"Les six péchés de 'LavageVert'" - Une nouvelle étude découvre des prétentions vertes trompeuses dans 99 % des produits examinés



    OTTAWA, le 19 nov. /CNW Telbec/ - "Attention consommateurs - le
soi-disant produit 'vert' étire probablement l'éco-vérité", voici ce que dit
l'étude Les six péchés de LavageVert publiée aujourd'hui par TerraChoice
Environmental Marketing.
    L'étude sur les Six péchés de LavageVert a trouvé que 1 018 produits de
consommation examinés de façon aléatoire, de la pâte dentifrice aux
imprimantes, en passant par le calfeutrage et les shampoings, étaient à 99 %
coupables de "LavageVert".
    "Les produits examinés affichaient 1 753 prétentions, et 99 % des
prétentions commettaient au moins l'un des Six péchés de LavageVert" déclare
le président de TerraChoice, M. Scott McDougall. L'étude sur les "Six péchés
de LavageVert" offrira aux consommateurs des outils qui leur permettront de
discerner la vérité à propos des produits dits non-nuisibles à
l'environnement". L'étude ainsi que des documents offrant des conseils aux
consommateurs sont disponibles à www.ecologo.org.
    "Les consommateurs sont assaillis de produits qui affichent des
prétentions vertes" déclare le président de TerraChoice, M. Scott McDougall.
"Certaines sont véridiques, agréées et vérifiables, alors que d'autres ne sont
qu'affabulations dont le seul objectif est de vendre le produit".
    Les carences environnementales étaient si répandues que TerraChoice a
décidé de les répartir en six catégories - soit les "Six péchés de
LavageVert".

    
    1. Péché du compromis caché : p. ex., les appareils électroniques dits à
       'haute efficacité énergétique' qui contiennent des matières
       dangereuses. On a trouvé que 998 produits ou 57 % des prétensions
       environnementales s'étaient rendus coupables de ce péché.
    2. Péché d'absence de preuve : p. ex., les shampoings se prétendant
       'agréés organiques' mais qui ne détiennent pas de preuve d'agrément
       vérifiable. 454 % des produits examinés et 26 % des prétensions
       environnementales s'étaient rendus coupables de ce péché.
    3. Péché d'imprécision : p.ex., les produits se prétendant à 100 %
       naturels, alors que l'on sait que de nombreuses substances naturelles
       sont nocives, comme l'arsenic et le formaldéhyde. Trouvé dans 196
       produits ou dans 11 % des prétensions environnementales.
    4. Péché de non-pertinence : p.ex., les produits se prétendant libres de
       CFC, bien que les CFC aient été interdits il y a 20 ans. 78 produits
       et 4 % des prétensions environnementales s'étaient rendus coupables de
       ce péché.
    5. Péché d'affabulation : p. ex., les produits prétendant, de façon
       mensongère, être agréés par un organisme environnemental international
       reconnu comme EcoLogo, Energy Star ou Green Seal. Se classant à 10
       produits ou moins de 1 % des prétensions environnementales.
    6. Péché du moindre de deux maux : les cigarettes faites de tabac
       organique ou les VUS hybrides mais tout-à-fait inefficaces. Ce péché a
       été commis dans 17 produits ou 1 % des prétensions environnementales.
    

    Les manufacturiers et fournisseurs peuvent demander une évaluation et un
agrément d'EcoLogo qui déterminera si les prétentions du produit sont valides
ou si l'un des Six péchés a été commis. Le symbole EcoLogo informera les
consommateurs que les prétentions écologiques du produit ont été vréifiées par
une tierce partie distincte et crédible.
    "Les consommateurs veulent adopter un style de vie écologique plus
durable" fait remarquer M. McDougall. "Terra Choice a pour objectif, en
publiant les Six péchés de LavageVert" de permettre aux consommateurs de mieux
s'informer pour qu'ils puissent se fier à ce qu'ils achètent sous
l'appellation "vert".

    A propos d'EcoLogo

    EcoLogo est un programme gouvernemental d'éco-étiquetage agréé par le
Global Ecolabelling Network, une association internationale gérant des
programmes d'éco-étiquetage de produits répondant à la norme de
commercialisation environnementale ISO 14024. EcoLogo procure un incitatif
commercial aux manufacturiers et fournisseurs de produits et services
écologiquement préférables concernant plus de 120 catégories de produits (plus
de 7 000 produits actuellement agréés), et, de ce fait, aide les consommateurs
à identifier les produits et services les moins nuisibles à l'environnement.
EcoLogo a vu le jour en 1988 pour devenir aujourd'hui l'une des initiatives
d'éco-étiquetage les plus reconnues d'Amérique du Nord. Pour de plus amples
renseignements : www.ecologo.org.

    A propos de TerraChoice Environmental Marketing

    TerraChoice Environmental Marketing est un cabinet d'experts-conseil qui
gère le plus important programme environnemental d'Amérique du Nord.
TerraChoice est depuis 1995 l'agent officiel d'EcoLogo pour la gestion de
l'agrément. Le client est au centre des préoccupations de TerraChoice pour la
prestation de l'EcoLogo. Nous prêtons main forte aux entreprises à toutes les
étapes de l'agrément. Aux dernières étapes, les demandeurs d'agrément
reçoivent la visite des vérificateurs de TerraChoice qui effectuent un audit
final. Pour plus de renseignements : www.terrachoice.com.




Renseignements :

Renseignements: Personne-ressource médias: Susan Smith, Bluesky Strategy
Group, (613) 241-3512 poste 221, c: (613) 371-0624,
susan@bluesksystrategygroup.com; Pour télécharger une copie du rapport "LES
SIX PECHES DE 'LAVAGEVERT'", veuillez visiter le lien suivant: www.ecologo.org
et cliquer sur "LES SIX PECHES DE 'LAVAGEVERT' .". Pour voir le vidéo de Scott
McDougall qui parle des "SIX PECHES DE 'LAVAGEVERT'", cliquez sur
www.youtube.com/watch?v=lkIJtU67Rc8

Profil de l'entreprise

TERRACHOICE ENVIRONMENTAL MARKETING

Renseignements sur cet organisme

ECOLOGO

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.