Les travailleurs québécois optent pour une vision à long terme du marché du travail



    
    Un sondage Workopolis révèle que la planification de carrière est la
    priorité numéro un en 2009, comparativement aux années précédentes
    

    MONTREAL, le 6 janv. /CNW/ - En période de difficultés économiques où les
mises à pied se multiplient et le taux de chômage ne cesse d'augmenter, les
Québécois semblent opter pour une vision à long terme en ce qui concerne le
marché du travail.
    Selon un récent sondage mené par Workopolis, 65 % des travailleurs
canadiens espèrent des jours meilleurs pour le domaine de l'emploi d'ici un an
tout au plus et deux Canadiens sur dix (22 %) espèrent des perspectives plus
encourageantes d'ici les prochains six à douze mois. De leur côté, les
Québécois et les résidents des Prairies sont plus susceptibles que le reste
des Canadiens à croire que les choses vont s'améliorer d'ici moins d'un an.
    "Les Québécois ont déjà vécu des récessions par le passé et nous savons
que celle-ci fera aussi son temps", soutient Bruno Gendron, vice-président,
région de l'Est du Canada, pour Workopolis. "Si vous êtes à la recherche de
nouvelles possibilités de carrière, gardez à l'esprit qu'il y a encore des
emplois offerts sur le marché. Vous devrez toutefois être plus stratégique
dans l'orientation de vos recherches et vous devrez vous adapter à cette
situation."

    La planification de carrière, la grande priorité en 2009

    Alors qu'en 2006 seulement 13 % des Canadiens affirmaient prendre des
résolutions du Nouvel An par rapport au travail, cette année, c'est le quart
des Canadiens et 28 % des Québécois qui feront une place de choix pour leur
carrière dans leurs résolutions de 2009.
    D'autres aspects de la vie quotidienne se retrouvent également au coeur
des résolutions du nouvel an. Passer du temps de qualité en famille et avec
les amis demeure une priorité pour 56 % des Canadiens, suivi par faire de
l'exercice physique (53 %), porter une attention particulière aux habitudes
alimentaires (52 % des Québécois et 45 % des Canadiens) et cesser de fumer
(11%).
    "La satisfaction de son travail et de la planification de sa carrière
font parties d'un tout lorsque l'on considère l'ensemble de son bien-être et
de son bonheur", souligne Bruno Gendron.

    Des stratégies de carrière pour la nouvelle année

    Préoccupés par l'économie et par leur propre bien-être financier en ce
début d'année, les Canadiens réfléchissent de manière proactive à leur
carrière et à leur mise en marché professionnelle pour des possibilités
d'emploi futures. Quatre personnes sur dix (41 %) affirment qu'elles
demanderont probablement une augmentation de salaire en 2009.
    "Si vous souhaitez une augmentation ou un emploi plus rémunérateur cette
année, assurez-vous de faire vos devoirs et d'être réaliste", conseille Bruno
Gendron. "Préparez vos arguments et soyez prêts à démontrer vos réalisations."

    
    D'autres stratégies pour la nouvelle année :

    -   Suivre une formation additionnelle ou développer une compétence -
        36 % des Québécois et 40 % des Canadiens considèrent cette stratégie
        pour 2009.

    -   Alors que le quart des Canadiens (23 %) affirment que les
        préoccupations économiques pourraient fort probablement les pousser à
        changer d'emploi, les Québécois eux resteront plus fidèles (66 %
        disent ne pas considérer changer d'emploi).

    -   Avoir un deuxième boulot ou un emploi à temps partiel est plus que
        probable en 2009 pour le quart des Canadiens (23 %), mais une grande
        majorité des Québécois (74 %) ne considère même pas cette option.
    

    A propos de Workopolis

    Workopolis (www.workopolis.com) est le chef de file canadien en matière
de solutions de cyber-recrutement et de recherche d'emploi. Le site accueille
plus de 3,3 millions de visiteurs chaque mois au Canada, contient le plus
grand nombre de CV en banque et affiche deux fois plus d'offres d'emploi que
son plus proche concurrent.
    Workopolis offre un ensemble de produits et de services de pointe
entièrement bilingues, notamment :
    
    -   des fonctions puissantes de recherche dans la banque de CV et des
        outils de présélection intuitifs aidant les employeurs à trouver les
        candidats qui leur conviennent le mieux - ce qui se traduit par un
        taux de réussite d'embauche de 71 % pour les clients;
    -   un examen approfondi des secteurs spécialisés, avec l'accès à plus de
        100 associations professionnelles et commerciales;
    -   des alertes-emploi, des conseils en matière de rédaction de CV pour
        aider les candidats à trouver le bon emploi.
    

    Workopolis possède des bureaux dans huit villes canadiennes; son siège
social se trouve à Toronto. L'entreprise est issue d'un partenariat entre
Toronto Star Newspapers Ltée et Gesca, filiale de l'éditeur de journaux Power
Corporation du Canada.
    Workopolis est le fournisseur officiel exclusif des services de
recrutement en ligne des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à
Vancouver.

    A propos du sondage : le sondage fut réalisé par Harris/Decima entre les
11 et 14 décembre 2008 par une enquête téléphonique omnibus nationale parmi un
échantillon représentatif de 578 travailleurs canadiens(*). La marge d'erreur
est +/-4,1 %.





Renseignements :

Renseignements: ou pour prévoir une entrevue avec Bruno Gendron,
veuillez communiquer avec: Miriam Lauzon, Natacha Gouveia, Capital-Image (pour
Workopolis), (514) 739-1188, postes 235, 224, mlauzon@capital-image.com,
ngouveia@capital-image.com

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