Les TCA derrière les « lock-outés » de la succursale de Cummins à Québec

MONTRÉAL, le 25 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Réunis à l'hôtel Delta Président Kennedy à Montréal, les délégués des TCA de partout à travers la province ont donné une bonne dose de courage et de solidarité aux « lock-outés » de Cummins venus leur expliquer les détails de leur conflit qui en est rendu à sa 8ième semaine.

En effet, près de 150 représentants des sections locales des TCA ont ovationné pendant de longues minutes leurs confrères de Cummins afin de leur donner le courage de poursuivre la bataille.

« Les TCA ont une culture de solidarité bien ancrée. Nos militants ont décidé de passer de la parole aux actes en organisant une collecte de solidarité improvisée et en l'espace de quelques minutes, c'est plus de 7000$ qui ont été amassés en appui aux lock-outés. La semaine dernière, Ken Lewenza, le président national des TCA a aussi envoyé une lettre à toutes les sections locales du Canada afin qu'elles contribuent au support financier de nos membres dans leur lutte», souligne Jean-Pierre Fortin, directeur québécois des TCA.

Ces salariés sont en lock-out depuis le 4 octobre dernier. Les enjeux du conflit sont les demandes de concessions de l'employeur sur les salaires, la clause d'indexation des salaires au coût de la vie, et la prime de retraite. Ils sont sans convention collective depuis le 31 mars 2011.

« Cette manifestation d'appui s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action qui est mis en place d'ici Noël afin d'amener cet employeur à négocier de bonne foi, notamment en retirant ces concessions. Rien ne sera laissé au hasard pour faire passer notre message à l'employeur, y compris des actions hors du Québec si nécessaire», mentionne Martin Lambert, représentant national des TCA.

Cummins Est du Canada possède plusieurs succursales au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes.

SOURCE SYNDICAT DES TRAVAILLEURS CANADIENS DE L'AUTOMOBILE (TCA-QUEBEC)

Source : Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Québec)

Pour plus d'information :
Martin Lambert, représentant national des TCA-Québec
cell. : 418-802-6681

SYNDICAT DES TRAVAILLEURS CANADIENS DE L'AUTOMOBILE (TCA-QUEBEC)