L'Espace pour la vie grand partenaire de la mission du Sedna IV - 1000 jours pour la planète

MONTRÉAL, le 22 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Espace pour la vie confirme une fois de plus son engagement pour la préservation et la sauvegarde de la biodiversité en s'associant à la mission du Sedna IV. Dès le 22 juin et durant 1000 jours, le Jardin botanique de Montréal sera l'hôte du Camp de base de l'expédition 1000 jours pour la planète. Ancrage terrestre de la mission, le Camp de base permettra au grand public de suivre quotidiennement l'aventure sur mer et d'échanger « en direct » avec l'équipage à bord du Sedna IV.

Pendant trois ans, des animateurs scientifiques de l'Espace pour la vie participeront activement à la vie sur le bateau. Nos correspondants entretiendront ce lien privilégié avec le camp de base pour livrer tous les détails de cette captivante expédition et témoigner de leurs observations.

« Pendant 1000 jours, nos visiteurs pourront vivre de près la mission du Sedna IV et prendre le pouls de notre planète. Nous les convions à un voyage au cœur de la vie, une aventure pleine de courage et d'espoir, à laquelle nous sommes très fiers de nous associer. Notre Camp de base promet d'être une extraordinaire fusion de science et d'émotions, combinant des installations interactives, des vidéos, des artéfacts et du contenu scientifique très actuel, explique le directeur général de l'Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle.

1000 jours pour la planète / Camp de base
Dans une mise en scène singulière à la fois déconcertante et touchante signée par l'équipe de Vous êtes ici et dont la direction de création est assurée par K (Karine Lanoie), 1000 jours pour la planète / Camp de base proposera aussi au public une expérience inédite, immersive et évolutive qui témoignera de l'état de la biodiversité de notre planète. En entrant sur le terrain d'action des chercheurs de l'Espace pour la vie, les visiteurs pourront les voir à l'œuvre, partager leurs expériences et découvrir leur personnalité, leur passion, leurs quêtes. Afin de sensibiliser et d'inviter à l'action, le parcours du Camp de base se poursuit comme une marche dans la nature où la biodiversité se livre sous des angles inusités et concrets.

Jour 1 de la mission 1000 jours pour la planète
Au cours des prochaines semaines, au Centre sur la biodiversité de l'Université de Montréal, là où sera installé le Camp de base, le décompte sera officiellement lancé! Une première communication en direct avec l'équipage du Sedna IV, rendu à sa première destination, marquera le jour 1 des 1000 jours que durera cette aventure sur mer… et sur terre.

Une collaboration de longue date
Le Biodôme et Jean Lemire entretiennent des liens depuis de nombreuses années. L'aventure a commencé par une participation au film Rencontres avec les baleines du Saint-Laurent diffusé au  milieu des années 90. Elle s'est poursuivie en 2006 : la Mission Antarctique en direct au Biodôme a permis à des milliers de visiteurs de notre musée, un contact direct avec l'équipage du navire. Nos animateurs sont aussi allés dans les écoles pour accompagner les enseignants dans la Mission dans mon école. En 2007 et 2008, une équipe du Biodôme s'est établie dans le Vieux-Port de Montréal, à bord du Sedna IV, qui était alors à quai. Elle a développé des activités éducatives pour le grand public et les élèves, afin de les sensibiliser aux changements climatiques en présentant des extraits du film tourné au cours de la Mission Antarctique du Sedna IV, une exposition sur l'empreinte écologique à l'Espace Sedna-Cascades-Rebut global et des visites guidées du Sedna IV.

Le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium initient un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien qui unit l'être humain à la nature.

L'Espace pour la vie, c'est aussi un lieu de cocréation qui cultive une nouvelle façon de vivre, façonnée par les Montréalais et les citoyens du monde entier.

 

 

SOURCE VILLE DE MONTREAL - BIODOME DE MONTREAL

Renseignements :

Nadine Fortin, chargée de communication
514 868-3053/514 250-7753
nadine.fortin@ville.montreal.qc.ca


Anik Robichaud-Gauvin, préposée au marketing
514 868-3123
anik.robichaud-gauvin@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - BIODOME DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

VILLE DE MONTREAL - JARDIN BOTANIQUE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.