Les statistiques de mortalité liée à des accidents impliquant des véhicules tout terrain et des motocyclettes inquiètent la Police provinciale à l'approche de la longue fin de semaine de mai

Le manquement au port du casque et la consommation d'alcool contribuent à augmenter le nombre de morts dans des accidents de VTT

ORILLIA, ON, le 12 mai 2014 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario déclare que les accidents mortels de véhicules tout terrain (VTT) ont atteint un sommet quadriennal et que les facteurs de causalité inquiètent la Police provinciale à l'approche de la longue fin de semaine de la fête de la Reine.

Au total, 20 personnes ont péri dans des accidents de VTT dans les secteurs sous la juridiction de la Police provinciale au cours de l'année 2013, comparativement à 12 en 2012, 14 en 2011 et 17 en 2010. De ces 20 décès en 2013, 13 ont été attribués au non-port du casque et l'alcool a joué un rôle dans 9 d'entre eux.

Ces statistiques alarmantes ont poussé la Police provinciale à avertir les conducteurs de VTT dont les habitudes de conduite comprennent la consommation d'alcool et le non-port du casque afin de mettre fin à ces comportements meurtriers avant que ces principales causes de décès sur VTT n'accentuent cette tendance à la hausse.

La Police provinciale demande également au public de collaborer avec elle afin de réduire le nombre croissant d'accidents mortels de VTT. Les agents exhortent les membres de la famille et les amis d'adeptes de VTT à intervenir auprès de leurs proches pour les inciter à porter un casque et à rester sobres.

« Au cours des 10 dernières années (2004-2013), 170 personnes au total ont perdu la vie dans des accidents de VTT sur le territoire couvert par la Police provinciale de l'Ontario », a déclaré le sous-commissaire Brad Blair, commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel de la Police provinciale de l'Ontario. « Imaginez à quel point il serait encore plus difficile d'apprendre qu'un membre de la famille ou qu'un ami est décédé alors que vous saviez que ses facultés étaient affaiblies ou qu'il conduisait sans casque et que vous n'êtes pas intervenu pour lui sauver la vie », a ajouté M. Blair.

Le nombre d'accidents mortels en motocyclette constitue une autre statistique de la Police provinciale qui connaît une hausse. Au total, 28 motocyclistes ont péri (juridiction de la Police provinciale) en 2013, comparativement à 26 en 2012 et à 21 en 2011. La conduite avec facultés affaiblies, la conduite dangereuse et la distraction comptent au nombre des facteurs de causalité courants lors des accidents de moto ayant fait l'objet d'une enquête de la Police provinciale. Malheureusement, dans certains cas, les motocyclistes n'avaient rien fait de répréhensible quand la collision s'est produite.

« Parmi les 26 accidents de moto mortels les plus tragiques l'année dernière, 11 se sont produits alors que le motocycliste conduisait correctement au moment de la collision. Bien trop souvent, nos enquêtes basées sur la reconstitution de l'accident révèlent que le comportement d'un autre conducteur était en cause. La sécurité des motocyclistes est donc un enjeu auquel tous les usagers de la route doivent accorder une attention particulière », a déclaré le surintendant en chef Don Bell, commandant, Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale de l'Ontario.

Les motocyclistes sont plus vulnérables que les autres usagers de la route, car ils sont plus difficiles à voir que les autres véhicules et n'ont pratiquement aucune protection en cas d'accident. Pour cette raison, tous les automobilistes doivent rester très attentifs à ce qui les entoure et toujours surveiller la présence de motocyclettes.

En raison des volumes de circulation plus élevés attendus au cours de la longue fin de semaine à venir, les agents de la Police provinciale de l'ensemble de la province feront leur devoir pour assurer la sécurité de la population, sur route et hors route. Ils comptent sur la participation de leurs partenaires les plus précieux - les nombreux conducteurs et adeptes des VTT qui sortiront à cette occasion - pour conduire prudemment dans un effort collectif visant à profiter de cette fin de semaine sans accident.

Aux abords et au cours de la longue fin de semaine de mai, la Police provinciale prendra également part à la Semaine canadienne de la sécurité routière qui se déroulera du 13 au 19 mai. Durant cette campagne, la Police provinciale et ses services de police partenaires concentreront leurs efforts de sensibilisation et d'application de la loi sur les quatre principaux comportements de conduite sur les routes de l'Ontario qui mettent en danger tous les usagers de la route. Il s'agit de la conduite avec facultés affaiblies par la consommation de drogues ou d'alcool, la non-utilisation ou l'utilisation inadéquate de la ceinture de sécurité, les distractions au volant et la conduite dangereuse.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les véhicules hors route en Ontario

Conduite préventive et sécuritaire

Conduite sûre et responsable

Motorcycle Safety (en anglais)

Semaine canadienne de la sécurité routière

www.opp.ca

Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News


SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité de la circulation :
Sergeant Kerry Schmidt  
Tél. : 416 460-4701 

Région du Centre :  
Sergent Peter Leon  
Tél. : 705 330-3738

Région de l'Est :  
Agent Peter Robertson   
Tél. : 613 360-0166

Région du Nord-Ouest : 
Sergente Shelley Garr  
Tél. : 807 473-2734

Région du Nord-Est : 
Sergente Carolle Dionne  
Tél. : 705 845-2738

Région de l'Ouest :   
Sergente int. Chrystal Jones 
Tél. : 519 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.