Les ventes vers les Etats-Unis par les cyberpharmacies canadiennes en baisse de 50 % en 2006 - Un fabricant générique dépasse pour la première fois le cap du milliard de dollars de ventes au Canada



    MONTREAL, le 21 mars /CNW Telbec/ - Les données de fin d'année révélées
par IMS Health, le chef de file mondial d'information commerciale aux secteurs
de l'industrie pharmaceutique et de la santé, montrent que le cybercommerce
des médicaments vers les Etats-Unis a chuté de façon importante en 2006 par
rapport à 2005 au Canada.
    Alors qu'en 2005, les ventes de médicaments vers les Etats-Unis par les
cyberpharmacies canadiennes atteignaient 420 millions de dollars, celles
enregistrées en 2006 plafonnaient à 211 millions de dollars, une réduction de
près de 50 pour cent. Une baisse des ventes est d'ailleurs constatée pour
chaque trimestre depuis juin 2004. Ainsi, les ventes par les cyberpharmacies
vers le marché américain s'élevaient à 121 millions de dollars au premier
trimestre de 2005, alors qu'au dernier trimestre de 2006, les ordonnances
exécutées atteignaient tout juste 40 millions de dollars.
    "Il y a quelques années à peine, la vente de médicaments d'ordonnance par
Internet aux résidents des Etats-Unis était en plein essor. Aujourd'hui, les
choses ont changé en raison de multiples facteurs", explique Ian Therriault,
expert de l'industrie pharmaceutique chez IMS Health Canada. "Parmi ceux-ci,
mentionnons le taux de change canadien, moins favorable aux Américains que par
le passé, puis les contraintes d'approvisionnement mises en place par les
fabricants ainsi que le nouveau régime d'assurances médicaments américain qui
élargit la portée du programme aux personnes non assurées ou sous-assurées. La
couverture médiatique sur la contrefaçon ou la venue de médicaments étrangers
sur le marché américain a pu aussi contribuer à ralentir les ventes", explique
M. Therriault. Un projet de loi américain voulant permettre l'importation de
médicaments pourrait toutefois changer cette tendance à la baisse, ajoute
M. Therriault.

    Le premier fabricant de produits génériques à atteindre la barre de
    1 milliard de dollars

    Apotex, dont le siège social est situé en Ontario, est devenu le premier
fabricant de produits génériques à atteindre des ventes de plus de 1 milliard
de dollars au Canada. Avec des achats de 1,1 milliard de dollars par les
pharmacies de détail et les hôpitaux, Apotex est maintenant au quatrième rang
des fabricants de produits pharmaceutiques au Canada, derrière Johnson &
Johnson (1,121 milliard de dollars) AstraZeneca (1,172 milliard de dollars) et
Pfizer (2,397 milliards de dollars) qui fabriquent des médicaments de marque.
La vente des produits génériques en 2006 a augmenté de 13,6 pour cent, soit
deux fois plus que la vente des médicaments de marque.
    Etant donné que de plus en plus de brevets viendront à échéance au cours
des prochaines années, l'industrie des médicaments génériques est appelée à en
tirer profit. On prévoit que plus de 1 milliard de dollars généré par la vente
de produits de marque pourra passer dans les mains des fabricants de produits
génériques en 2007. Les pertes anticipées à la suite de l'expiration des
brevets sont d'ailleurs l'une des raisons évoquées par les grandes
multinationales pharmaceutiques lors de l'annonce l'an dernier des
licenciements au sein de leur entreprise.
    Les 10 plus grandes sociétés pharmaceutiques au Canada ont totalisé en
2006 des ventes de près de 10 milliards de dollars, soit 56 % de l'ensemble du
marché.
    En 2006, le marché des ordonnances totales s'élevait à 17,8 milliards de
dollars, une hausse de 7,9 % par rapport à 2005 (ventes aux pharmacies et aux
hôpitaux). Les facteurs contribuant à la croissance de l'an dernier sont les
médicaments en oncologie, tels Herceptin et Rituxan, et le regain de
popularité des catégories médicamenteuses touchées par des problèmes
d'innocuité - inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine, inhibiteurs
sélectifs de la COX-2 et neuroleptiques.

