Les universités ont le vent dans les voiles ! - Un partenariat universitaire France-Québec souligné au port de Québec



    QUEBEC, le 2 juill. /CNW Telbec/ - Afin de souligner un regroupement
universitaire unique entre l'Institut supérieur des Matériaux et Mécaniques
avancés du Mans, France (ISMANS) et trois universités du Québec (Ecole
nationale d'administration publique, Université du Québec à Chicoutimi et
Université du Québec en Outaouais), une cérémonie a eu lieu aujourd'hui au
Vieux-Port de Québec afin de hisser la voile arborant les couleurs de ces
institutions sur le voilier Fermiers de Loué - Sarthe qui participera en
juillet à la Transat Québec-Saint-Malo.
    L'événement a eu lieu en présence du ministre responsable des Affaires
intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne,
monsieur Benoît Pelletier, ainsi que des membres du regroupement
interuniversitaire France-Québec.

    Le regroupement

    Le regroupement interuniversitaire France-Québec a pour objectif de
consolider les liens et les projets de collaboration entre les membres
universitaires français et québécois. Déjà l'Université du Québec en Outaouais
et l'ISMANS travaillent ensemble depuis 1999 dans un projet de diplôme
d'études supérieures spécialisées conjoint en Gestion de projet. Plus de
400 étudiants ingénieurs français ont obtenu leur diplôme.
    Quant à l'Université du Québec à Chicoutimi, elle a signé un protocole
avec l'ISMANS en 2005 visant le développement de deux formations, l'une en
gestion des organisations pour l'innovation, et l'autre en gestion de projets,
les deux formations menant à un diplôme de niveau de maîtrise ou de master.
Trente étudiants ont déjà participé à ces formations.
    L'Ecole nationale d'administration publique et l'ISMANS travaillent
présentement à un projet d'entente cadre visant la formation d'étudiants de
l'ISMANS de façon à ce qu'ils bénéficient d'une formation nord-américaine en
français, de niveau de maîtrise en administration publique. L'entente
ISMANS-ENAP devrait être signée au cours des prochains jours.

    
                               FICHE TECHNIQUE

    ISMANS

    L'Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques avancés du Mans (ISMANS)
membre de la Conférence des Grandes Ecoles est une école d'ingénieurs
avant-gardiste implantée en France, dans le département de la Sarthe, où la
pédagogie s'appuie sur la recherche, dans un contexte territorial contraint
par la faiblesse de moyens financiers et la nécessité d'affronter le
changement des modèles de développements locaux. Cette pédagogie s'appuie en
particulier sur un usage extensif des technologies de la communication et de
l'information, sur des stratégies de recherches disruptives et sur des liens
avec des entreprises fondées sur des projets innovants faisant des étudiants
des acteurs économiques implicites.

    ISMANS/UQO

    Depuis 1999 un protocole d'entente a été signé dans le cadre de la Gestion
de projet. Il a permis à plus de 400 étudiants ingénieurs français après avoir
débuté leur formation en France de poursuivre leurs études au Québec et
d'obtenir un double diplôme. Un master international de management de projet
délivré par l'ISMANS et un DESS de gestion de projet, accrédité par le PMI
(Project Management Institute), délivré par l'Université du Québec.

    ISMANS/UQAC

    Depuis 2005 un protocole d'accord a été signé entre l'ISMANS et l'UQAC en
Gestion des Organisations. Il a permis le développement de deux formations,
l'une en gestion des organisations pour l'innovation avec la délivrance d'une
maîtrise correspondante par l'UQAC et un master international en gestion de
projet pour la gestion des organisations délivré par l'ISMANS. La seconde
formation permet aux étudiants d'obtenir une maîtrise en gestion des
organisations à l'international délivrée par l'UQAC et in diplôme de master en
ingénierie d'affaires internationales délivré par l'ISMANS. Pour ces deux
cursus, une trentaine d'étudiants ingénieur français ont participé à cet
enseignement. Dans les deux cas, la formation commence en France et se
poursuit au Québec. Ces formations permettent aux étudiants d'obtenir une
double compétence : technique et managériale dans une approche interculturelle
pour mieux les préparer aux réalités du monde économique du 21ème siècle face
à la mondialisation et aux nouveaux enjeux du développement durable. Cette
approche correspond à une volonté commune, Française et Québécoise, de
recherche de l'excellence en rassemblant les meilleurs pôles de compétences
dans chacun des domaines.

    ISMANS/ENAP

    L'entente ENAP/ISMANS s'inscrit dans un projet prospectif visant à former
des étudiants disposant de la triple compétence technique, administrative et
entrepreneuriale. L'objectif de l'entente vise l'accueil par l'ENAP
d'étudiants de l'ISMANS de façon à ce qu'ils bénéficient d'une formation
nord-américaine en français en administration publique et en évaluation de
programmes publics et d'un stage pratique dans une administration publique
québécoise ou canadienne.
    

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