Les voyageurs révèlent les commodités qui les attirent dans les hôtels

Les hôtels doivent offrir une connexion Wi-Fi et un confort matériel selon un sondage mené par Hotels.com

MONTRÉAL, le 20 févr. 2013 /CNW/ - Les voyageurs du monde veulent se sentir chez eux quand ils séjournent dans un hôtel, selon la plus récente étude menée par le service de réservation en ligne de premier ordre Hotels.comMD. Au premier rang des services que doivent offrir les hôtels se trouvent la connexion Wi-Fi gratuite ainsi que la nourriture et les boissons gratuites, la caféine étant essentielle. Le reste n'est que… extra.

Demeurer branché… sans frais

  • 34 % des répondants disent que la connexion Wi-Fi gratuite est le premier facteur de choix d'un hôtel, même pour les séjours d'agrément.
  • 56 % des répondants déclarent que la connexion Wi-Fi gratuite est le premier facteur de choix d'un hôtel quand ils voyagent pour affaires.
  • 66 % indiquent que la connexion Wi-Fi gratuite est la commodité qu'ils souhaitent le plus voir devenir la norme dans tous les hôtels en 2013.

La connexion Wi-Fi gratuite surpasse le stationnement gratuit et les petits-déjeuners gratuits comme facteur de choix d'un hôtel tant pour les voyages d'agrément que pour les voyages d'affaires, révélant que l'accès au monde en ligne est une nécessité pour tous les voyageurs modernes, plus du tiers d'entre eux souhaitant demeurer branchés pendant leurs vacances. En fait, seulement 11 % des voyageurs en général disent qu'ils seraient prêts à payer pour la connexion Wi-Fi pendant leur séjour dans un hôtel. Pour ce qui est des voyageurs du Québec, une connexion Wi-Fi gratuite comme norme a été citée au premier rang de la liste des souhaits par 79 % des répondants.

« De plus en plus de transporteurs aériens et d'aéroports offrant gratuitement la connexion Wi-Fi, les voyageurs férus de technologie s'attendent à pouvoir rester branchés une fois à l'hôtel », a déclaré Taylor L. Cole, directrice, relations publiques et médias sociaux, Amérique du Nord de Hotels.com. « Ils utilisent leurs tablettes, téléphones intelligents et ordinateurs portables pour planifier des activités, demeurer en contact avec leur famille et même commander un repas directement à leur chambre; il n'est donc pas surprenant qu'ils demandent une connexion Wi-Fi gratuite et rapide. »

Les avantages de la nouvelle technologie - Commodité « moderne » préférée dans la chambre

  • Le confort technologique du foyer occupe également une place élevée dans la liste des priorités pour les voyageurs, 23 % d'entre eux choisissant une cafetière haut de gamme comme élément de confort moderne préféré dans les chambres d'hôtel.

Les chambres entièrement branchées contrôlées au moyen d'une seule télécommande ont obtenu 20 % des votes. Les invités (15 %) ont également indiqué qu'ils aimeraient avoir la connexion Wi-Fi gratuite tant en demande sur des tablettes fournies par l'hôtel avec lesquelles ils pourraient trouver de l'information relative à leur séjour, faire appel au service aux chambres et consulter des guides sur la région. Bien que les éléments cités plus haut soient vrais pour les voyageurs du Québec, l'air pur est également une priorité en voyage, 14 % d'entre eux souhaitant avoir un purificateur ou un humidificateur d'air dans leur chambre.

Ce sont les petites choses qui comptent - Attention toute simple la plus appréciée

  • Pour les gens qui séjournent à l'hôtel, il est important de demeurer hydraté, 43 % ayant choisi l'eau en bouteille gratuite comme attention simple la plus appréciée.

Seuls les répondants de Taïwan, de Hong Kong et du Brésil ont classé les adaptateurs électriques gratuits au-dessus de l'eau en bouteille. Bien que les Québécois adorent la simplicité d'une bouteille d'eau rafraîchissante, ils veulent également se sentir en sécurité lorsqu'ils sont en déplacement; 22 % disent souhaiter avoir un coffre-fort dans leur chambre pour protéger leurs effets personnels.

Pour gagner le cœur des voyageurs - passez par leur estomac!

  • Le petit-déjeuner gratuit se classe premier (31 %) parmi les éléments non technologiques que les voyageurs du monde souhaitent voir devenir la norme dans tous les hôtels en 2013.
  • Les cinq à sept, les dégustations de vin ou toute autre occasion avec nourriture et boissons gratuites sont les nouveaux services préférés de 42 % des voyageurs du monde, les options de petit-déjeuner international arrivant au deuxième rang (19 %).
  • Les voyageurs (23 %) disent que la nourriture et les boissons gratuites à volonté constituent le confort du foyer qui leur manque le plus quand ils voyagent. Par ailleurs, 14 % disent que c'est leur cuisine qui leur manque le plus.
  • Bien que les Québécois aiment discuter, ils pensent que certains endroits ne conviennent pas au téléphone. En effet, parmi les répondants, 26 % pensent qu'ils n'ont pas un besoin criant de parler au téléphone quand ils sont aux toilettes!

