Les soins de santé pourraient réorienter le vote d'un quart des Canadiens de la région de l'Atlantique, révèle un sondage

OTTAWA, le 2 avril /CNW/ - Un Canadien de la région de l'Atlantique sur quatre (24 p. 100) changerait très probablement son vote si le parti qu'il appuie actuellement ne présente pas un plan pour l'avenir des soins de santé, révèle un sondage d'opinion effectué pour le compte de l'Association médicale canadienne (AMC).

« Alors que la campagne prend de l'élan et que les électeurs commencent à réfléchir aux enjeux, ils sont de plus en plus nombreux à dire que l'avenir des soins de santé a plus d'importance pour eux que toute autre question, » a déclaré le Dr Jeff Turnbull, président de l'AMC. « Les personnes qui aspirent à diriger notre pays seraient imprudents de ne pas tenir compte du fait que pour de nombreux Canadiens de la région de l'Atlantique, les soins de santé constitueront l'enjeu déterminant le jour du scrutin. »

Près de 40 p. 100 des Canadiens de l'Atlantique sondés ont affirmé que les soins de santé arrivent en tête de leurs priorités pour les élections fédérales, avant l'économie et les emplois. Le sondage Ipsos Reid, effectué entre le 29 et le 31 mars, indique aussi que la plupart (85 p. 100) des Canadiens de l'Atlantique sont d'avis que le rôle du gouvernement fédéral comme gardien de la Loi canadienne sur la santé est très important. Huit sur dix jugent très important que les chefs de parti présentent leur plan pour assurer aux Canadiens un système de santé viable et capable de répondre aux besoins des patients, et huit sur dix aussi jugent très important dans le contexte d'une élection que les chefs de partis soient prêts à aborder les défis auxquels les Canadiens font face en matière de santé.

« Les Canadiens veulent connaître la vision, le plan et les stratégies des partis pour l'avenir de notre système de santé », a affirmé le DTurnbull. « La question à poser aux candidats est très simple : "Quel est votre plan pour les soins de santé ?" »

Le président de l'AMC a ajouté que cette élection est particulièrement décisive, car l'accord fédéral-provincial-territorial sur les soins de santé arrive à échéance en 2014. Depuis la fin de l'an dernier, l'AMC dirige un dialogue national sur la transformation des soins de santé, en ligne à www.transformationsante.ca et dans le cadre d'une série d'assemblées publiques locales.

L'Association médicale canadienne est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 74 000 médecins du Canada et fait entendre sur la scène nationale la voix commune de 12 associations médicales provinciales et territoriales et de 51 organisations médicales nationales.

SOURCE ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements :

Lucie Boileau, gestionnaire, Relations avec les médias - lucie.boileau@cma.ca 
Tél. : 1 800 663-7336 ou 613 731-8610, poste 1266
Cell. : 613 447-0866

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.