Les vendredis sans crédit : la FCEI lance une nouvelle campagne pour donner congé aux cartes de crédit

MONTRÉAL, le 7 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) lance aujourd'hui une toute nouvelle campagne visant à encourager les Canadiens à donner congé à leurs cartes de crédit un jour par semaine. Baptisée Les vendredis sans crédit, cette campagne a pour but d'inciter les consommateurs à soutenir les petits commerçants, tout en s'aidant eux-mêmes, en payant leurs achats tous les vendredis avec leur carte de débit Interac ou en argent comptant.

« Les petits commerçants ont de plus en plus de difficulté à absorber les frais élevés que leur imposent les sociétés émettrices de cartes de crédit, affirme Martine Hébert, vice-présidente, Québec et porte-parole nationale de la FCEI. Très peu de consommateurs savent qu'à chaque transaction effectuée par carte de crédit, le petit commerçant perd entre 2 % et 3,5 % de la vente, ce qui est énorme quand on considère sa marge de manœuvre souvent bien mince. En effet, chaque année, ce sont de 5 à 7 milliards $ en frais de traitement des cartes de crédit qui sont payés par les commerçants et qui se retrouvent souvent dans les prix de ce que nous achetons. Avec l'afflux sur le marché de cartes « privilège » assorties de frais de plus en plus élevés, ces coûts ne cessent d'augmenter. Les vendredis sans crédit sont donc un bon moyen de soutenir les petits commerçants à ces égards. »

L'utilisation excessive des cartes de crédit contribue aussi au surendettement des consommateurs. Selon des données récentes de Statistique Canada, le consommateur moyen a maintenant une dette d'environ 27 000 $, sans compter l'hypothèque. En novembre 2012, l'endettement total imputable aux cartes de crédit approchait les 74 milliards $ à l'échelle canadienne, soit plus de 2 000 $ par habitant. La prolifération des cartes de crédit avec programmes de récompenses encourage les consommateurs à se servir plus souvent de leurs cartes, sans toutefois être conscients des conséquences de cette pratique.

La campagne Les vendredis sans crédit offre des renseignements aux consommateurs pour les amener à réfléchir aux modes de paiement qu'ils utilisent. Elle met également à la disposition des propriétaires de PME des outils pour inviter leurs clients à payer en argent comptant ou par carte de débit Interac. Finalement, Les vendredis sans crédit seront actifs sur les réseaux sociaux où les consommateurs pourront partager leurs conseils humoristiques pour éviter d'utiliser leur carte de crédit. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.lesvendredissanscredit.ca.

À propos de la FCEI
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente 109 000 petites et moyennes entreprises au Canada. À partir de ses divers bureaux dans toutes les régions du pays, elle aide les PME à croître et à prospérer en leur offrant des conseils et du soutien. La FCEI joue un rôle de premier plan dans la réforme de l'industrie des cartes de crédit au Canada.


SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter Amélie Desrosiers au 514 861-3234 (cellulaire : 514 817-0228) ou à amelie.desrosiers@fcei.ca.


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