Les Teamsters accueillent favorablement la création éventuelle d'une agence de protection des régimes de retraite

« ...Une telle agence viendrait soulager les inquiétudes de bien des Canadiens. Les gens ont droit à une retraite décente et sans tracas. »

LAVAL, QC, le 1er avril /CNW Telbec/ - La mise sur pied d'une agence de protection des régimes de retraite proposée par le Parti libéral du Canada a particulièrement attiré l'attention du syndicat des Teamsters. Selon les libéraux, cette agence serait créée « dans le but d'offrir aux Canadiens une nouvelle façon sûre de gérer leur pension privée après la faillite de leur employeur ». La création d'une telle agence répondrait aux demandes que le syndicat des Teamsters a formulées en 2008 dans la foulée du dossier Flextronics/Nortel.

Rappelons que l'usine Flextronics avait alors fermé ses portes, mettant 800 travailleurs au chômage. Une bataille juridique s'était alors engagée entre Flextronics et Nortel, précédent propriétaire de l'usine, pour déterminer laquelle des deux entreprises devait être tenue responsable du régime de retraite des travailleurs. Le syndicat des Teamsters avait alors pris position publiquement en faveur de la pérennité des régimes de retraite.

Ce n'est pas d'hier que le syndicat des Teamsters participe aux discussions à ce sujet, puisque des représentants de Teamsters Canada siègent depuis plusieurs années à divers comités et groupes de travail fédéraux ayant pour objectif d'assurer une retraite viable aux Canadiens.

Le syndicat des Teamsters demandait alors au gouvernement de modifier la Loi sur la faillite et l'insolvabilité de sorte à étendre le statut de créanciers privilégiés aux travailleurs. Le syndicat proposait aussi au gouvernement d'édicter une loi sur les prises de contrôle d'entreprises canadiennes par des intérêts étrangers, pour obliger les employeurs à respecter les conventions collectives les liant à leurs nouveaux employés.

« À mon avis, une telle agence viendrait soulager les inquiétudes de bien des Canadiens, observe Robert Bouvier, président de Teamsters Canada. Les gens ont droit à une retraite décente et sans tracas. »

Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

SOURCE TEAMSTERS CANADA

Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada