Les TUAC Canada dénoncent la discrimination envers les femmes au sein du Programme des travailleurs agricoles saisonniers en Colombie-Britannique

Le leader des droits des travailleurs agricoles migrants présente une plainte auprès du Tribunal des droits de la Colombie-Britannique.

VANCOUVER, le 13 août 2014 /CNW/ - Le TUAC Canada ont déposé une plainte auprès du Tribunal des droits de la Colombie-Britannique, en dénonçant les employeurs de la Colombie Britannique qui exploitent les mécanismes  discriminatoires au sein du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) pour éviter d'embaucher des femmes.

En ayant recours à une série de plaintes relatives aux droits humains déposées au Mexique et au Canada, les TUAC Canada exige des réformes dans le processus de sélection,  recrutement et  placement des travailleurs migrants mexicains dans le cadre du PTAS.

Les TUAC Canada demandent au Tribunal des droits de la Colombie-Britannique d'ouvrir une enqûete sur la discrimination fondée sur le sexe que les agriculteurs BC exercent contre les travailleuses agricoles migrantes. Le processus de recrutement et de sélection du PTAT permet aux employeurs de demander aux autorités mexicains le sexe spécifique de leur employé potentiel, et la grande majorité des employeurs préfèrent embaucher des hommes que de femmes.

En moyenne, les femmes représentent moins de quatre pour cent des milliers de travailleurs agricoles migrants qui viennent au Canada dans le cadre du PTAT chaque année. Le gouvernement mexicain encourage cette tendance en indiquant que dans le cadre du protocole d'entente entre le Mexique et le Canada, les employeurs ont le droit de discriminer contre les travailleurs en fonction de leur sexe. L'agro-industrie canadienne, confrontée à des plaintes similaires dans d'autres provinces canadiennes, plaide non coupable.

Cependant, la pratique de la discrimination sexuelle dans l'embauche de travailleurs agricoles migrants viole les lois du Mexique et du Canada ainsi que les traités internationaux sur la discrimination et l'égalité d'accès à l'emploi. Pour cette raison, les TUAC Canada demandent au Tribunal des droits de la Colombie-Britannique d'ouvrir une enquête approfondie sur le processus discriminatoire de recrutement et  sélection du PTAT et d'imposer les changements qui mettront fin à la discrimination contre les femmes mexicaines intéressées à participer au PTAT.

Représentant quelque 250 000 travailleurs et travailleuses d'un océan à l'autre, les TUAC Canada constituent le syndicat le plus influent du pays. Depuis plus d'une décennie, les TUAC Canada mènent une lutte sans merci pour garantir les droits des travailleurs agricoles migrants et nationaux qui œuvrent au Canada. De concert avec l'Alliance des travailleurs agricoles (ATA), les TUAC Canada gèrent dix centres de soutien pour travailleurs agricoles  répartis dans diverses régions du pays. 

SOURCE : Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce Canada

Renseignements :

TUAC Canada
Stan Raper
416-523-0937
stan.raper@ufcw.ca
www.tuac.ca

TUAC Mexico
Andrea Galvez
011 52 1 55 31 26 24 21
andrea.galvez@ufcw.mx
www.ufcw.mx

Profil de l'entreprise

Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.