Les Vivats, Le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs des événements responsables

MONTRÉAL, le 7 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois des événements écoresponsables lance aujourd'hui la première édition du concours Les Vivats, un hommage aux organisateurs d'événements qui adoptent des pratiques responsables. Le gala des Vivats, qui se tiendra à Montréal en avril prochain, constitue le nouveau rendez-vous annuel des professionnels du domaine de l'événementiel.

Vivat! : Interjection marquant une vive approbation, Bravo!

Depuis plus de dix ans, les organisateurs d'événements de toutes les régions du Québec contribuent à l'avènement d'une nouvelle génération d'événements, les événements responsables.

« Les organisateurs de tous les types d'événements tenus en 2011 peuvent déposer une candidature aux Vivats : congrès, colloque, exposition,  spectacle, festival, événement sportif, lancement de produits, fête d'employés, assemblée générale et autres », selon Caroline Voyer, directrice du Conseil québécois des événements écoresponsables.

Que ce soit par la mise en œuvre de pratiques novatrices ou par l'application de la nouvelle norme en gestion responsable d'événements, ces avancées méritent une reconnaissance publique.

«  Loto-Québec est fière de s'associer à titre de présentateur principal au concours Les Vivats. Par son implication, Loto-Québec contribue à reconnaître les efforts mis de l'avant par les organisateurs d'événements afin de réduire leur empreinte écologique et accroître leurs retombées sociales et économiques dans la collectivité », affirme Simon Robert, chef de service, développement durable, à Loto-Québec.

Des prix Vivats seront remis en gestion des matières résiduelles, en alimentation, en transport et en efficacité énergétique, ainsi que pour l'engagement socio-économique. Les fournisseurs, qui sont indispensables à la réussite des événements responsables, recevront également un Vivat. En finale, un Grand Vivat soulignera l'excellence du travail de l'organisateur, pour les choix responsables faits dans la préparation d'un événement tenu en 2011. Les organisateurs et les fournisseurs de tous types d'événements ont jusqu'au 20 janvier 2012 pour déposer leur candidature.

Pour trouver toute l'information sur Les Vivats : www.lesvivats.com

À propos du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER)
Le CQEER a pour objectif de faciliter et d'encourager l'organisation d'évènements écoresponsables au Québec. Le CQEER assure un développement constant des connaissances dans ce domaine, stimule l'offre de produits et de services écoresponsables et met à la disposition du public un portail Internet rassemblant une foule d'informations : www.evenementecoresponsable.com.

À propos de Loto-Québec
Loto-Québec a pour mission de gérer l'offre de jeux de hasard et d'argent de façon responsable, en favorisant l'ordre, la mesure et l'intérêt de la collectivité québécoise. Grâce à son programme de commandites, Loto-Québec appuie chaque année une centaine d'événements accessibles, populaires et rassembleurs se déroulant aux quatre coins de la province.

SOURCE NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Caroline Voyer
Directrice
Conseil québécois des événements écoresponsables