Cinq étoiles - Les hauts et les bas du luxe

  • 26 % des répondants disent que leur commodité préférée des hôtels de luxe est un centre d'entraînement et/ou un spa haut de gamme, alors qu'ils aiment bien les articles de toilette de designer (21 %).
  • Bien que les voyageurs aiment passer du temps à mener la grande vie, la promotion des produits de bain/majordomes de bain (26 %) et le service de préparation pour la nuit (24 %) sont sans intérêt pour les répondants au sondage.
  • Plus de la moitié des répondants (54 %) choisissent l'usage gratuit d'une Rolls Royce Phantom comme service « outrageusement » luxueux qu'ils aimeraient le plus recevoir d'un hôtel. Ce n'est pas une surprise! Cette voiture surréelle est préférée au service d'un sommelier de thé (9 %), d'un préparateur de cocktails dans la chambre (9 %) et d'un majordome de parfums (5 %) entre autres services extrêmes peu désirés.
  • Pour les Québécois, l'utilisation de service de vestiaire et de serviettes à la piscine (41 %) a été un service très populaire pour les voyages de luxe.

Avec Hotels.com, les voyageurs peuvent facilement réserver le type d'hébergement qu'ils souhaitent en procédant par thème/type et en utilisant un filtre pour trouver les commodités qui les aideront à trouver un lieu où ils se sentiront chez eux.

Note aux rédacteurs : Le sondage a été mené en janvier 2013, faisant appel à une moyenne pondérée fondée sur un échantillon de plus de 8 600 répondants dans 28 pays/villes : Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Corée, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Hong Kong, Inde, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Suisse, Taïwan.

Hotels.comMD

Hotels.com (également connu au Canada sous l'appellation Hotels.ca) est l'un des principaux fournisseurs d'hébergement hôtelier mondiaux en ligne. Par l'intermédiaire de son réseau mondial de sites Web, Hotels.com, LP relie les voyageurs à plus de 160 000 propriétés dans le monde entier, allant de chaînes internationales et de centres de villégiature tout compris à des établissements locaux prisés et à des gîtes touristiques, de pair avec toute l'information requise pour réserver le séjour idéal. Hotels.com, LP a accès à l'une des équipes les plus importantes de l'industrie en matière de réservation d'hôtel, ce qui lui permet de négocier les meilleurs tarifs pour sa clientèle et d'afficher des ventes, des offres spéciales ainsi que des promotions sur une base régulière. Les avis publiés par plus de 7 millions de voyageurs ayant séjourné dans les hôtels permettent aux clients de faire un choix éclairé au moment de réserver leur hébergement. Grâce à son programme de fidélisation de premier plan, Welcome RewardsMD, Hotels.com, LP offre une nuit d'hébergement gratuite aux voyageurs ayant cumulé 10 nuitées dans un des quelque 85 000 établissements participants. Selon sa garantie de parité de prix, si un client trouve un forfait hôtelier identique à celui qu'il a réservé, mais affiché à un prix plus avantageux, Hotels.com, LP lui remboursera la différence. Les voyageurs peuvent effectuer leurs réservations en ligne ou en communiquant avec l'un des centres d'appel multilingues. Des applications spéciales pour les téléphones mobiles et les tablettes peuvent également être téléchargées à www.hotels.com/deals/mobile_app/, permettant ainsi aux clients de réserver pendant leurs déplacements et d'accéder aux 20 000 aubaines de dernière minute. Deux fois l'an, Hotels.com publie l'Hotel Price IndexMC, un rapport primé qui présente les tendances internationales en matière de prix d'hôtel, lequel est maintenant publié dans 31 pays. Les données nord-américaines peuvent être consultées sur le site www.hotel-price-index.com. Suivez Hotels.com sur Facebook à http://www.facebook.com/Hotels.comCA, sur Twitter à http://www.twitter.com/hotelsdotcomca et sur YouTube à http://www.youtube.com/user/hotelsdotcom (en anglais seulement). Hotels.com est membre d'Expedia Inc., le plus important site de voyage en ligne au monde offrant une gamme complète de services et exploitant certaines des marques les plus connues au monde.

Hotels.com et le logo Hotels.com sont soit une marque déposée soit une marque de commerce de Hotels.com, LP. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2013 Hotels.com, LP. Tous droits réservés. CST no 2083949-50

Bas de vignette : "Les voyageurs canadiens classent la connexion Wi-Fi et le café haut de gamme au premier rang des commodités souhaitées. (Groupe CNW/Hotels.com)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130220_C6811_PHOTO_FR_23835.jpg

SOURCE : Hotels.com

Renseignements :

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Taylor L. Cole, APR
Hotels.com Amérique du Nord
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