Les salariés québécois donnent à leurs employeurs des "B" et des "C" dans leur bulletin de fin d'année, d'après un sondage de RBC



    Le sondage révèle quelques "A", bon nombre de Canadiens étant satisfaits
    de leur emploi

    MONTREAL, le 20 déc. /CNW/ - Les salariés québécois ont donné à leurs
employeurs une note de passage dans leur évaluation de fin d'année, avec cinq
fois plus de B et de C que de A, d'après une nouvelle étude sur le lieu de
travail de RBC qui révèle que, si les Québécois sont aussi satisfaits de leurs
emplois qu'en 1998, le pourcentage de salariés "très satisfaits" a fortement
chuté.
    Le sondage RBC, effectué par Ipsos Reid sur le thème de la course au
talent canadien, révèle que, dans l'appréciation de leurs employeurs et de
leur cadre de travail globalement, les Québécois se montrent sévères, 14 pour
cent accordant un A, 43 pour cent un B, alors que 31 pour cent pensent que
leur employeur mérite tout juste la moyenne, C. Moins de un sur dix (8 pour
cent) pense que son lieu de travail ne mérite pas plus qu'un D globalement,
alors que trois pour cent ont attribué une note inférieure à la note de
passage.
    "Un bulletin comportant beaucoup de B et de C indique généralement un
besoin d'amélioration, et c'est aussi le cas ici, dit Christianne Paris,
vice-présidente, Apprentissage et recrutement RBC. Les employeurs déterminés à
réussir devront faire davantage d'efforts et savoir mieux attirer et garder
dans leurs rangs des employés de valeur, dans le paysage concurrentiel
actuel."
    Selon le sondage, près de neuf Québécois sur dix (86 pour cent) sont
satisfaits de leur emploi, mais seulement un tiers (33 pour cent) se disent
très satisfaits. Cela représente un changement important par rapport à 1998,
la dernière fois que RBC a pris le pouls du monde du travail et où plus de la
moitié (55 pour cent) des salariés se disaient très satisfaits de leur emploi.

    
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                                               Très
                                         satisfaits
                           -------------------------
                            2007                 33
                           -------------------------
                            1998                 55
                           -------------------------
                            1997                 41
                           -------------------------
    

    Les salariés qui ont tendance à être le plus satisfaits de leur emploi
sont les plus âgés, ceux qui occupent des postes de haute direction et ceux
qui gagnent plus de 40 000 $ par année.
    Bon nombre de Québécois ne sont pas contents du tout de leur emploi.
Seulement la moitié des répondants (48 pour cent) trouvent leur travail
stimulant et intéressant, alors que 14 pour cent vont jusqu'à dire que leur
emploi est extrêmement ennuyant. Un peu moins de la moitié (46 pour cent)
trouvent qu'il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts et 40
pour cent considèrent leur emploi comme un simple moyen de gagner leur vie
plutôt que comme une carrière. Nettement plus de Québécois (40 pour cent)
pensent qu'il existe beaucoup de bons emplois, mais pas d'excellents emplois,
alors que 31 pour cent croient occuper un emploi sans potentiel de promotion.
    Les trois quarts de la population active du Québec (75 pour cent) jugent
important de travailler chez un employeur dont les valeurs concordent avec les
leurs, ce qui prouve que la manière dont les entreprises mènent leurs affaires
joue aussi un énorme rôle dans la perception qu'ont les salariés de leur
travail et de leur employeur. Il est aussi remarquable que presque tous (91
pour cent) conviennent qu'il est important d'aimer et d'apprécier le genre de
travail qu'ils font et que plus de la moitié (56 pour cent) conviennent qu'ils
ont besoin d'être constamment mis au défi.
    En ce qui concerne les relations personnelles avec leurs employeurs, 67
pour cent disent respecter leur employeur, mais moins de la moitié (45 pour
cent) lui font confiance et ont un solide sentiment de loyauté envers lui (47
pour cent). En fait, si on leur offrait un emploi comparable mieux payé
ailleurs, 27 pour cent resteraient où ils sont. Un salarié québécois sur cinq
(20 pour cent) considère l'atmosphère sur le lieu de travail déprimante et un
sur dix (12 pour cent) craint de perdre son emploi.
    "La concurrence pour attirer de bons employés est déjà féroce, et elle
continuera de l'être encore plus au cours de prochaines années à mesure que
les baby boomers s'approcheront de l'âge de la retraite, fait remarquer Mme
Paris. Il est crucial de créer des environnements de travail inclusifs où des
gens de toutes les générations veulent travailler et apprécient leur emploi et
leur cadre de travail pour continuer de faire avancer l'économie du pays à
plein régime."
    Ces conclusions sont tirées d'un sondage RBC effectué par Ipsos Reid du 5
au 15 novembre 2007. Le sondage est basé sur des entretiens téléphoniques avec
un échantillon sélectionné au hasard de 2 052 travailleurs canadiens à temps
plein et à temps partiel, dont 423 au Québec. Avec un échantillon de cette
taille, les résultats sont considérés comme précis à +/- 4,8 points de
pourcentage près, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si
l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. Ces données
ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition de
l'échantillon par région et par âge et sexe reflète celle de la population
canadienne réelle d'après les données du recensement de 2006.




Renseignements :

Renseignements: Contact médias: Raymond Chouinard, (514) 874-6556

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