Les villes, moteurs économiques du 21e siècle - Une réforme fiscale et financière à l'ordre du jour aux Assises de l'UMQ

GATINEAU, QC, le 23 mai 2014 /CNW Telbec/ - Un atelier très couru tenu aujourd'hui aux assises annuelles de l'UMQ émet un constat paradoxal : alors que les municipalités sont appelées à jouer un rôle accru dans le développement économique du Québec, elles sont de plus en plus éloignées des retombées de la croissance économique. Également, elles sont davantage confrontées à de multiples obstacles et contraintes et ne bénéficient d'aucun retour sur les retombées qu'elles génèrent, ni par leurs dépenses directes, ni par les investissements privés qu'elles suscitent. En plus d'être parfaitement inéquitable, cela est contre-productif et n'incite pas les municipalités à favoriser des secteurs plus propices à la création de richesse.

Dans son Livre blanc, l'UMQ propose une réforme fiscale et financière. « Le but de cette réforme n'est pas d'exiger encore davantage du contribuable, mais plutôt de mieux répartir l'argent public », affirme le maire de Shawinigan, monsieur Michel Angers. Dans cette optique, l'UMQ reçoit avec enthousiasme l'engagement réitéré aujourd'hui par le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, dans le cadre de son discours aux Assises, à négocier une Entente Québec-municipalités sur la base d'une diversification des sources de revenus. Le premier ministre s'engage à évaluer un partage des retombées générées par l'activité économique, notamment en allouant des redevances aux communautés locales pour l'exploitation des ressources naturelles. Mais il faut passer à une étape suivante et concrétiser ce partenariat par un réel partage des fruits de la croissance.

« De plus en plus de gens reconnaissent que notre avenir passe désormais par des municipalités plus prospères et plus attrayantes. Elles constituent des agents économiques dont le potentiel est immense. Notre défi consiste à en prendre acte et à s'adapter le plus rapidement possible. Plus tôt nous nous mettrons en action, plus tôt nos municipalités se démarqueront pour attirer talents et investissements. Et mieux le Québec performera », conclut monsieur Angers.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

 

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, fsormany@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.