Les victimes canadiennes de la thalidomide demandent, elles aussi, des
excuses de leur gouvernement!

MONTRÉAL, le 18 janv. /CNW Telbec/ - L'Association canadienne des victimes de la thalidomide rend hommage au gouvernement britannique pour avoir offert officiellement ses excuses aux victimes de la thalidomide de leur pays le 14 janvier dernier.

Près d'un demi-siècle plus tard, les victimes canadiennes n'ont toujours pas reçu de telles excuses de la part du gouvernement canadien. Pourquoi? Nés avec d'importantes malformations congénitales parce que l'on a prescrit le médicament thalidomide à leur mère lorsqu'elles étaient enceintes, les survivants canadiens de cette impitoyable tragédie médicale surmontent encore aujourd'hui des épreuves grandioses quant à leur état de santé, leur dégénérescence physique et leurs difficultés à assumer leur autonomie en toute dignité. Les parents, déjà très âgés pour ceux qui ne sont pas décédés, attendent également toujours ce message de reconnaissance, de réconfort et d'empathie de la part du gouvernement canadien.

Tout comme le gouvernement britannique, le gouvernement canadien a le devoir moral de pauser officiellement un baume sur le cœur et l'esprit des survivants de cette tragédie et de leurs parents. "Nous en attendons tout autant de la part de notre gouvernement, car nous attendons depuis trop longtemps !" affirme Mercédes Benegbi, survivante de la tragédie de la thalidomide et directrice générale de l'Association canadienne des victimes de la thalidomide. "On nous doit ces excuses, car c'est la voie la plus noble par laquelle le devoir moral de tout gouvernement concerné par de telles tragédies doit s'exprimer envers ses citoyens" réaffirme Mercédes Benegbi.

L'Association canadienne des victimes de la thalidomide est un organisme de bienfaisance qui représente plus d'une centaine de Canadiens nés handicapés à cause du médicament thalidomide qui, vers la fin des années cinquante et début des années soixante, a été prescrit aux femmes enceintes afin de combattre les symptômes associés à la nausée du matin.

La tragédie de la thalidomide a provoqué la mise en place de nombreuses mesures régulatrices quant à la commercialisation des médicaments afin de protéger le public.

SOURCE Association canadienne des victimes de la thalidomide

Renseignements : Renseignements: Mercédes Benegbi, (514) 355-0811, 1-877-355-0811; www.thalidomide.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des victimes de la thalidomide

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.