Les services publics, indissociables des droits humains et de l'égalité hommes-femmes

LONGUEUIL, QC, le 14 mars 2017 /CNW Telbec/ - Bien que le siège de l'ONU soit fermé aujourd'hui en raison de la tempête hivernale qui sévit sur la Côte-Est américaine, des rencontres parallèles se tiennent en marge de la 61e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) qui ont lieu du 13 au 24 mars. Présente à New York à l'invitation de l'Internationale des services publics, Marie-Claude Raynault, responsable de l'action féministe de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), a participé à une conférence intitulée « Droit humain à la paix : femmes, travail et services publics dans les zones de conflit ».

« Nous vivons peut-être dans un pays exempt de guerre, commente la porte-parole de l'APTS, mais les inégalités sociales et économiques croissantes menacent la paix sociale dans tous les pays. Et les services publics sont notre meilleure arme pour tenter d'éradiquer ces cruelles inégalités. » C'est en effet par l'accès à l'éducation, à des soins de santé et à une protection sociale que l'on peut agir à la source de bien des conflits dont, au final, les femmes et les enfants font les frais.

À la lumière de ce constat, il est encore plus déplorable de voir les gouvernements retirer progressivement leur soutien aux services publics et appliquer des politiques d'austérité qui contribuent à créer une classe de laissés-pour-compte. « De plus, exiger des compressions en éducation, dans les services sociaux ou le logement social équivaut à porter atteinte aux déterminants sociaux de la santé dont l'importance n'est plus à démontrer, rappelle Marie-Claude Raynault. Aux antipodes de la prévention, c'est contribuer aujourd'hui à une explosion des dépenses en santé demain. »

Sans compter que les femmes sont les grandes bénéficiaires des services publics, d'une part parce qu'elles sont nombreuses à y travailler et d'autre part, parce que leurs rôles de mère et de proche aidante en font de grandes utilisatrices. « Le sous-financement et les compressions nuisent aux efforts pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes », conclut-elle.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Chantal Mantha, conseillère en communication, Tél. : 514.236.9287

LIENS CONNEXES
https://www.aptsq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.