corporelle et sur
      l'estime de soi dans un environnement interactif attrayant.
    - De nouvelles activités en ligne que les mères et mentors peuvent
      réaliser avec les jeunes filles de leur entourage. On retrouve ces
      activités sous la section "Mères et mentors" du site Web du Fonds
      d'estime de soi Dove qui contient également des renseignements généraux
      et d'autres ressources pour informer et outiller ces femmes
      d'influence.
    - Un programme pilote, "Girls for Girls Mentor Program", mis en place
      cette année à l'école secondaire Henry Street de Whitby, en Ontario.
      Dans le cadre de ce programme d'encadrement par des pairs, de jeunes
      étudiantes sont jumelées à des consoeurs plus âgées afin de discuter
de
      questions liées à l'estime de soi.
    - De plus, à compter du 1er novembre, le Fonds d'estime de soi Dove
      mettra en ligne, à l'intention des éducatrices, de nouveaux outils
      conçus pour faciliter les discussions en classe au sujet des vidéos qui
      sont présentées sur son site Web.
    

    Dove a dévoilé aujourd'hui, en ligne, deux films viraux inédits afin de
promouvoir le fonds et ces nouvelles ressources. Ces vidéos poursuivent les
objectifs du film viral révolutionnaire Evolution : provoquer des débats et
des discussions sur les thèmes de l'image corporelle, des pressions de la
beauté et l'estime de soi. Ces vidéos sont intitulées Matraquage et Amy.
    Tous les outils et toutes les ressources, y compris les nouveaux films
viraux, se trouvent en ligne à l'adresse http://www.initiativevraiebeaute.ca/.




Renseignements :

Renseignements: ou pour fixer une entrevue avec une représentante du
Fonds d'estime de soi Dove ou avec Marie Claude Lamarche, psychologue,
veuillez communiquer avec Katia Robillard, (514) 286-2145, poste 227, 
krobillard@casacom.ca

Profil de l'entreprise

FONDS D'ESTIME DE SOI DOVE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.