Les soins de santé changeront la donne au moment du scrutin en Colombie-Britannique

OTTAWA, le 8 avril /CNW/ - Un Britanno-Colombien sur cinq (20 p. 100) changerait très probablement son vote si le parti qu'il ou elle appuie actuellement ne présente pas un plan pour l'avenir des soins de santé, indique un sondage d'opinion réalisé par Recherche Nanos pour le compte de l'Association médicale canadienne (AMC).

« Nos sondages montrent que d'un bout à l'autre du Canada, un noyau d'électeurs remplira son bulletin de vote en fonction de la façon dont les partis aborderont la question des soins de santé », a déclaré le DJeffrey Turnbull, président de l'AMC, à la publication des résultats du sondage en C.-B. « Il est clair que tout parti qui omettra d'aborder cette priorité adopte une stratégie qui pourrait se révéler risquée au moment du scrutin. »

Les Britanno-Colombiens sondés ont affirmé dans une proportion de 35 p. 100 que les soins de santé arrivent en tête de leurs priorités pour les élections fédérales, avant l'économie et les emplois (25 p. 100), l'environnement arrivant en troisième place à 16,2 p. 100. Près des deux tiers des répondants ont indiqué que le rôle du gouvernement fédéral comme gardien de la Loi canadienne sur la santé est très important.

Trois sur quatre (74,5 p. 100) jugent très important que les chefs de parti présentent leur plan pour assurer aux Canadiens un système de santé viable et capable de répondre aux besoins des patients, et sept sur dix (71,2 p. 100) jugent aussi très important dans le contexte d'une élection que les chefs de parti soient prêts à aborder les défis auxquels les Canadiens font face en matière de soins de santé.

« Il ne fait aucun doute que les soins de santé sont prioritaires pour les électeurs et les médecins du Canada saisiront toutes les occasions de rappeler aux politiciens que cette élection devrait avoir pour enjeux les priorités de la population canadienne », a affirmé le DTurnbull. « Nous, tout comme les autres professionnels des soins de santé, sommes prêts à travailler avec tous les partis à bâtir un meilleur système de santé pour les prochaines générations. »

Le président de l'AMC a souligné que l'accord fédéral-provincial-territorial sur la santé actuellement en vigueur arrivera à échéance en 2014, et que par conséquent le gouvernement que choisiront les Canadiens le 2 mai sera probablement celui qui négociera le nouvel accord. En prévision de ce prochain accord, l'AMC a réclamé un changement transformationnel du système de santé. L'Association a aussi entrepris une consultation directe à ce sujet auprès de la population, à la fois en ligne à www.transformationsante.ca et dans le cadre d'une série d'assemblées publiques locales.

Le sondage Recherche Nanos auprès de 1202 citoyens de la C.-B. a été effectué entre le 1er et le 5 avril.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 74 000 médecins du Canada et fait entendre sur la scène nationale la voix commune de 12 associations médicales provinciales et territoriales et de 51 organisations médicales nationales.

SOURCE ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Steve Wharry