Les travailleuses et travailleurs de MABE (GE) souligneront le triste deuxième anniversaire de la faillite de MABE Canada

MONTRÉAL, le 24 août 2016 /CNW Telbec/ - Les « bafoués de MABE » comme ils s'appellent eux-mêmes manifesteront face à l'ancienne usine aux coins des rues Notre-Dame et Dickson jeudi afin de rappeler à la population qu'une campagne de boycottage est en cours sur les électroménagers de marques GE, Hotpoint, McClary et Moffat.

C'est en août 2014 que MABE Canada a annoncé sa faillite après avoir fermé définitivement son usine quelques jours auparavant. Cette faillite affecte plus de 1 500 travailleuses et travailleurs actifs et retraités qui ont subi des pertes considérables. Les rentes des retraités ont été amputées entre 23 % et 33 % alors que les assurances collectives et assurances-vie ont été interrompues.  Et pendant ce temps, la compagnie mère, MABE, continue de faire des affaires au Canada comme si de rien, ce que les travailleuses et travailleurs et retraitées et retraités condamnent.

Unifor est toujours devant les tribunaux afin de revendiquer les droits des travailleuses et travailleurs et suit avec attention le processus de la faillite auprès du syndic.

Une usine au long passé
L'annonce de la faillite de MABE Canada a créé toute une onde de choc en 2014. Cette usine faisait partie de l'histoire industrielle de Montréal alors qu'elle a été bâtie par le gouvernement fédéral durant la Seconde Guerre mondiale afin d'y construire, à cette époque, des chars d'assaut. Par la suite, vers la fin des années 40, General Electric l'acquiert et commence la production d'électroménagers. Connue par la suite sous l'appellation CAMCO, l'usine est vendue en 2008 à la compagnie mexicaine MABE. Au cours de toutes ces années, ce sont des milliers de travailleuses et travailleurs qui ont consacré leur vie active à ces entreprises.

Quoi : Manifestation des travailleuses et travailleurs de MABE
Date : Jeudi le 25 août 2016 - à compter de 8 h AM
 : 5781, Notre-Dame Est, coins Dickson et Notre-Dame à Montréal

À propos du projet Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 310 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

www.uniforquebec.org

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 marie-andree.lheureux@unifor.org et sur place Michel Morin au (514) 947-0085

RELATED LINKS