Les travailleurs de Handlex sont en grève

Des milliers de voyageurs seront touchés dès ce soir par cette grève qui affecte les opérations des aéroports Pearson, Mirabel et Trudeau...

LAVAL, QC, le 15 févr. /CNW Telbec/ - Les travailleurs de la compagnie Handlex ont déclenché la grève ce soir aux aéroports Pearson, Trudeau et Mirabel puisqu'ils ne sont pas parvenus à s'entendre avec la partie patronale. Les quelque 400 travailleurs de la compagnie sont représentés par le syndicat des Teamsters. Ils effectuent, entre autres, le chargement et le déchargement des bagages pour plusieurs compagnies aériennes, notamment Air Transat, Air France, British Airways et Swissair.

La grève a débuté à 20 h ce soir dans les trois aéroports. Des gestionnaires et des briseurs de grève pourraient remplacer les travailleurs d'Handlex.

Les travailleurs d'Handlex ont rejeté les offres patronales finales qui ont été présentées lors d'une rencontre de la dernière chance tenue aujourd'hui au siège social de la compagnie à Toronto. Ils ont jugé les propositions de la direction insuffisantes.

Les principaux points en litige entre les parties sont, entre autres, les salaires, les primes de nuits et les primes de longévité. Il semble que l'histoire se répète puisque les parties étaient en désaccord sur les mêmes aspects de la convention collective lors des dernières négociations, il y a un an.

Aucune reprise des négociations n'est prévue pour le moment.

Handlex est une filiale d'Air Transat.

Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

SOURCE TEAMSTERS CANADA

Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada