Les ventes records de jouets en peluche IKEA en 2009 permettront d'améliorer
l'éducation offerte aux enfants

Huit millions d'enfants bénéficient de la campagne 1 $... une fortune, lancée en 2003

BURLINGTON, ON, le 10 févr. /CNW/ - L'UNICEF et Save the Children ont remercié aujourd'hui les clients et les employés d'IKEA, qui leur ont permis de recueillir 10,3 millions de dollars canadiens pendant le temps des Fêtes grâce à la vente de jouets en peluche dans les magasins IKEA du monde entier. Au Canada, plus de 185 000 $ ont été recueillis dans les 11 magasins IKEA. Ces fonds serviront à offrir une éducation de qualité aux enfants.

"Grâce à l'appui de ses clients, IKEA a pu atteindre des objectifs records tous les ans", souligne Kerri Molinaro, présidente d'IKEA Canada. "La campagne 1 $... une fortune permet à IKEA de continuer à améliorer la vie de millions d'enfants en leur offrant une éducation de qualité."

La campagne 1 $... une fortune est un volet de l'Initiative sociale d'IKEA, laquelle gère l'investissement communautaire et l'engagement d'IKEA pour l'amélioration des droits et des perspectives d'avenir des enfants. Depuis le début de la campagne, en 2003, l'Initiative sociale d'IKEA a recueilli près de 35 millions de dollars canadiens, permettant d'offrir une éducation de qualité à quelque 8 millions d'enfants dans plus de 30 pays. Les ventes de cette année ont atteint un sommet, et les dons ont dépassé toutes les attentes.

IKEA partage la conviction de l'UNICEF et de Save the Children qui veut que tous les enfants aient droit à une éducation de qualité qui leur offre les meilleures perspectives possibles. L'UNICEF consacrera les fonds recueillis cette année à son programme Des écoles pour l'Afrique, qui vient en aide à des enfants du Burkina Faso, de l'Éthiopie, de Madagascar, de l'Afrique du Sud, du Mali et du Niger. Save the Children utilisera les dons recueillis en 2009 pour soutenir l'éducation offerte à des enfants en Russie, en Albanie, au Vietnam et au Bangladesh.

"Un engagement mondial demeure nécessaire pour que tous les enfants aient accès à l'éducation, y compris les plus vulnérables ainsi que ceux qui sont exclus et marginalisés", affirme Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada. "Nous sommes reconnaissants envers IKEA, partenaire de longue date, pour l'appui dont elle fait preuve ici, au Canada, comme partout ailleurs dans le monde. Ses clients et ses employés peuvent être extrêmement fiers de leur contribution, qui nous aide à nous rapprocher de cet objectif important pour les enfants."

"Même dans les contextes les plus difficiles, les enfants nous disent et nous répètent qu'ils veulent aller à l'école", révèle David Morley, président et chef de la direction de Save the Children Canada. "La promotion des jouets en peluche par IKEA nous permettra d'offrir une éducation de qualité à encore plus d'enfants. Ils ont droit à cette éducation, qui leur permettra de créer à l'avenir des milieux de vie pacifiques et viables."

IKEA
    ----

IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 267 magasins dans 25 pays qui accueillent 590 millions de personnes chaque année. IKEA Canada possède 11 magasins qui accueillent plus de 25 millions de personnes chaque année. L'année dernière, les sites Web ikea.com ont attiré 561 millions de visiteurs. Fondée en 1943, la société IKEA a pour principe d'offrir une large gamme de produits décoratifs et fonctionnels à des prix si bas que la majorité des gens peut se les offrir. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse : www.ikea.ca

L'Initiative sociale d'IKEA
    ---------------------------

IKEA croit que les enfants sont les personnes les plus importantes au monde. C'est pourquoi IKEA, par l'intermédiaire de son Initiative sociale, veut aider des millions d'enfants dans le besoin en combattant la malnutrition et les maladies infantiles et en faisant rapidement progresser l'alphabétisme. L'Initiative sociale d'IKEA, créée en 2005 et ayant pour mission la protection des droits des enfants et l'amélioration de leurs chances, gère les dons mondiaux recueillis par l'entreprise. Aujourd'hui, elle finance des projets qui profitent à quelque 100 millions d'enfants. À l'échelle mondiale, IKEA est l'entreprise qui soutient le plus l'UNICEF et Save the Children. Le programme annuel "1 $... une fortune" est un projet conjoint de collecte de fonds avec le Groupe IKEA. C'est pourquoi le transfert de fonds provenant des magasins IKEA au Canada sera d'un euro (environ 1,50 $ CA) pour chaque jouet en peluche vendu. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.IKEA.com.

UNICEF
    ------

L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants ainsi que des programmes d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement, dispense une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l'UNICEF, veuillez consulter son site Web à l'adresse : www.unicef.ca

Save the Children

Save the Children est le plus grand organisme indépendant au monde œuvrant à faire respecter et à protéger les droits des enfants à l'alimentation, à l'hébergement, aux soins de santé, à l'éducation et pour qu'ils vivent sans violence, sans mauvais traitements et sans être victimes d'exploitation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Save the Children, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.savethechildren.ca.

SOURCE IKEA Canada

Renseignements : Renseignements: Stefanie Niewada, Directrice de la comptabilité, Optimum Relations publiques, T: (416) 934-8020, Stefanie.Niewada@cossette.com