Les universités apportent une contribution significative à l'atteinte des objectifs québécois en matière d'immigration

MONTRÉAL, le 13 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a présenté aujourd'hui, à la Commission des relations avec les citoyens, ses recommandations à l'égard de la planification de l'immigration au Québec pour la période 2012-2015.

Les établissements universitaires québécois souhaitent que le gouvernement du Québec et le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) reconnaissent le rôle et la contribution importante des universités sur le plan de l'immigration et, par le fait même, dans le développement démographique, économique, social et culturel du Québec.

La CREPUQ recommande, entre autres, que le gouvernement accorde un soutien financier accru aux universités afin :

  • de renforcer les efforts collectifs de la CREPUQ et des universités concernant la promotion et le recrutement d'étudiants à l'étranger;
  • de consolider les services d'accueil et d'intégration offerts aux étudiants étrangers;
  • d'élaborer et de mettre en place des cours spécialisés de français avancé, adaptés à la profession et aux défis rencontrés par les candidats aux formations d'appoint.

« Les établissements universitaires entendent contribuer à l'atteinte des objectifs que le gouvernement souhaite se donner en matière d'immigration et poursuivront leurs efforts pour faciliter le recrutement, l'accueil et l'intégration des étudiants étrangers et des professionnels immigrants à la société québécoise. Qu'il s'agisse d'assurer le dynamisme démographique, de renforcer la prospérité économique, de stimuler la vitalité du français, d'assurer l'ouverture du Québec sur le monde et sa diversité, ainsi que de poursuivre les efforts de régionalisation de l'immigration, les établissements universitaires du Québec sont directement interpellés », a indiqué le président du Conseil d'administration de la CREPUQ, monsieur Denis Brière, recteur de l'Université Laval.

« La contribution significative des universités québécoises en matière d'immigration découle des efforts de recrutement et d'intégration des étudiants étrangers menés par la CREPUQ et les établissements universitaires. Dans un contexte de mobilité croissante et d'une économie mondiale toujours axée davantage sur le savoir, nous souhaitons qu'au terme de la consultation sur la planification de l'immigration au Québec pour la période 2012-2015, les universités soient reconnues par le MICC comme des partenaires incontournables, et que cette reconnaissance se concrétise par un soutien accru aux activités menées par les universités qui participent à l'atteinte des objectifs du MICC », a pour sa part ajouté monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

Le mémoire est disponible sur le site Internet de la CREPUQ à l'adresse :
http://www.crepuq.qc.ca/spip.php?article1340&lang=fr

La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l'enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu'un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.


SOURCE CONFERENCE DES RECTEURS ET DES PRINCIPAUX DES UNIVERSITES DU QUEBEC (CREPUQ)

Renseignements :

Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244
chantal.pouliot@crepuq.qc.ca

Profil de l'entreprise

CONFERENCE DES RECTEURS ET DES PRINCIPAUX DES UNIVERSITES DU QUEBEC (CREPUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.