Les turbulences du marché entraînent le déclin de la confiance à court terme



    WINNIPEG, le 20 sept. /CNW/ - Le dernier indice de confiance des
consommateurs canadiens de Harris/Décima-Groupe Investors démontre que la
confiance des consommateurs canadiens a connu une baisse au troisième
trimestre. L'indice se fonde sur une série de cinq questions grâce auxquelles
il est possible d'obtenir le point de vue des gens par rapport aux
conjonctures économiques actuelles et futures, tant au niveau macroéconomique
que microéconomique. L'indice est conçu de façon similaire à l'indice
d'attitudes des consommateurs mis au point par l'Université du Michigan. Les
données ont été recueillies du 30 août au 9 septembre 2007 au moyen d'un
sondage téléphonique mené auprès de 2 012 Canadiens.

    
    -  Au Canada, l'indice se situe désormais à 86,1, en baisse de 1,7 point
       depuis le dernier trimestre. Aux Etats-Unis pendant ce temps, l'indice
       de confiance a reculé de 0,4 point et se situe maintenant à 83,4.

    -  La confiance a légèrement augmenté dans les provinces de l'Atlantique,
       alors qu'elle a diminué partout ailleurs au pays.

    -  En Ontario, la confiance des consommateurs a atteint son plus bas
       niveau en deux ans.

    -  En Alberta, la confiance des consommateurs est en baisse depuis
       qu'elle a atteint son apogée en février 2005.
    

    Le déclin est lié aux inquiétudes par rapport à la conjoncture
    macroéconomique à court terme

    Le déclin de la confiance des consommateurs est alimenté par
l'incertitude des conjonctures économiques globales à court terme au Canada.
Le nombre de personnes qui croient que l'économie canadienne sera prometteuse
au cours de la prochaine année a considérablement diminué (6 points), alors
que la diminution n'est que d'un point quant aux perspectives des cinq
prochaines années.
    Ces inquiétudes par rapport à la conjoncture macroéconomique à court
terme ne semblent pas avoir entraîné d'inquiétudes sur le plan personnel ou
familial. Seulement un Canadien sur dix (11 %) croit que sa situation
financière familiale se détériorera au cours de la prochaine année, alors que
plus du double (28 %) croient que leur situation financière s'améliorera, soit
une légère hausse depuis le dernier trimestre. Le pourcentage de Canadiens qui
indiquent que leur situation personnelle s'est améliorée au cours de la
dernière année demeure stable depuis le dernier trimestre de 2005.
    Selon Bruce Anderson, président de Harris/Décima : "Les bouleversements
des marchés boursiers mondiaux attirent aujourd'hui l'attention d'un grand
nombre de consommateurs, beaucoup plus qu'il y a 20 ans. Par contre, plus les
Canadiens observent le déroulement de ces événements, plus leur impression que
les fondements de l'économie canadienne sont assez solides se renforce. Cela
leur permet de s'attendre à ce qu'il y ait des revers économiques à court
terme, sans pour autant s'inquiéter des perspectives à long terme. Par
ailleurs, cela permet aux gens de se sentir immunisés contre les turbulences
économiques dont ils entendent parler. Il existe quelques preuves du
ralentissement des dépenses des consommateurs, mais le pourcentage de gens qui
croient qu'il s'agit d'un bon moment pour faire des achats importants demeure
relativement élevé."
    "Il s'agit ici d'une illustration frappante de l'effet perturbateur de
l'émotion personnelle sur la planification financière et les investissements",
déclare Bill Chornous, stratège en placement chez Groupe Investors. "L'indice
de confiance des consommateurs de Harris/Décima-Groupe Investors a atteint son
niveau le plus bas il y a deux ans. Depuis lors, plusieurs événements
économiques ont eu un effet sur la confiance des consommateurs canadiens, mais
l'indice a continué d'augmenter. Il s'agit d'un bon exemple de la brièveté de
la majorité de ces effets, tout comme cela démontre pourquoi les Canadiens
seraient bien avisés de privilégier les perspectives à long terme."
    Les données pour cet indice ont été recueillies du 30 août au 9 septembre
2007 auprès d'un échantillon représentatif de 2 012 Canadiens (âgés de 18 ans
et plus). Un échantillon de cette taille produit des résultats précis à +/-
2,2 pour cent, 19 fois sur 20. Le téléVox est un sondage téléphonique
hebdomadaire effectué à l'échelle nationale par Harris/Décima.

    Fondé en 1926, le Groupe Investors est un chef de file au Canada dans la
prestation de solutions financières personnalisées par l'entremise d'un réseau
d'environ 4 000 conseillers partout au pays. Outre sa famille exclusive de
fonds communs de placement et d'autres instruments de placement, le Groupe
Investors offre une gamme étendue de produits d'assurance, des valeurs
mobilières, des prêts hypothécaires et des services bancaires. Le Groupe
Investors fait partie du groupe d'entreprises de la Société financière IGM
Inc. (TSX : IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés
de services financiers personnels au Canada et gère un actif total de plus de
125 milliards de dollars.

