Les trains d'Eko Rail commencent leur service vers Lagos

L'ancien parc de First of Toronto devrait être remis en état, puis livré

LAGOS, Nigéria, le 28 sept. 2011 /CNW/ - Les première voiture parmi des centaines de voitures du métro de Toronto qui assureront une nouvelle ligne de surface à Lagos, au Nigéria, a quitté le Canada à jamais et est à présent en route vers la plus grande ville d'Afrique.

Une société nigériane, Eko Rail, a accepté d'acquérir 255 des voitures de métro parmi les mieux équipées de la Commission des Transports de Toronto (Toronto Transit Commission -- TTC) en vue de leur introduction dans le système de transport public Lagos Blue Line qui en avait grandement besoin. Le TTC est en passe d'acheter les trains « Rocket » plus spacieux, afin d'augmenter la capacité de passagers empruntant leurs lignes.

Au fur et à mesure que les voitures électriques deviennent excédentaires et sont retirées de la circulation à Toronto, celles-ci seront remorquées une à une jusqu'aux États-Unis afin d'être réassemblées par une équipe d'ingénieurs du rail de renommée internationale. Les voitures subiront également une conversion de largeur de voie (ou conversion de « gauge ») et l'intérieur sera redécoré avant que celles-ci ne soient expédiées à Lagos.

Les trains ont été inspectés par le Gouverneur de l'État de Lagos, Babatunde Fashola, qui a soutenu leur achat, à la suite de sa visite officielle à Toronto en mai 2011.

« L'envoi de la première voiture constitue une étape importante dans le cadre des efforts d'Eko Rail en vue d'appuyer le plan de rénovation de la ville élaboré par le Gouverneur », a déclaré David Potter, L'Ingénieur en chef d'Eko Rail. « Pour conclure, la Ligne Bleue, grâce à sa flotte modernisée, apportera des avantages significatifs au développement économique de Lagos et améliorera la qualité de vie de ses habitants. »

Chacune des voitures TTC sont équipées d'un système de climatisation, de portes coulissantes automatiques, de contrôle électronique de traction, de système de freinage électrodynamique par récupération, économe en énergie, et une large gamme de caractéristiques de sécurité et de commodités modernes. Une fois équipées d'un système de contrôle de train ultra-moderne et basé sur GPS, fabriqué par General Electric, les trains Eko Rail assureront des transports plus rapides, plus sûrs, meilleurs marché et plus fiables pour les habitants de Lagos.

Eko Rail a conclu un partenariat innovant public-privé avec le gouvernement de l'État du Lagos afin d'équiper, opérer et d'entretenir la Ligne Bleue pendant 25 ans. Les négociations sont en phase terminale et un accord de concession devrait être signé très prochainement.  L'État du Lagos a déjà commencé à réaliser des progrès étonnants en construisant les rails et les stations. Eko Rail emploie URS Scott Wilson, l'un des cabinets de consultants les plus cotés au monde en matière d'infrastructure du rail, pour s'assurer que l'infrastructure soit construite selon les normes internationales.

Avec un financement assuré principalement par Investec Plc, les investisseurs ayant financé plus de 25 projets de rail à travers le globe, Eko Rail devrait investir environ 400 millions de dollars américains pour équiper la Lagos Blue Line, y compris la construction d'une station hybride-carburant énergie électrique, un système de contrôle des trains moderne, les communications et l'alimentation électrique ainsi qu'un entrepôt et des installations de maintenance. Lorsque l'ensemble de ligne sera opérationnelle, Eko Rail devrait attirer au moins 300 000 passagers par jour, avec des trains arrivant toutes les 5 minutes.

Le consortium Eko Rail - dirigé par Verod Capital, le cabinet d'investissements basé au Niger qui se concentre sur les économies émergentes - rassemble une équipe de haut niveau de fabricants, de conseillers techniques, d'opérateurs de métro et d'experts en partenariat public/privé en provenance du R-U, du Canada et de l'Afrique du Sud.

SOURCE Eko Rail

CONTACTER : Bill Turenne, BTurenne@BGRPR.com, +1-202-333-4936