Les ventes de l'industrie pharmaceutique atteindront 19 milliards de dollars en 2007 au Canada selon IMS Health; disparité sans précédent de la croissance entre les secteurs des médicaments génériques et novateurs



    
    Facteurs modulant le marché :
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    - L'expiration des brevets entraîne une croissance exceptionnelle de la
      vente des médicaments génériques
    - L'augmentation des prix pour les médicaments novateurs est compensée
      par une baisse des prix des médicaments génériques
    - Faible part du marché pour les nouveaux médicaments introduits en 2007
    

    MONTREAL, le 17 déc. /CNW Telbec/ - Le marché des produits
pharmaceutiques au Canada devrait connaître une croissance de 6,0 à 6,5 pour
cent en 2007 pour ainsi atteindre des ventes aux pharmacies de détail et aux
hôpitaux de 19 milliards de dollars, selon des données présentées aujourd'hui
par IMS Health. Cette croissance du marché est plus lente que la croissance
annuelle moyenne de 8,4 pour cent enregistrée de 2002 à 2006. On s'attend à ce
que le marché mondial des produits pharmaceutiques connaisse un taux de
croissance de 6 à 7 pour cent en 2007, équivalent à celui observé au pays.
    En 2007, la croissance dans le secteur des médicaments génériques a été
de 20,1 pour cent comparativement à 3,3 pour cent pour les médicaments
novateurs. Si l'on exclut les produits issus des biotechnologies, la
croissance des médicaments novateurs atteint seulement 1,6 pour cent pour
l'année. Ceci représente une disparité sans précédent de la croissance entre
les deux secteurs, imputable en grande partie aux nombreux brevets venus à
échéance au cours de l'année.
    "Les brevets de médicaments novateurs représentant des ventes de
1,2 milliard de dollars au Canada sont venus à échéance en 2007", explique Ian
Therriault, vice-président principal chez IMS Health Canada. "Le nombre des
brevets expirés est en fait quatre fois plus élevé que celui anticipé au cours
des deux années à venir."
    Les produits génériques et biotechnologiques ont connu une forte
croissance voyant leurs ventes grimper de 17,2 pour cent en 2007. Les produits
biotechnologiques représentent 10 pour cent des ventes de produits
pharmaceutiques au Canada, mais comptent pour environ 24 pour cent de la
croissance du marché cette année. Les hausses des ventes des modificateurs de
la réponse biologique et des antidiabétiques ont permis de compenser le
ralentissement des ventes de médicaments oncologiques et d'agents stimulant
l'érythropoièse, touchés par des mises en garde de Santé Canada et de la Food
and Drug Administration des Etats-Unis concernant leur innocuité.
    Les mesures de compression des coûts mises en place par le Québec et
l'Ontario continuent d'influer sur les dépenses liées aux régimes
d'assurances-médicaments. Les lois introduites dans ces deux provinces
permettent au secteur des produits novateurs, une fois les ententes conclues
avec les provinces, d'élever le prix de ses produits à un taux qui se
rapproche de celui de l'indice des prix à la consommation. Pendant ce temps,
les produits génériques subissaient une baisse de prix imposée de 21 pour
cent.
    Un autre facteur qui a contribué à la croissance modérée du marché
pharmaceutique est le nombre peu élevé de lancements de nouveaux produits au
cours de l'année. Les nouveaux médicaments (nouvelles molécules et extensions
de marque) introduits au Canada en 2007 comptaient pour moins de 0,3 pour cent
des ventes totales (dans les pharmacies de détail et les hôpitaux) continuent
d'être affectés par les délais observés dans l'inscription aux formulaires
provinciaux.
    "La valeur des brevets venant à échéance devant être beaucoup plus basse
au cours des deux prochaines années, on s'attend à ce que la disparité entre
le secteur des produits génériques et celui des produits novateurs soit moins
prononcée qu'en 2007", d'ajouter M. Therriault.

    Les ventes représentent les achats en gros de médicaments d'ordonnance
par les pharmacies de détail et les hôpitaux canadiens. Tous les chiffres sont
exprimés en dollars canadiens et ne comprennent pas les ventes à des résidents
américains effectuées par l'entremise de cyberpharmacies canadiennes.

    A propos d'IMS

    Exerçant ses activités dans plus de 100 pays, IMS Health (NYSE:   RX) est
le principal fournisseur mondial d'information commerciale aux secteurs de
l'industrie pharmaceutique et des soins de santé. Forte de revenus de
2 milliards de dollars américains en 2006 et de plus de 50 ans d'expérience
dans l'industrie, IMS offre des produits et services d'information
perfectionnés qui font partie intégrante des activités quotidiennes de ses
clients. Parmi les produits et services de l'entreprise, mentionnons des
produits d'optimisation du portefeuille, des services de lancement et de
gestion de la marque, des innovations en matière d'efficacité du personnel de
vente, des solutions au chapitre des soins gérés et des médicaments en vente
libre ainsi que des services de consultation et des solutions en matière de
services qui permettent d'améliorer la prestation de soins de santé de qualité
partout dans le monde. Pour de plus amples renseignements, consulter le site
http://www.imshealth.com.




Renseignements :

Renseignements: Sue Cavallucci, IMS Communications, (514) 428-6056,
scavallucci@ca.imshealth.com

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IMS HEALTH CANADA

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