Les sciences de la vie génèrent 64,2 M$ en retombées économiques grâce aux événements spécialisés accueillis au Palais des congrès de Montréal

MONTRÉAL, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Au cours de l'année 2015, le Palais des congrès de Montréal accueillera 22 événements nationaux et internationaux liés aux sciences de la vie. Ces congrès, réunions, expositions publiques et expositions commerciales attireront près de 47 000 participants et touristes d'affaires dans la métropole, qui réserveront près de 41 000 nuitées dans les hôtels montréalais. Ces événements génèreront plus de 64,2 M$ en retombées économiques pour Montréal et le Québec.

« Première destination des Amériques pour l'accueil de congrès internationaux selon l'Union des associations internationales et certifié or de l'AIPC Quality Standards1, Montréal et le Palais se positionnent avantageusement sur la scène internationale tout en contribuant à la création d'importantes richesses économiques et intellectuelles pour l'ensemble du Québec », indique Raymond Larivée, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal.

Parmi les événements accueillis et à venir au cours de l'année, on retrouve le 45th Annual Scientific Meeting de l'International Continence Society, congrès international réunissant 2 000 délégués. Dr Jacques Corcos, Ambassadeur émérite accrédité pour avoir participé activement à la confirmation de l'événement à Montréal, mentionne : « Organiser un congrès d'une telle envergure permet de mettre en valeur toute l'expertise montréalaise en urologie à travers une programmation riche en contenu scientifique et des échanges importants avec les collègues de partout dans le monde ». Pour sa part, Dr François Audibert, Ambassadeur accrédité pour le 25th World Congress of the International Society for Ultrasound In Obstetrics and Gynecology, affirme : « Accueillir des milliers de spécialistes en congrès confère une reconnaissance personnelle et professionnelle importante et permet à Montréal de demeurer parmi les villes les plus réputées pour la qualité de sa médecine spécialisée ».

Selon Montréal In Vivo, grappe industrielle montréalaise des sciences de la vie, le Grand Montréal se classe au 6e rang des plus grandes régions métropolitaines d'Amérique du Nord pour la concentration d'emplois en sciences de la vie et technologies de la santé. À lui seul, ce domaine d'expertise contribue à 1,5 % du PIB du Québec, une somme totalisant 5,3 G$. Au Palais des congrès, les sciences de la vie représentent 39 % des congrès internationaux tenus, ce qui en fait le principal secteur des événements d'envergure accueillis. Parmi les autres principaux secteurs d'activités représentés au calendrier du Palais des congrès, on note l'aérospatiale, les transports, l'environnement et l'énergie.

Outre les événements qu'il accueille, le Palais des congrès participe également à la mise sur pied de nouveaux congrès dont deux dans le secteur des sciences de la vie : Forum santé international (2013-2014), développé par un Ambassadeur du Palais des congrès, le Dr Fabrice Brunet, et le Congrès international sur les soins de santé personnalisés. Ce dernier, qui aura lieu du 12 au 14 juin 2016, est une initiative inscrite dans la démarche Je fais Montréal. Le président du Club des Ambassadeurs, Dr Pavel Hamet, et le directeur du Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec, Dr Daniel Bouthillier, ont initié ce projet porteur qui verra à réunir plus de 1000 spécialistes multidisciplinaires afin de mettre en commun les idées, les projets et les ressources entourant le développement de la médecine personnalisée dans son cheminement vers la pratique médicale de première ligne.

À propos du Palais des congrès de Montréal
Détenteur de la plus importante certification de qualité de l'industrie, le AIPC Gold Quality Standards, le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements et génère d'importantes retombées économiques pour le Québec. www.congresmtl.com

1 Association internationale des palais de congrès (AIPC)

 

SOURCE Palais des congrès de Montréal

Renseignements : Source : Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A., Directrice, Marketing et Communications, Société du Palais des congrès de Montréal, Tél. : 514 871-3104; Renseignements : Amélie Asselin, Conseillère, Communications et Affaires publiques, Société du Palais des congrès de Montréal, amelie.asselin@congresmtl.com, Tél. : 514 871-5897


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.