    
    Indicateurs économiques choisis
    -------------------------------------------------------------------------
              février    mai  septembre  décembre    mars     juin  septembre
                2006    2006     2006      2006      2007     2007     2007
    -------------------------------------------------------------------------
    Taux de     6,4 %    6,4 %    6,5 %    6,3 %      6,1 %    6,1 %    6,0 %
     chômage   (fév.)    (mai)   (août)   (déc.)    (mars)   (juin)   (août)
    -------------------------------------------------------------------------
    IPC         2,8 %    2,4 %    2,4 %    1,4 %      1,2 %    2,2 %    2,2 %
              (janv.) (avril)   (juil.)   (déc.)    (janv.)   (mai)   (août)
    -------------------------------------------------------------------------
    Dollar     0,86     0,90     0,90     0,87       0,85     0,94     0,96
     CAN/US     (10       (7       (1      (19        (15      (20      (11
               mars)    juin)    sept.)    déc.)     mars)    juin)    sept.)
    -------------------------------------------------------------------------
    Taux d'    5,25 %   6,00 %   6,00 %   6,00 %     6,00 %   6,00 %   6,25 %
     inté-  (1 mars)    (mai)   (août)    (déc.)    (mars)   (juin)   (sept.)
     rêt
     préfér-
     entiel
    -------------------------------------------------------------------------
    TSX      11 879   11 607   11 778   12 782  12 874,32   14 118   13 704
                (13       (7      (13      (19        (15      (20      (11
               mars)    juin)    sept.)    déc.)     mars)    juin)    sept.)
    -------------------------------------------------------------------------
    ICC        88,0     88,6     86,1     86,7       86,6     87,7     86,1
    -------------------------------------------------------------------------


    Fluctuations régionales
    -------------------------------------------------------------------------

                        Indice de confiance des consommateurs canadiens
                 ------------------------------------------------------------
                 août  nov.  fév.   mai  sept. déc.  fév.   mai   août  déc.
                 2004  2004  2005  2005  2005  2005  2006   2006  2006  2006
    -------------------------------------------------------------------------
    CANADA       87,6  88,0  88,0  87,9  75,1  84,8  88,0  88,6   86,1  86,7
    -------------------------------------------------------------------------
    Région
    -------------------------------------------------------------------------
    Atlantique   85,8  90,2  87,9  84,4  64,3  78,0  88,7  85,8   87,1  88,6
    -------------------------------------------------------------------------
    Québec       90,3  83,6  84,7  85,9  70,3  78,1  79,3  86,0   81,1  83,0
    -------------------------------------------------------------------------
    Ontario      87,0  87,1  88,7  87,5  74,0  82,8  87,2  85,5   83,5  84,8
    -------------------------------------------------------------------------
    Man./Sask.   83,8  85,6  86,4  89,9  70,9  93,4  89,6  91,5   86,9  91,3
    -------------------------------------------------------------------------
    Alberta      88,6  97,0  93,3  92,9  88,5  96,0  105,1 100,4  99,8  92,7
    -------------------------------------------------------------------------
    C.-B.        86,3  93,0  89,6  89,9  85,8  94,1  93,0  93,2   91,2  91,3
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    E.-U.(1)     95,9  92,8  94,1  86,9  76,9  81,6  86,7  79,1   82,0  92,1
    -------------------------------------------------------------------------


                 -----------------------
                 mars  juin  sept.
                 2007  2007  2007  Ecart
    ------------------------------------
    CANADA       86,6  87,7  86,1  -1,6
    ------------------------------------
    Région
    ------------------------------------
    Atlantique   83,9  86,6  88,4  +1,8
    ------------------------------------
    Québec       82,3  85,9  85,6  -0,3
    ------------------------------------
    Ontario      83,6  85,5  82,4  -3,1
    ------------------------------------
    Man./Sask.   92,5  93,7  91,4  -2,3
    ------------------------------------
    Alberta      96,1  90,6  89,6  -1,0
    ------------------------------------
    C.-B.        94,6  93,2  91,8  -1,4
    ------------------------------------

    ------------------------------------
    E.-U.(1)     88,8  83,7  83,4  -0,4
    ------------------------------------
    (1)Université du Michigan.
    





Renseignements :

Renseignements: Bruce Anderson, Président, Harris/Décima, tél: (613)
230-2200, banderson@harrisdecima.com; Ron Arnst, Groupe Investors, tél.: (204)
956-3364, ron.arnst@investorsgroup.com


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