Les stratégies de rendement mondial absolu d'Investissements Standard Life maintenant offertes aux investisseurs accrédités au Canada

Offre reconnue de rendements absolus positifs à long terme à moins de risques que les portefeuilles d'actions mondiales à long terme traditionnels

MONTRÉAL, le 13 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le gestionnaire d'actifs mondiaux, Investissements Standard Life, et Fonds communs de placement Standard Life ont annoncé aujourd'hui qu'ils vont offrir le Fonds privé en gestion commune de stratégies de rendement mondial absolu d'Investissements Standard Life (GARS) aux investisseurs canadiens fortunés qui se qualifient à titre d'investisseurs accrédités. GARS s'est vu décerner de nombreux prix. Ces investisseurs pourront tirer profit de l'expertise mondiale bien établie de l'équipe de placements multiactifs d'Investissements Standard Life dans ce domaine et auront l'occasion d'atténuer la volatilité de leur portefeuille, tout en obtenant des rendements stables.

Roger Renaud, président d'Investissements Standard Life inc. à Montréal, a déclaré : « La stratégie de rendement absolu vise à obtenir des rendements de placement positifs et constants peu importe les conditions du marché, tout en gérant les niveaux de risque. Ce qui rend GARS vraiment unique, c'est qu'il s'agit d'un placement à l'échelle mondiale et qu'il donne accès à une grande variété de catégories d'actif dans un vaste ensemble de marchés. GARS a obtenu beaucoup de succès et a procuré aux investisseurs du Royaume-Uni, et à travers le monde, des rendements concurrentiels et des risques gérés. La même occasion est maintenant offerte aux investisseurs canadiens qui se qualifient à titre d'investisseurs accrédités. »

À l'origine, Investissements Standard Life a lancé GARS au Royaume-Uni en septembre 2006 en tant que solution novatrice aux besoins du régime de retraite des employés du Groupe Standard Life. Le succès a été suffisamment remarqué qu'il a retenu l'attention des investisseurs institutionnels en Europe, en Asie, en Australie, aux États-Unis et au Canada. GARS est l'un des fonds les plus importants de rendement absolu au monde avec plus de 30 milliards $ d'actifs sous gestion.

Lors de la crise financière de 2008, quand les marchés des actions mondiales ont reculé de plus de 17,4 %, le fonds GARS au Royaume-Uni ne s'est replié que de 3,7 %. Depuis sa création, le fonds a procuré un rendement annualisé brut de 8,6 % et une volatilité de seulement 5,9 %. Au cours de la même période, les actions mondiales, comprises dans l'indice MSCI Monde, n'ont généré qu'un rendement de 5,3 % et une volatilité de 15,4 %1.

GARS vise à remettre aux investisseurs des rendements positifs et constants peu importe la conjoncture. Pour y arriver, l'équipe de placements multiactifs GARS, forte de ses 27 membres, fait des placements dans une grande variété d'actifs tels que les obligations, l'immobilier et les devises2. Ils peuvent aussi faire appel à des stratégies avancées que n'offrent pas toujours les fonds traditionnels, dont le recours aux produits dérivés pour gérer le risque.

Euan Munro, chef mondial des placements multiactifs et à revenu fixe de Standard Life Investments a indiqué que : « La volatilité des marchés mondiaux des actions au cours des dernières années a suscité des incertitudes chez les investisseurs quant à leur aptitude à maintenir la valeur à long terme de leurs portefeuilles. GARS offre aux investisseurs accrédités l'occasion d'atténuer la volatilité de leurs portefeuilles et la possibilité d'obtenir des rendements positifs et constants. Le Fonds privé en gestion commune GARS d'Investissements Standard Life profitera du savoir et de l'expérience de notre équipe de placements multiactifs, une chef de file mondiale en stratégies de rendement absolu. »

Depuis son lancement en 2006, GARS a obtenu une vaste reconnaissance de la part de l'industrie de la gestion d'actifs au Royaume-Uni, y compris récemment le prix platine des U.K. Portfolio Advisor Fund Awards en 2013, la catégorie des rendements absolus lors des Investment Week Fund Manager of the Year Awards en 2012, et la catégorie du placement alternatif au 100 Club Awards des conseillers en placement du Royaume-Uni, également en 2012.

À propos d'Investissements Standard Life
Investissements Standard Life et Fonds communs de placement Standard Life (SLMF) font partie de Standard Life PLC, une société-chef de file du placement et de l'épargne à long terme, dont le siège social est en Écosse et qui exerce ses activités à l'échelle internationale.

Investissements Standard Life inc. offre des services de gestion de placement au Canada depuis 1973 et gère un actif d'environ 33,4 milliards $CA3. Investissements Standard Life inc. est une filiale de Standard Life Investments Limited, établie à Édimbourg, un chef de file en matière de gestion de capitaux et membre du groupe Standard Life, qui gère un actif de 271,5 milliards $CA3 pour le compte de clients à travers le monde.

SMLF a été constituée en 2000 et offre 51 fonds communs de placement et fonds de fonds à quelque 64 000 particuliers au Canada. Au 31 décembre 2012, son actif sous gestion s'établissait à 4,6 milliards $.

1 Au 31 décembre 2012,
Source : Investissements Standard Life, rendement net du 12/06/2006 au 31/12/2012
Le rendement du portefeuille est basé sur la £, portefeuille des retraites institutionnelles gérées en commun
2 Le fonds établi au Canada vise le taux de 6 mois offert aux courtiers canadiens (CDOR) comme indicateur des rendements en espèces.
* Source : Thomson Datastream, MSCI Monde (£) (déduction faite des honoraires de fonds tracker)
** Source : Investissements Standard Life, rendement du 01/07/2006 au 31/12/2012
3 Au 31 décembre 2012.

SOURCE : Investissements Standard Life Inc.

Céline Hébert
Investissements Standard Life inc.
514-841-6962
Celine.Hebert@standardlife.ca

Geoffrey King
Fonds communs de placement Standard Life
514-499-7999, poste 8150
Geoffrey.king@standardlife.ca

Investissements Standard Life Inc.