Les travailleurs de Machinerie Pronovost de Saint-Tite déclenchent la grève

SAINT-TITE, QC, le 3 févr. /CNW Telbec/ - Au terme d'une assemblée syndicale tenue en début de semaine, les membres du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier - section locale 145 (SCEP-FTQ) ont rejeté massivement les dernières offres patronales et déclenché la grève. En effet, c'est à 97% que la cinquantaine de travailleurs a rejeté pour la troisième fois des offres de l'employeur.

Les négociations qui se sont déroulées au cours des derniers mois n'auront pas permis de conclure une entente satisfaisante, et ce, malgré un premier rejet d'une offre de l'employeur au début de décembre et un autre, au début de janvier. Le principal problème concerne une clause de partage des profits à laquelle les salariés ont droit, mais que l'employeur veut éliminer de la convention collective. L'employeur a offert de racheter cette clause en se basant sur un pourcentage de la valeur moyenne accordée au cours des dernières années, mais les membres du SCEP-FTQ ne veulent pas renoncer à cette disposition. « Ce deuxième rejet jumelé à l'appui massif exprimé par les travailleurs démontrent une seule chose, nous sommes vraiment déterminés à nous battre pour maintenir cet acquis », a commenté le porte-parole au dossier et négociateur, Luc Deschênes, représentant national du SCEP-FTQ.

Pour le moment, aucune rencontre n'est prévue, mais le syndicat est disponible pour négocier. L'usine Machinerie Pronovost fabrique de l'équipement industriel plus précisément des souffleurs à neige.

Le SCEP-FTQ est l'un des plus importants syndicats du secteur privé au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec,
(514) 916-7373 ou Luc Deschênes, (819) 380-8973