Les syndicats des postes font équipe pour promouvoir la création d'une banque postale

OTTAWA, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - Cette semaine, les syndicats représentant les travailleuses et travailleurs des postes du Canada lancent, sur les médias sociaux, une campagne destinée à convaincre la population et le gouvernement libéral de rétablir les services bancaires postaux.

Étant donné la tenue prochaine d'un examen de Postes Canada, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et l'Association canadiennes des maîtres de poste et adjoints (ACMPA) publient une série de cinq vidéos d'animation sur tableau blanc, en français et en anglais, pour inviter la population à imaginer « une banque qui disposerait, partout au pays, d'un nombre de succursales supérieur à celui de toutes les autres banques combinées. »

L'engouement pour les services bancaires postaux se fait aussi sentir chez nos voisins du Sud. En effet, aux États-Unis, la création d'une banque postale est appuyée par Bernie Sanders, candidat à la présidence, Elizabeth Warren, sénatrice de l'État du Massachusetts, et le bureau de l'inspecteur général du service postal public (USPS).

De plus, le STTP et l'ACMPA demandent à Postes Canada de rendre publique l'étude fortement censurée qu'elle a réalisée sur la prestation des services bancaires postaux. Les deux syndicats espèrent que l'examen public du gouvernement libéral permettra de faire la lumière sur cette étude.

« Une banque postale serait une option de rechange aux prêteurs sur salaire et elle offrirait des services financiers de base aux millions de personnes qui, actuellement, n'ont pas accès aux services des grandes banques canadiennes », explique Mike Palecek, président national du STTP.

Ces laissés-pour-compte du système bancaire sont, entre autres, des résidents de régions rurales, des populations autochtones, des familles à faible revenu, et des travailleuses et travailleurs migrants ou en situation de précarité qui doivent payer des frais exorbitants pour encaisser leurs chèques et envoyer des fonds à l'étranger.

« Le gouvernement libéral doit réfléchir à ce qu'un service postal digne du 21e siècle peut accomplir pour nous tous », affirme Brenda McAuley, présidente nationale de l'ACMPA. « En milieu rural, il est difficile d'avoir accès à une banque, alors qu'on trouve des bureaux de poste partout. »

À l'heure actuelle, plus de soixante pays possèdent une banque postale. Le modèle utilisé diffère d'un pays à l'autre. Par exemple, dans certains pays, il s'agit d'un partenariat avec une grande banque commerciale, alors que dans d'autres, la banque postale est une entreprise publique à part entière. Mais malgré leurs différences, les banques postales ont toutes une chose en commun : elles élargissent la base de revenus du service postal. Certaines banques postales connaissent un succès phénoménal. C'est notamment le cas de la Banque Postale, en France, et de la Kiwibank, en Nouvelle‑Zélande.

« Il n'a fallu que trois ans à la Kiwibank pour atteindre le seuil de la rentabilité, et elle a récemment dépassé le cap des 100 millions $ de profits », rapporte Mike Palecek. « En France, la Banque Postale offre du financement en matière de logement social, et ses clients ne paient aucuns frais de guichet automatique. Il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas faire la même chose au Canada. »

La première vidéo d'animation sur tableau blanc peut être visionnée dès maintenant sur le site www.banquepostale.ca et sur YouTube à l'adresse https://youtu.be/I45G-3Eh-Xo.

 

SOURCE Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Une banque pour tous!". Lien URL de la vidéo : https://youtu.be/I45G-3Eh-Xo

Renseignements : Aalya Ahmad, aahmad@cupw-sttp.org ou 613-327-1177.

RELATED LINKS
http://www.cupw-sttp.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.