Les travailleuses de la Villa Saint-Alexis votent en faveur de l'entente de principe

CHICOUTIMI, QC, le 20 janv. 2016 Après neuf semaines d'une grève ayant débuté le 14 novembre dernier, les 30 travailleuses de la Villa Saint-Alexis se réjouissent de la conclusion de l'entente de principe intervenue le 15 janvier dernier et entérinée à 76 % en assemblée hier soir. « Les employées de la Villa ont tenu leur bout et sont parvenues à une amélioration significative de leurs conditions de travail en obtenant une réponse positive à l'intégralité des demandes communes de la négociation coordonnée », souligne avec bonheur la vice-présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Nadine Lambert.

Des gains concrets
« Le salaire de ces travailleuses sera ainsi augmenté de 1,50 $ sur trois ans et la date d'échéance de la convention collective, au 31 mars 2018, contribuera à améliorer le rapport de force de l'ensemble des syndiqué-es de la FSSS-CSN du Québec qui participeront à la prochaine négociation coordonnée », souligne avec beaucoup d'enthousiasme Gilles Gagné, le représentant du secteur des centres d'hébergement privés de la FSSS-CSN. Notons que l'entente reconduit aussi la formation systématique des employées et le comité de relations de travail, deux dispositions qui faisaient également l'objet des demandes communes de la négociation coordonnée.

D'autres gains ont aussi été obtenus et concernent notamment l'amélioration des droits syndicaux, l'ajout de plusieurs postes, l'octroi et le paiement des jours fériés, le réaménagement de la liste de rappel, l'introduction d'une nomenclature prévoyant les titres d'emploi, les libellés et le nombre d'heures de travail prévu, l'attribution des vacances dans le respect de l'ancienneté et l'assurance d'avoir une fin de semaine libre sur deux.

Un modèle
« La lutte de ces femmes a été exemplaire, soutient le président du Conseil central du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Engelbert Cottenoir. Je tiens à leur lever mon chapeau pour leur détermination et la ténacité dont elles ont fait preuve. Leur volonté sans faille et la solidarité de tous les employé-es des centres d'hébergement privés qui les ont soutenues ont porté leurs fruits. »

« L'année 2015 s'est bien terminée avec le règlement à la résidence du Carré Nérée, et cette victoire à Saint-Alexis en début d'année 2016 augure très bien pour la suite, a affirmé le vice-président de la FSSS-CSN dans la région, Gaston Langevin. Les travailleuses de cette résidence vont continuer à donner les services aux résidents avec tout le professionnalisme qu'on leur connaît et elles seront de la partie lors de la prochaine ronde de négociation coordonnée en 2018 », conclut-il.

À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Ariane Gagné, Service des communications de la CSN, Cell. : 514 349-1300

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.