Les syndicats de la construction signent une entente visant à combler la pénurie de travailleurs spécialisés dans le secteur de la construction dans l'ensemble du Canada

VANCOUVER, le 19 juin 2012 /CNW/ - Deux importants syndicats dans le secteur de la construction de l'Ouest du Canada et du Québec ont uni leurs forces en vue de fournir de meilleures possibilités d'emploi aux 27 000 membres des deux organisations, dans l'ensemble du Canada.

La CSD Construction et le syndicat Construction Maintenance and Allied Workers (CMAW), dont les membres travaillent dans les quatre provinces de l'Ouest, ont officiellement signé une entente de collaboration. L'objectif immédiat est de procurer aux membres de la CSD Construction des emplois qualifiés dans le cadre de projets existants mis en œuvre par CMAW dans l'Ouest canadien, en particulier les projets d'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta.

Patrick Daigneault, président de la CSD Construction, a déclaré avoir sollicité la collaboration du CMAW en raison des avantages découlant de l'établissement de liens avec un important syndicat jouant un rôle actif dans le secteur de la construction dans l'Ouest du Canada.

« Cette entente sera bénéfique pour les membres de notre syndicat durant la période creuse du secteur de la construction au Québec. Le CMAW a déjà collaboré avec les travailleurs de la construction du Québec, et nous pensons que cette relation sera profitable pour les deux syndicats, permettant ainsi aux employeurs de disposer des travailleurs spécialisés dont ils ont désespérément besoin. »

Les membres de la CSD Construction travaillant sous contrat avec le CMAW ne paieront pas plus de cotisations. De plus, leurs cotisations à leur régime de retraite et d'avantages sociaux seront transférées vers leur régime québécois. Les mêmes dispositions s'appliqueraient aux membres du syndicat CMAW travaillant sous contrat avec la CSD Construction.

« Il y a beaucoup plus de possibilités d'emploi dans le secteur de la construction dans l'Ouest canadien, et nous manquons de travailleurs formés et qualifiés pour combler tous ces postes », a souligné le président du syndicat CMAW, Jan Noster.

« Nous avons invité des représentants de la CSD Construction à participer à notre congrès qui s'est tenu à Kelowna, en Colombie-Britannique, les 8 et 9 mai dernier, où nous avons appris que leur syndicat est très démocratique et indépendant, tout comme le nôtre. Nous avons constaté que nous pourrions collaborer efficacement et avons donc conclu une entente. »

M. Noster a ajouté que la CSD Construction n'a jamais été impliquée dans les allégations de subornation, de corruption et de crime organisé auxquelles fait actuellement face le secteur de la construction au Québec et qui font à présent l'objet d'une enquête publique lancée par le gouvernement du Québec.

Les deux dirigeants syndicaux ont également fait remarquer que l'entente permettrait de créer des emplois au Canada pour des travailleurs canadiens, évitant ainsi aux employeurs de faire appel à des travailleurs étrangers temporaires. Par ailleurs, les deux syndicats s'efforceront conjointement d'élargir le réseau d'entrepreneurs grâce à une organisation interprovinciale, de soutenir l'autonomie canadienne auprès des membres de syndicats américains, et d'encourager l'apprentissage ainsi que la formation sur la sécurité.

M. Noster a déclaré que le CMAW a précédemment collaboré avec le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) ainsi qu'avec la FTQ-Construction, mais a mis un terme à ces relations l'année dernière.

Le CMAW (Construction, Maintenance & Allied Workers) a déclaré son indépendance du syndicat américain International Carpenters Union en 2004 et s'est établi comme syndicat indépendant dans le secteur de la construction dans tout l'Ouest canadien, comptant 7 000 membres.

La CSD Construction (Syndicat des travailleurs de la construction) a été fondée il y a 40 ans à titre de syndicat démocratique dirigé par ses membres, représentant tous les métiers du secteur de la construction au Québec. Elle compte 25 000 membres.

SOURCE CSD Construction

Renseignements :

Rédacteurs : renseignements : 
CMAW, Jan Noster, président, 604-785-4904
CSD Construction, Patrick Daigneault, président, 514-899-1029

Profil de l'entreprise

CSD Construction

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.