Les travailleurs de Tembec à Matane déclenchent la grève

MATANE, le 10 mai /CNW Telbec/ - Les membres du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) ont déclenché la grève, aujourd'hui, après avoir rejeté massivement la dernière offre de la compagnie. Le moyen de pression a été exercé par les syndiqués après mûre réflexion « on ne déclenche pas un conflit pour un rien. Dans le cas présent, c'est clair que Tembec tente de profiter du contexte difficile du marché pour arracher toujours plus de concessions aux travailleurs. À un moment donné, ça suffit, les travailleurs n'ont pas à tout supporter », a commenté Georges Verreault, représentant national du SCEP au dossier.

Au centre des points d'achoppement, la question des augmentations salariales est cruciale. En effet, alors que la compagnie exige un gel salarial, le syndicat demande des augmentations de 2,5% par année. De plus, l'employeur exige des concessions au niveau du régime de retraite « ce qui n'est pas acceptable pour le syndicat ». En fait, pour le SCEP-FTQ, Tembec tente de prendre ce qui fait son affaire dans le contrat modèle négocié dans l'industrie du papier, se gardant cependant de donner ce qui ne fait pas son affaire. Le SCEP dénonce particulièrement le fait que « l'usine Tembec de Matane  exige toutes les concessions que les travailleurs ont accordées dans le dernier pattern sans cependant donner les avantages qui vont avec », a expliqué le conseiller syndical.

Le syndicat déplore aussi le fait que Tembec se serve d'une subvention obtenue pour la liqueur noire pour marchander l'acceptation des concessions. « On nous menace d'utiliser l'argent de la subvention ailleurs si on n'accepte pas, c'est assez scandaleux », a critiqué M. Verreault.

Le SCEP-FTQ rappelle aussi que Tembec a réalisé des profits de 7 millions de dollars lors de son dernier trimestre. « Tembec n'est pas dans la même situation que d'autres entreprises ont connu dans le secteur papier, mais ils tentent de tout rafler, ce n'est pas correct. On s'est fait dire que notre seule usine avait rapporté 4,5 millions de dollars, ça n'a pas de bon sens de demander autant de concessions », a conclu M. Verreault.

Les SCEP-FTQ est le plus important syndicat dans le secteur forestier au Québec et affilié à la plus grande centrale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec,
(514) 916-7373 et Georges Verreault, (418) 732-2240