    L'industrie des médicaments de marque enregistre une croissance
    significative

    Après un déclin des ordonnances en 2005, le volume d'ordonnances pour les
produits de marque bondit 1,1 pour cent à 4,3 pour cent en 2006. Il s'agit du
meilleur rendement dans l'industrie des médicaments de marque depuis 2003.
    Chez les fabricants de produits de marque, Roche est la société ayant
connu la plus forte croissance, avec une hausse de 27.7 pour cent de ses
ventes au Canada. Forte d'un chiffre de ventes de plus de 600 millions de
dollars en 2006, Roche s'est hissée au rang des 10 sociétés pharmaceutiques
les plus importantes au Canada, en partie grâce au rendement de deux
médicaments en oncologie, Herceptin et Rituxan. Les médicaments en oncologie
sont parmi les catégories médicamenteuses les plus vendues au Canada et ceux
qui ont connu le plus fort taux de croissance en 2006, soit près de 20 %, pour
des ventes totalisant 871 millions de dollars.
    Le nombre total d'ordonnances pour les médicaments génériques et les
médicaments de marque confondus a augmenté de 6,8 pour cent, pour un volume
total de 422,6 millions d'ordonnances.
    Seules trois nouvelles entités moléculaires (NEM) ont atteint des ventes
dépassant 1 million de dollars en 2006, soit Levemir contre le diabète (Novo
Nordisk) avec 12,3 millions de dollars, Gardasil contre le virus du papillome
humain (Merck Frosst) avec 1,9 million de dollars et Sutent (Pfizer) (pour le
cancer de l'estomac et de l'intestin) avec 1,8 million de dollars. On comptait
l'an dernier 22 nouvelles entités moléculaires homologuées par Santé Canada,
une baisse importante par rapport aux 35 NEM approuvées en 1999.
    "Les projections jusqu'en 2010 montrent que le marché canadien connaîtra
un taux de croissance annuel moyen de 7,5 pour cent, pour atteindre des ventes
de 23,4 milliards de dollars", ajoute M. Therriault. "Malgré la concurrence
des produits génériques et les mesures de compression des coûts, la croissance
au sein de l'industrie sera maintenue grâce à la vente des médicaments en
oncologie et des produits de spécialité, comme les modificateurs de la réponse
biologique, et aux programmes de réserves de médicaments en cas de catastrophe
nationale."
    (Veuillez consulter les tableaux d'IMS pour les statistiques canadiennes
2006 relatives au rendement de l'industrie pharmaceutique au
www.imshealthcanada.com/media.)

    A propos d'IMS Health

    Exerçant ses activités dans plus de 100 pays, IMS Health est le principal
fournisseur mondial d'information commerciale aux secteurs de l'industrie
pharmaceutique et des soins de santé. Forte de revenus de 2 milliards de
dollars en 2006 et de plus de 50 ans d'expérience dans l'industrie, IMS offre
des produits et services d'information perfectionnés qui font partie
intégrante des activités quotidiennes de ses clients. Parmi les produits et
services de l'entreprise, mentionnons des produits d'optimisation du
portefeuille, des services de lancement et de gestion de la marque, des
innovations en matière d'efficacité du personnel de vente, des solutions au
chapitre des soins gérés et des médicaments en vente libre ainsi que des
services de consultation et des solutions en matière de services qui
permettent d'améliorer le rendement du capital investi et la prestation de
soins de santé de qualité partout dans le monde. Les données d'IMS sont aussi
utilisées par des chercheurs, des universitaires, des gouvernements et autres
intervenants dans le secteur de la santé permettant ainsi des prises de
décisions éclairées menant à l'avancement des soins de santé. Pour de plus
amples renseignements, consulter le site http://www.imshealthcanada.com.




Renseignements :

Renseignements: Sue Cavallucci, Chef, Relations avec les médias, IMS
Health Canada, (514) 428-6056

Profil de l'entreprise

IMS HEALTH CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.