Les six Prix Michener et le lauréat de la Bourse Michener-Deacon nommés

OTTAWA, le 19 avril /CNW/ - La Fondation des prix Michener a dévoilé la liste des six finalistes en lice pour le Prix Michener 2010 de journalisme d'intérêt public. Elle a aussi fait connaître le nom du lauréat de la Bourse Michener-Deacon 2011.

Les finalistes sont le Calgary Herald, la Canadian Broadcasting Corporation, le Eastern Door, le Hamilton Spectator, la Société Radio-Canada et le Vancouver Sun.

La Bourse Michener-Deacon a été attribuée à Jane Armstrong, une journaliste indépendante de Toronto dont la carrière compte une vingtaine d'années à l'information nationale et internationale au Toronto Star et au Globe and Mail. Son projet de recherche journalistique vise à examiner l'impact du programme canadien d'aide en Afghanistan au cours de la dernière décennie et à explorer l'avenir de ces projets quand la présence militaire du Canada y prendra fin cet été. Les juges ont été impressionnés par la qualité de son dossier de présentation qui donne une indication claire des démarches qu'elle entreprendra pour réaliser son projet. À la lumière de la rigueur de ses analyses et de la solidité de ses reportages sur la question dans le passé, les juges sont confiants que madame Armstrong écrira des articles qui mettront l'accent sur les questions soulevées et les personnes affectées par les événements en Afghanistan.

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera l'hôte de la cérémonie de remise des prix Michener, le 14 juin, à Rideau Hall où le gagnant du Prix Michener sera alors connu et la Bourse Michener-Deacon remise à son récipiendaire.

Le prix, lancé en 1970 sous les auspices de Roland Michener, ancien gouverneur général,  s'adresse aux entreprises de presse, grandes ou petites, dont les articles ou dossiers ont eu un impact et des retombées tangibles en termes de service public.

Les finalistes du Prix Michener 2010 :

Le Calgary Herald
Sa série d'articles révèle les coûts au plan humain de l'essor économique en l'Alberta où des mesures de sécurité défaillantes sur le terrain et non rigoureusement appliquées ont mené à un nombre troublant de morts en milieu de travail. Après sa publication, le gouvernement de l'Alberta a mis en place des mesures plus agressives, incluant la création d'une banque de données en ligne sur les violations des mesures de sécurité, des visites intensives sur les lieux de travail et la promesse d'engager plus d'inspecteurs de sécurité. Il poursuit aussi les entreprises qui ne paient pas leurs amendes afférentes.

La Canadian Broadcasting Corporation
Les reportages de l'émission Fith Estate "Hors de contrôle" et "Derrière le mur" illustrent les dernières heures de vie de Ashley Smith et révèlent l'histoire incroyable d'une adolescente troublée et abandonnée dans le système correctionnel. Leur diffusion a contribué à l'élargissement de l'envergure de l'enquête sur sa mort. Il est depuis plus facile pour les médias d'avoir accès aux pièces à conviction, rendant ainsi le système judiciaire plus ouvert et transparent.

The Eastern Door
La couverture soutenue de la décision du Conseil de bande Mohawk de Kahnawake d'expédier des lettres d'éviction aux  non-indigènes vivant sur la réserve a permis de mettre des noms et des visages sur les personnes concernées et de déclencher une discussion publique sur cette communauté aux liens serrés que le Eastern Door a qualifiée "d'histoire de droits humains". La courageuse implication de ce journal communautaire a contribué au renversement de la décision du conseil mohawk d'expulser de la réserve les résidents non-indigènes.

The Hamilton Spectator
Sa série d'articles "Code rouge" associe expertises journalistique et académique pour examiner, diagnostiquer et proposer des solutions aux problèmes de la pauvreté à Hamilton. Elle a fourni au gouvernement et aux agences concernées des données solides pour s'occuper des problèmes de pauvreté et de santé et est même devenue un élément clé dans l'élection municipale. Ces articles ont aussi incité d'autres organismes à venir en aide aux gens dans le besoin. La série a reçu une attention internationale et a été intégrée dans le programme d'études de plusieurs universités.

La Société Radio-Canada
L'émission Découverte et la couverture soutenue de Radio-Canada mettent en évidence les dangers potentiels de l'exploration et de l'exploitation précipitées des gaz de schiste et de leurs conséquences sur la vie quotidienne des gens vivant dans la vallée du Saint-Laurent au Québec. Les reportages approfondis ont attiré l'attention sur cette importante question et suscité un large débat public qui a entraîné une enquête gouvernementale et amené le gouvernement du Québec à resserrer son contrôle sur l'industrie et à adopter des conditions de forage plus sévères.

Le Vancouver Sun
Le journal a publié une série en six parties sur les lacunes des standards de sécurité en rapport avec plusieurs accidents d'hydravions survenus en Colombie-Britannique. Les articles expliquent en détail les améliorations peu coûteuses qui pourraient sauver des vies. Le gouvernement fédéral a réagi immédiatement et significativement en introduisant de nouvelles mesures de sécurité comportant des enquêtes et une application plus rigoureuse de même que la formation d'une nouvelle association industrielle pour s'occuper de la sécurité et des autres questions afférentes.

Les juges du Prix Michener 2011 :
Kim Kierans (présidente du jury), professeure et directrice de l'École de journalisme à l'Université de King's College, à Halifax, et ancienne journaliste et directrice de l'information, nouvelles nationales à la radio de CBC; Kevin Crowley, directeur des communications et des affaires publiques de  l'Université Wilfrid Laurier, et ancien éditeur des pages financières du Waterloo Region Record; Alan Mayer, ancien rédacteur en chef du Edmonton Journal et ancien journaliste du Edmonton Sun et du London Free Press; Claude Papineau, ancien vice-président des services français de la  Presse canadienne et ancien correspondant parlementaire; Christopher Waddell, directeur de l'École de journalisme et de communication de l'Université Carleton, et ancien éditeur des nouvelles nationales  du Globe and Mail et chef du bureau parlementaire des nouvelles télévisées du réseau anglais de la Société Radio-Canada.

Les juges de la Bourse Michener-Deacon
Lindsay Crysler (présidente du jury), ancienne gérante de la rédaction du quotidien The Gazette de Montréal, et ancienne directrice du département de journalisme de l'Université Concordia, à Montréal; Clinton Archibald, professeur associé, professeur d'éthique publique, à l'Université Saint-Paul, à Ottawa; Michael Goldbloom, principal et vice-chancelier de l'Université Bishops, à Sherbrooke, au Québec, et ancien éditeur de The Gazette et du Toronto Star; Lynne Van Luven, professeure associée de journalisme et de création non-fictive à l'Université de Victoria; Erin Steuter, directrice du département de sociologie de  l'Université Mount Allison de Sackville au Nouveau-Brunswick.

SOURCE Michener Awards Foundation

Renseignements :

Kim Kierans
(902) 422-1271 poste 164
courriel: kim.kierans@ukings.ca

Sites Internet:
www.michenerawards.ca
www.prixmichener.ca 

Bureau de presse de Rideau Hall
(613) 998-0287
www.gg.ca

Profil de l'entreprise

Michener Awards Foundation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.