Les Stratégies mondiales à rendement absolu d'INVESTISSEMENTS STANDARD LIFE sont maintenant largement disponibles au Canada

Les SMRA offrent aux investisseurs institutionnels l'occasion d'obtenir des rendements
comparables à ceux des placements à long terme traditionnels en actions,
moyennant beaucoup moins d'incertitude

MONTRÉAL, le 30 mai 2011 /CNW Telbec/ - Investissements Standard Life, un gestionnaire d'actifs mondial de premier plan, a annoncé aujourd'hui que son portefeuille de Stratégies mondiales à rendement absolu (SMRA) est maintenant largement disponible pour les investisseurs institutionnels au Canada. Une version des SMRA à évaluation quotidienne est maintenant offerte aux investisseurs non imposables par l'entremise d'Investissements Standard Life et du programme d'investissement Qualité et Choix des solutions d'épargne et de retraite de la Standard Life.

Standard Life Investments au Royaume-Uni a d'abord lancé les SMRA en septembre 2005 afin de répondre aux besoins du régime de retraite du personnel de la Standard Life plc. La réussite a été suffisamment convaincante pour susciter l'intérêt des investisseurs institutionnels en Europe, en Australie, aux États-Unis, et maintenant au Canada.

Durant la crise financière de 2008, alors que les marchés boursiers mondiaux ont chuté de plus de 40 %, le fonds des SMRA du Royaume-Uni n'ont baissé que de 4,7 %. Depuis la création du fonds, celui-ci a généré des rendements bruts annualisés de 9,3 % et un taux de volatilité de seulement 6,2 %. Au cours de la même période, les actions mondiales, tel que représentées par l'indice mondial MSCI, ont généré un rendement de 6,7 % par an et une volatilité de 17 %1.

Standard Life prêche par l'exemple
« Sans ambiguïté aucune, Standard Life a prêché par l'exemple et les investisseurs ont répondu très positivement depuis », a déclaré Chris Arnott, directeur des placements de Standard Life Investments au Royaume-Uni. « Les SMRA sont une solution de placement novatrice conçues pour atténuer les hauts et les bas du cycle économique, en se fondant sur la réflexion de nos stratèges les plus chevronnés et sur une gestion efficace des risques. Les clients apprécient vraiment  que les SMRA aient été mis au point par nous, et surtout pour nous à l'origine », d'ajouter M. Arnott.

« Il n'y a tout simplement pas d'autres fonds comparables. Les SMRA s'appuient sur la plus vaste gamme de stratégies, visant à diversifier le risque et à atteindre des rendements positifs peu importe la conjoncture », a précisé Emmanuel Matte, vice-président chez Investissements Standard Life au Canada. « Les SMRA sont des compléments idéaux aux stratégies d'investissements guidés par le passif, et de façon générale, pour les investisseurs institutionnels qui recherchent des rendements à long terme comparables à ceux des actions, moyennant beaucoup moins d'incertitude », a-t-il commenté.

Alcoa choisit les SMRA
Aujourd'hui, les SMRA totalisent plus de 11,4 milliards $ d'actifs sous gestion et ont attiré plus de 300 clients institutionnels allant des sociétés de premier ordre aux organismes caritatifs et aux fonds de retraite de droit public. Au Canada, les investisseurs admissibles choisissent déjà d'y adhérer, dont Alcoa Canada.

« Nous souhaitons mettre à l'abri du risque notre portefeuille de fonds de retraite d'Alcoa Canada tout en maintenant des rendements-cible à long terme comparables à ceux des actions traditionnelles. En bref, les SMRA d'Investissements Standard Life répondent à nos exigences », a dit Alain Taillefer, directeur, Alcoa Services canadiens partagés, d'Alcoa Canada. « Nous avons réparti une partie de notre portefeuille à prestations déterminées dans les SMRA et nous sommes confiants que cela nous aidera à soutenir notre fonds de retraite à long terme, à l'avantage de notre société et de nos employés », de noter M. Taillefer.

L'objectif du portefeuille des stratégies mondiales à rendement absolu est de générer un rendement absolu sur des périodes mobiles de 12 mois et son rendement-cible équivaut au rendement du marché monétaire2 + 5 % par an (avant déduction des frais) sur des périodes continues de 3 ans. Afin d'y parvenir, notre équipe chargée des placements multi-stratégies cherche à exploiter les inefficacités du marché par le biais d'une répartition dynamique de positions de marché hautement diversifiées. Ils utilisent une combinaison d'actifs traditionnels (comme les actions, les obligations et les biens immobiliers) et d'outils perfectionnés, comme les produits dérivés, afin de constituer un portefeuille hautement diversifié. Pour gérer le risque, les SMRA ont recours à des produits dérivés.

À propos d'Investissements Standard Life
Investissements Standard Life inc. offre des services de gestion de placements au Canada depuis 1973 et gère des actifs d'environ 30,6 milliards $CA3. SLI inc. est une filiale de Standard Life Investments Limited, dont le siège social est situé à Édimbourg, un chef de file en matière de gestion de capitaux et membre du groupe Standard Life, qui gère un actif de 244,0 milliards $CA3 pour le compte de clients à travers le monde.

1 Au 31 mars 2011.
2 Le fonds canadien utilise le Canadian Dealer Offered Rate (CDOR) 6 mois comme référence pour le rendement du marché monétaire.
3 Au 31 décembre 2010.

SOURCE INVESTISSEMENTS STANDARD LIFE INC.

Céline Hébert
Standard Life Investments Inc.
514-841-6962
Celine.Hebert@standardlife.ca
              Stephanie Lyttle
Le Cabinet de relations
publiques NATIONAL
514-843-2365
slyttle@national.ca

INVESTISSEMENTS STANDARD LIFE INC.