Les TCA, l'AIMTA et la CALDA concluent avec Air Canada un accord de principe qui protège les régimes de retraite



    TORONTO, le 9 juin /CNW/ - Après des semaines de négociations intensives,
trois syndicats, les TCA, l'AIMTA et la CALDA, sont parvenus à un accord de
principe avec Air Canada. Cet accord a été conclu avec l'aide du médiateur
nommé par le gouvernement fédéral, le juge James Farley, qui avait comme
mandat d'aider les syndicats à résoudre certains problèmes liés au financement
des régimes de retraite.
    Une entente avec Pionairs, groupe qui représente plus de 15 000 employés
retraités d'Air Canada, est incluse dans la partie de l'accord concernant les
régimes de retraite.
    "Nous avons amorcé ces négociations avec l'intention de protéger nos
retraites, nos conventions collectives et notre sécurité d'emploi sans faire
de concessions, et nous avons réussi", a expliqué Chuck Atkinson,
président-directeur général du district 140 de l'AIMTA.
    L'accord comprend un moratoire de 21 mois sur les cotisations au titre
des services passés ainsi que des améliorations non pécuniaires visant à
régler certains problèmes liés à la conciliation travail-vie. Le régime de
retraite à prestations déterminées demeure intact, les prestations sont
protégées et aucune autre concession n'a été faite.
    "Notre principal objectif était de protéger l'avenir de nos employés et
de nos retraités, et c'est ce que nous avons réussi à faire en préservant le
régime de retraite et la convention collective", a indiqué Leslie Dias,
présidente de la section locale 2002 des TCA.
    L'actuelle convention collective des TCA a pris fin le 31 mai, tandis que
les conventions de l'AIMTA et de la CALDA arrivent à échéance à la fin du mois
de juin.
    "Tous les syndicats reconnaissent les problèmes financiers qu'Air Canada
doit surmonter et ils ont montré qu'ils sont déterminés à marquer des points
pour leurs membres même en des temps difficiles", a affirmé Peggy Nash,
adjointe du président national des TCA.

    La CALDA représente 70 agents de régulation des vols, les TCA
représentent 4 500 agents de service à la clientèle, et l'AIMTA représente 12
300 travailleurs des services de maintenance, ainsi que de soutien technique
et opérationnel.





Renseignements :

Renseignements: Shannon Devine, directrice des communications, TCA,
(416) 302-1699 (cell.), ou Bill Trbovich, directeur des communications, AIMTA,
(416) 735-9765 (cell.)

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Syndicat des TCA

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